La technologie blockchain et les crypto-monnaies dans notre avenir

Avatar de Yubigeek
La technologie blockchain et les crypto-monnaies dans notre avenir

Véritable révolution dans le domaine de la ​technologie, la blockchain​ représente une réelle opportunité pour l’avenir. Certains experts estiment qu’elle pourrait de même que le web, changer radicalement le cours de notre vie. Pourquoi ?

Tout simplement parce qu’elle offre une tout autre façon de concevoir les choses et surtout les échanges entre utilisateurs. Cependant, cette nouvelle technologie est encore mal comprise par le grand public malgré la présence de plus en plus grandissante des​ crypto-monnaies​. Plusieurs milliards de dollars ont d’ores et déjà été investis dans ce nouveau bijou qui semble réserver de plus grandes et belles surprises dans l’avenir. Zoom sur une technologie qui n’a pas fini de faire parler d’elle.

La blockchain : un regard nouveau ?

Avec l’avènement du web, on a assisté à une véritable libéralisation des informations à travers le monde. Plus besoin d’appartenir à une communauté spécifique pour bénéficier des données qui transitent sur la toile. Nous faisons désormais tous partie d’un village planétaire où chacun peut se sentir concerné, peu importe le lieu où il se trouve. Cependant, le hic avec ce système est qu’il repose sur des serveurs centralisés qui gèrent les transactions. Un contrôle qui sera mis à mal par la ​création en 2008 de la blockchain.

Littéralement ​chaîne de blocs, la blockchain par définition​ est un protocole informatique qui permet de transmettre et stocker des données de façon transparente et sécurisée sans avoir recours à un organe central de contrôle. Contrairement au système traditionnel qui fait transiter les données par des serveurs, la blockchain assure des ​échanges décentralisés​. Chaque information est gérée dans des blocs et protégée par des procédés cryptographiques qui interdisent la modification unilatérale de ces données par un des utilisateurs.

De cette façon, tout est transparent et il n’existe pas un moyen qu’une transaction soit modifiée à l’insu d’une autre partie prenante. Une véritable révolution étant donné la difficulté de sécuriser les données qui transitent dans les serveurs des géants du web tels que Google. Et si la blockchain est très souvent confondue à la crypto-monnaie vulgarisée par le Bitcoin ou encore Ethereum, elle représente bien plus que ça et offre des opportunités inouïes dans plusieurs domaines. Et les possibilités qui se présenteront dans les jours futurs laissent à croire que cette technologie jouera un rôle prépondérant dans le monde digital.

Les crypto-monnaies : un enjeu de taille

Depuis quelques années déjà, le Bitcoin pour ne parler que de lui a réussi à faire le buzz dans la sphère économique mondiale. Et pour cause, cette crypto-monnaie offre une nouvelle façon de concevoir les échanges financiers entre les tiers. Libéré de toutes contraintes dues aux intermédiaires lors des transactions monétaires, le Bitcoin permet d’interagir sans voir à attendre des jours entiers. Une véritable aubaine qui voit le jour grâce à la technologie de la blockchain.

Les ​cours crypto-monnaies sont en perpétuels mouvements ce qui amène les spécialistes à s’interroger quant à la valeur intrinsèque de cette monnaie virtuelle. A-t-elle sa place dans un système économique bien ficelé ? En attendant de répondre à cette interrogation, il n’en demeure pas moins qu’il est bien présent dans les échanges et le ​prix de la crypto-monnaie​ en témoigne grandement.

Il est possible de voir la liste de crypto-monnaies en live sur ​Stelareum​. Découvrez ici, comment acheter du Bitcoin facilement.

Par ailleurs, au vu des capitaux-risque investis dans la monnaie électronique, on est en droit de se dire que les prochains jours sont plus que prometteurs. Et ce même si certains experts estiment que cette crypto-monnaie est trop fluctuante pour être considérée comme un moyen d’échange à long terme. On ne peut certainement pas prédire le futur, mais la vérité demeure qu’on n’est pas au bout de nos surprises. Le ​cours crypto-monnaie en euro​ laisse prédire que cette monnaie virtuelle a encore de beaux jours devant elle. Il ne suffit que de voir les efforts déployés par les gouvernements pour contrecarrer les monnaies virtuelles publiques.

Cela est un argument fort qui parle de lui-même. Et on n’est pas au bout de nos surprises. Des conventions diverses se tiennent déjà comme tout récemment en France pour parler de la situation de la crypto-monnaie et de la blockchain. C’est pour dire que même les gouvernements ont pris conscience de la place prépondérante de cette nouvelle technologie et des avancées qu’elle représente pour tout le monde.

Vers une libéralisation des échanges ?

