Blockchain et Métavers : des technologies d’avenir

Blockchain et Métavers : des technologies d’avenir

Facebook qui devient Meta, l’explosion des Crypto-monnaies et des NFT. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle air technologique. Tout cela, en lien avec la Blockchain et depuis peu, mis au-devant de la scène, le Métavers.

Blockchain et Métavers : des technologies d'avenir

Métavers, à la fois un sujet vague et complet. Avant toute chose, revenons sur quelque notion basique telle que la Blockchain, les Crypto-monnaies et les NFT.

La Blockchain en quelques lignes

Pour faire simple, la Blockchain est une façon de faire des transactions de manières décentralisées, c’est-à-dire, ne pas avoir à passer par des intervenants tels que des banques… L’idée de payer en espèce pour ne laisser aucune trace n’existe plus.

Toutes les transactions de chaque cryptomonnaie et autre seront cryptés et encodés, pour être ensuite stocké dans un historique des transactions… Cela signifie que l’on peut tracer n’importe quelle échange.

Ce nouveau procédé va demander des nouvelles forces de calcule pour permettre son fonctionnement, heureusement, ce n’est pas un problème.

Blockchain et Métavers : des technologies d'avenir

Les Cryptomonnaies en quelques lignes

Les cryptomonnaies sont des devises numériques décentralisées utilisant la technologie de la blockchain. De cette façon, elles auront un suivi, on parlera alors de traçabilité pour les transactions. Ce qui va aussi permettre une fiabilité de ces dernières de par le suivie. Elles peuvent être achetées, échangées, vendues… tout comme des divises tel que l’Euro… La plus connu étant le Bitcoin mais on retrouvera une ribambelle de nouveau projet crypto comme Pi Network.

Pour aller plus loin et en apprendre d’avantage sur ces deux technologies et sur ce système économique, je vous redirige vers un article de Maxence Rose qui vous explique tout cela : les technologies Blockchain et les Crypto-monnaies

Les NFT en quelques lignes

Les Non-Fongible Token ou plus connus sous leurs acronymes NFT. Toujours en lien avec la technologie Blockchain, ce sont des “protocoles” informatiques décentralisés permettant à des transactions financières à travers internet, d’être crypté et sécurisé. Elles vont aussi permettre l’authenticité de la possession d’un bien. On prend l’exemple de Spacefox (marque de vêtements et d’accessoires du vidéaste Amixem), le 21 novembre 2021, ils ont sorti leur nouveau braceletCollision” avec pour principe, d’avoir une pierre provenant d’une météorite. Pour certifier aux acheteurs leurs possessions d’un vrai bracelet, les clients de ce produit vont recevoir un NFT certifiant la conformité et l’authenticité du bracelet.

Blockchain et Métavers : des technologies d'avenir

Maintenant que cela est dit, nous pouvons aborder le Métavers

Le Métavers en quelques lignes

Concrètement, un métavers s’apparente à un univers numérique en 3D immersif qui a pour objectif de mettre en relation tous les intervenants entre eux avec des approches diverses et varié, tout cela en répondant à de nombreux besoins de l’utilisateur.

On y retrouvera un aspect Social, avec des espaces d’échanges, des endroits d’interactions entre amis, famille, collègues et inconnus. Nous retrouvons l’équivalent de nos réseaux sociaux traditionnel en version Métavers, ou encore des variantes plus évolué du célébre jeu VRChat.

Un aspect plus en lien avec le monde du travail, avec des meetings rooms, des espaces de coworking dématérialisés et autres. Cela va permettre de favoriser de nouvelles façons de travailler, d’aborder une nouvelle industrie technologique…

Un aspect Loisir et divertissement qui permettra de voir apparaître des jeux de plus en plus évolués, des univers uniques, des créations des plus incroyables… Une multitude de possibilités s’offrent à nous avec cette technologie. Ainsi que d’autre option que nous n’avons pas encore imaginé.

Blockchain et Métavers : des technologies d'avenir

Le lien entre toutes ces technologies et innovations

Un des éléments qui va lier toutes ces innovations sera l’aspect économique. On retrouvera la création de valeur qui sera commune à nos 2 mondes. Les NFT sont déjà des passerelles entre les 2 mondes, les cryptomonnaies aussi. Tout cela va créer une économie à la fois virtuelle et réelle non négligeable qui va engendrer la course au Métaverse. On retrouvera par exemple Facebook qui a changé de nom et est devenu Meta. L’entreprise n’a fait qu’affirmer sa volonté de se placer en tant que pionnier de cet univers parallèle.

On retrouvera aussi Nvidia Omniverse, Roblox Corporation et d’autres société. Une multitude d’entreprises qui vont créer et façonner un avenir commun et numérique.

Blockchain et Métavers : des technologies d'avenir

Maintenant que les bases sont présentes, nous vous retrouverons dans un futur article ou nous irons plus loin dans les détails du Métavers avec des projets, collectifs… Restez connecté !

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.