Les avantages de l’impression 3D pour les entreprises

Les avantages de l’impression 3D pour les entreprises

Ces dernières années, l’impression 3D a fait couler beaucoup d’encre. Cette technique de fabrication est de plus en plus utilisée dans le monde professionnel, et ce n’est pas pour rien. Découvrons ensemble les avantages de l’impression 3D pour les entreprises. Allons-y !

L’impression 3D, une technologie de fabrication rapide

Avec une imprimante 3D, les pièces peuvent être fabriquées en un temps record. Les entreprises, de toutes les tailles, peuvent imprimer des objets simples ou complexes en seulement quelques heures. Ainsi, elles peuvent avoir rapidement un prototype entre les mains et prendre les bonnes décisions par la suite.

Auparavant, les dirigeants doivent attendre des jours, ou parfois des semaines, pour recevoir un prototype. Aujourd’hui, la technologie 3D leur faire gagner beaucoup de temps.

Fabriquer un objet en une seule étape

En faisant appel à un service d’impression 3D, la fabrication de l’objet passe par une seule et unique étape. Traditionnellement, sa production nécessite un grand nombre d’étapes, ce qui peut engendrer des coûts supplémentaires et/ou nuire à la qualité de la finition.

L’imprimante 3D fabrique l’objet en une seule étape, sans qu’aucune personne n’interagisse pendant la phase de production. Dès que l’on finalise la modélisation du fichier CAO, on le transmet à l’imprimante qui se charge automatiquement de la production.

La capacité de cette technologie de fabriquer une pièce en une seule étape réduit la dépendance des sociétés à des outils complexes pour fabriquer le prototype d’un produit.

Réduire les dépenses

Contrairement aux idées reçues, l’imprimante 3D de bureau consomme la même quantité d’énergie qu’un PC portable. Certes, les modèles professionnels consomment plus d’énergie, mais permettent de produire un objet en une étape, ce qui diminue largement les dépenses en énergie par rapport aux solutions traditionnelles.

Par ailleurs, la plupart des imprimantes 3D ne nécessitent qu’une seule personne pour la régler et lancer l’impression. En comparaison à la production traditionnelle où une équipe qualifiée est souvent requise, le coût de la main-d’œuvre de l’impression 3D est quasi-nul.

Outre la réduction des dépenses, l’imprimante 3D permet de personnaliser toutes les créations. Cette technologie aide à fabriquer des pièces personnalisées tout en diminuant les coûts de production.

Les commentaires

One comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.