• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
Comment créer et vendre des NFTs sur OpenSea ?

Comment créer et vendre des NFTs sur OpenSea ?

En ce moment, je m'intéresse de plus en plus aux NFTs (les fameux Non-Fungibles Tokens). Je suis d'ailleurs abonné à quelques petits artistes sur la plateforme OpenSea pour suivre leur travail, mais je n'ai jamais sauté le pas pour en acheter. Je me suis cependant intéressé à la façon dont on peut les uploader pour les proposer aux potentiels acheteurs (et devenir très riche).

Je vais donc vous expliquer à travers cet article comment créer et vendre des NFTs sur une marketplace comme OpenSea, le supermarché des NFTs le plus connu.

D'abord, revoyons les bases, qu'est-ce qu'un NFT ?

Qu'est-ce qu'un NFT ?

Un NFT est un jeton virtuel unique basé (ERC-1155) sur une technologie que vous connaissez peut-être déjà si vous suivez notre actualité : la Blockchain. C'est un registre partagé entre de multiples ordinateurs regroupés sur la planète, mis à jour en permanence, et utilisés pour l'enregistrement des transactions entre vendeurs/acheteurs, le suivi des crypto-monnaies et/ou actifs, et le renforcement de la confiance.

Le NFT, basé sur la Blockchain Ethereum est unique, même s'il s'agit d'une oeuvre vendue plusieurs fois (il est possible de vendre une oeuvre plusieurs fois mais le jeton reste unique), comme si vous vendez votre peinture dans la rue (ici le jeton) et que vous avez dupliqué cette peinture sur 2 toiles différentes, cela fait donc 2 NFTs.

Un NFT est donc basé dans la Blockchain Ethereum et peut être traçable, on peut donc voir son origine et son historique, même les possesseurs (la ou les personnes qui possèdent l'oeuvre vendue).

Présentation des NFTs les plus connus

Il existe sur Internet quelques petits programmes capable de générer des oeuvres artistiques en image ou vidéo. Prenons l'exemple des CryptoPunks (une oeuvre disponible sur OpenSea), ces images pixelisées de petits personnages qui ne se ressemblent jamais.

Cette méthode s'appelle l'art génératif mais nous ne nous attarderons pas sur cette méthode qui demande beaucoup d'investissement en terme de temps (pour ceux qui comprendrons : upload + signature électronique).

Voici les CryptoPunks
Voici les CryptoPunks

Ces minis personnages ont été généré par un programme à l'aide de plusieurs sprites (cela désigne une image en 2D qui peut être déplacée indépendamment du fond), on peut y retrouver différentes coiffures, différentes bouches, différents accessoires de mode, et une fois généré, cela donne un CryptoPunk (nom donné par l'organisme qui les a généré).

Ces personnages sont vendus sous forme d'image unique sur la marketplace (ou place de marché) OpenSea, dans une collection qui se nomme CryptoPunks. Vous pouvez acheter ces images uniques à partir de quelques centaines d'euros, mais parfois, les ventes peuvent aller jusqu'à plusieurs dizaine de milliers d'euros. Incroyable pour des images qui ne font parfois pas plus de 256 pixels (16 pixels de long sur 16 pixels de hauteur), oui ça fait cher le pixel !

Comment créer un NFT ?

Page Explorer sur OpenSea
Page Explorer sur OpenSea

La première chose que vous devez faire, c'est générer une ou plusieurs oeuvres artistiques, qu'elles soient sous forme d'image ou vidéo (les fichiers 3D sont également acceptés sur OpenSea). Tout média généré peut devenir une oeuvre vendable sous forme de NFT (une capture d'écran d'un Tweet, ou bien une image d'un petit personnage en 3D, laissez divaguer votre imagination).

Pour ma part, j'ai utilisé des animations de skins Minecraft de Youtubeur connus (et même ceux des créateurs de Minecraft) qui tourne sur eux-mêmes. J'en ai généré un peu plus d'une dizaine, et j'ai appelé cette collection : MinecraftSkinator.

