Le métaverse : c’est quoi ?

Avatar de Vivien Lines
Le métaverse : c’est quoi ?

Le terme du métavers est au centre de l’actualité geek ainsi que des préoccupations de la cryptosphère. Encore appelé metaverse, le métavers représente une sorte de réalité virtuelle. Depuis que le réseau social Facebook a changé soudainement de nom pour Meta, toutes les sources de nouvelles ne parlent que de ça. Pour certains, il s’agirait même de l’avenir d’internet. Qu’est-ce que le métavers en réalité ? Comment cela fonctionne et que faut-il en retenir concrètement ? L’essentiel à savoir se trouve dans les lignes à suivre !

Le métavers : définition du concept

Le terme méta est un mot grec qui signifie au-delà. Par définition littérale et sans plus, il s’agit d’un univers qui se situe au-delà du monde physique. Le métavers est donc un monde virtuel. C’est une combinaison d’un nombre multiple de technologies. Il est généralement utilisé pour décrire des espaces virtuels connectés à internet qui sont accessibles au moyen d’interactions en 3D.

La réalité argumentée du métavers et la réalité virtuelle combinée aux autres permettraient donc aux utilisateurs de vivre dans un univers totalement digital. Ces derniers auront donc la possibilité de jouer ensemble, d’organiser des rencontres, de faire la fête et même de voyager ensemble, et tout ceci dans une réalité virtuelle.

En résumé, le metaverse est un monde digital grâce auquel des personnes réelles peuvent interagir les uns avec les autres et avec le monde.

L’importance du métavers

Ce qu’il faut savoir déjà sur le metaverse, c’est qu’il s’agit d’une réalité utilisable par absolument tout le monde à diverses fins. Qu’il s’agisse d’entraîner les pompiers à éteindre des incendies ou de faire la visite de musée ou même de maison à des invités, vous pourrez absolument tout faire. En réalité, cette dématérialisation du monde physique possède énormément d’avantages. Non seulement les taches les plus chronophages sont faites de façon optimale, mais en plus, vous gagnez du temps. Avec le métavers, tant que vous avez de l’imagination, tout est possible.

Envie d’essayer des vêtements et de vous les offrir ? Plus besoin d’aller faire la queue en cabine d’essayage. Il vous suffit d’accéder à métavers pour essayer et commander. Alors, avant d’aller plus loin, il importe de noter que dans cet univers virtuel, vous êtes représenté par des avatars. Ces derniers possèdent toutes vos caractéristiques humaines et sont semblables à vous. C’est la raison pour laquelle le métavers est aussi réputé. Certaines personnes se demandent si ce projet a déjà vu le jour.

En réalité, le métavers a été énoncé pour la première fois il y a trente ans avec le livre du célèbre Neal Stephenson. Ensuite, il a été utilisé une autre fois en 2003 avec le jeu Second life, en 2018 puis récemment en 2021 avec le changement de l’appellation de Facebook. Le concept du métavers est donc riche et est perpétuelle mutation. Pour en revenir à l’importance que revêt le métavers, notez qu’il s’agit d’un monde virtuel qui changera l’homme en général pour toujours.

Vu sous un certain angle, le métavers est une réalité virtuelle qui permettra aux personnes souffrant d’un handicap de faire des choses impossibles dans la vie réelle. Il s’agit donc pour eux, d’un moyen d’évasion temporaire. De plus, le métavers facilite les processus d’apprentissages. En réalité, il est même plus amusant d’apprendre grâce à ce monde digital.

Par ailleurs, au titre des avantages du métavers, il faut retenir que ce dernier permettra aux familles ou personnes séparées par des frontières ou autre, de se voir plus souvent et de ne pas se perdre de vue. Il s’agit donc d’une véritable révolution dans le domaine digital.

En définitive, il faut noter que le métavers est un monde digital auquel des personnes physiques ont accès au moyen d’une interaction en 3D. Cette réalité virtuelle permet de réaliser des choses concrètes et de s’évader dans une autre dimension.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Intégrez vos tweets à l'aide d'images grâce à Poet.so

Intégrez vos tweets à l’aide d’images grâce à Poet.so

Next Post
La fibre optique : une connexion haut débit

La fibre optique : une connexion haut débit

Related Posts