C’est ce qui semble arrivé. En effet, la ​naissance de la blockchain​ et des monnaies virtuelles a donné un nouveau souffle à la façon dont les échanges se déroulaient jusqu’à présent. On semble aller vers la fin des intermédiaires bancaires tels que Western Union ou MoneyGram. Avec le système de transfert mis en place par la blockchain, il suffit d’établir un contrat intelligent qui va faciliter l’échange sans avoir besoin d’un intermédiaire. Les blocs créés par les différents utilisateurs ne sont modifiables que par consensus des deux parties. Ainsi, pas moyen de créer une falsification et tout se passe dans une réelle transparence.

Par ailleurs, même si les crypto-monnaies telles que le Bitcoin sont encore très peu libéralisées, elles ont d’ores et déjà modifié le mode de fonctionnement du monde financier. De milliards de dollars transitent de cette façon et au grand plaisir des non partisans du système traditionnel. On est encore bien loin d’une généralisation de cette méthode d’échange, mais il n’en demeure pas moins que les jours futurs sont prometteurs.

Des experts aguerris comme c’est le cas de Blythe Masters pensent réellement que la blockchain est le défi financier de notre époque et qu’elle va véritablement changer le mode de fonctionnement du monde financier tel que nous le connaissons. Est-ce vrai ou est-ce possible ? Les prochains jours nous répondront. Mais on peut déjà être sûr d’une chose, c’est une vraie révolution qui s’est mise en marche et elle est loin de s’arrêter de si bon chemin.

Un possible effondrement du système actuel ?

Même si certains sceptiques pensent que la blockchain et les crypto-monnaies vont mettre en mal le système établi par leurs actions, on ne peut pas non plus reconnaître la pertinence de leur présence. Le fait est que par leur seule présence, ils ont réussi à bousculer les choses de telle sorte que des politiques commencent à se pencher sur la question. Il faut canaliser ce système au risque de voir tous les efforts jusqu’à lors mis en place s’effondrer. Surtout qu’il faut absolument continuer à camoufler les petites magouilles qu’alimente le système traditionnel.

Les ​échanges décentralisés​ favorisés par la blockchain donnent une tout autre façon de concevoir non seulement les transactions financières, mais aussi le transfert des données entre utilisateurs. On estime même que cette technologie pourrait avoir un impact sur la gestion politique de l’état, dans ce sens où les élections seraient plus faciles à organiser. Et, il y aurait une véritable traçabilité et un comptage facile des résultats.

Des grandes marques telles que Carrefour en France utilise déjà cette technologie sur certains aliments. Il suffit de scanner le QR Code afin d’avoir toutes les informations sur l’aliment en question. Une manière de libéraliser l’information et d’être fixé sur la provenance de ce qu’on consomme. AXA fait quasiment pareil en facilitant ainsi les indemnisations en cas de sinistre.

Des mesures de contrôle, et ensuite…

Les prix de la crypto-monnaie sont si instables qu’ils donnent matière à réflexion. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les politiques à penser un système de certification qui encadrerait d’une certaine façon cette nouvelle technologie qu’est la blockchain. On aurait donc dans quelques années des personnes formées qui délivreraient des autorisations pour pouvoir créer des blocs.

D’autres métiers vont forcément se développer par ricochet dans cette mouvance. Mais reste encore une question qui agit comme une écharde dans le pied : y aura-t-il encore une liberté tant convoitée ? Là, demeure tout le problème. On est bien sûr loin d’avoir trouvé le bon compromis et en attendant ce moment, la blockchain et les crypto-monnaies continuent leur petit bout de chemin.

Devrions-nous nous inquiéter de la création d’une certaine anarchie ? On n’en est pas là et on doute fort d’y arriver un jour. Et le fait est qu’en prenant la blockchain dans son ensemble, on comprend très vite qu’elle ne se limite pas qu’à l’aspect financier. C’est une technologie qui représente une véritable avancée dans un monde qui se veut de plus en plus digital. Il faudrait donc réfléchir sur les voies et moyens nécessaires afin d’obtenir un protocole avantageux pour tous et dénué d’intentions malfaisantes. Car oui, il est tout à fait possible du fait de son immuabilité que cette technologie soit utilisée à de fins malicieuses.

Au final, même si on ne maîtrise pas encore tous les rouages du blockchain ou des crypto-monnaies, il reste néanmoins vrai que cette technologie est prometteuse. Nous sommes tournés vers un futur qui promet de donner encore plus de liberté et de possibilités en parlant d’échange et de transactions financières. À la façon d’internet et du web, on peut conjecturer sur l’avenir de la blockchain. La route est encore longue, mais l’on peut d’ores et déjà se dire que les systèmes actuels devront s’arrimer à la nouvelle donne au risque de disparaître tout simplement.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
CES 2020 : NodOn présente de nouveaux produits

CES 2020 : NodOn présente de nouveaux produits

Next Post
Networks.bio, tous vos réseaux sociaux sur une seule page dans votre biographie

Networks.bio, tous vos réseaux sociaux sur une seule page dans votre biographie

Related Posts