Vous devez avant de commencer, trouver la bonne idée d'oeuvre à mettre en ligne. Soyez créatif, utilisez vos talents de graphiste, vos talents de programmeur, ou bien vos talents de chanteurs !

N'uploadez pas n'importe quoi et ne volez pas le contenu d'autres artistes.

Une fois l'application (Coinbase Wallet, MetaMask, ou autre) installée sur votre smartphone, vous devrez créer un Wallet dans lequel vont se retrouver vos crypto-monnaies si vous en gagner lors de vos ventes de NFT, ou si vous en transférez vers ce même portefeuille.

Créez ensuite un compte sur OpenSea. Dans mon cas, j'ai utilisé le Wallet (portefeuille électronique) de Coinbase installé sous forme d'extension sur mon navigateur Google Chrome et sur mon smartphone. Vous pouvez également utiliser l'extension MetaMask (qui fait sensiblement la même chose). L'extension installée sur votre navigateur fait la passerelle entre le site OpenSea et votre smartphone, ceci est utile pour signer électroniquement les médias que vous allez uploader.

Notez quelque part (en sécurisant cette note) les 12 mots donnés par l'application, on appelle cela une passphrase, elle est unique, et sans celle-ci, vos crypto-monnaies et vos données sont perdues.

Liez maintenant votre compte OpenSea avec votre portefeuille nouvellement créé et connectez-vous à OpenSea pour commencer à créer/uploader des NFTs. Il est conseiller de modifier son profil en ajoutant un avatar, un pseudonyme, et vos réseaux sociaux.

Une fois connecté à OpenSea, vous pouvez créer un NFT, pour ce faire, cliquez sur Create en haut de la page, uploadez votre média (image, vidéo, audio, ou autre), puis donnez un nom à votre création. En cas de création d'oeuvres multiples, il vous suffit de mettre le numéro de l'oeuvre (par exemple : Spritz #1, puis d'incrémenter le numéro).

Vous pouvez également donner des informations supplémentaires sur l'oeuvre, vous pouvez par exemple lui donner une description, lui donner une URL (correspondant au site qui explique plus précisément l'oeuvre), lui donner des propriétés (voir ci-dessous ce que sont les propriétés), ou bien masquer l'accès au média en cas de contenu sensible (adultes, dangereux, etc...). Il vous sera demandé de choisir une collection (pensez à la créer en amont) pour répertorier vos créations.

Il est possible de générer plusieurs NFT à partir d'un seul média (c'est le champ Supply sur la page de création), cela est utile quand vous voulez vendre plusieurs exemplaires de votre oeuvre.

Créer un nouveau NFT
Créer un nouveau NFT

Les propriétés sont des paires clé-valeur, c'est à dire que vous pouvez définir la clé couleur du fond de l'image et sa valeur en vert (Background = Green), ou bien définir les cheveux du personnage en blanc (Hair = White). Ajouter des propriétés à votre NFT lui permet d'être mieux référencé, en effet, le moteur de recherche saura quoi trouver sur l'image si vous la définissez le plus précisément possible, et cela permet aussi d'identifier au mieux le média, posez-vous donc la question de ce qui différencie votre média d'un autre.

Une fois que vous avez définis un nom, une URL, une description, et que vous avez défini des propriétés (facultatives au passage), vous devez choisir la Blockchain (Ethereum ou Polygon) dans laquelle sera traitée votre NFT.

Blockchain Ethereum

La Blockchain Ethereum est très connue, rapide, mais payante, vous devrez par conséquent posséder quelques centaines d'euros en Ethereum sur votre portefeuille pour signer votre NFT, cela peut coûter cher sur le long terme. C'est pour cela que je vous conseille d'utiliser la Blockchain Polygon.

Blockchain Polygon

La Blockchain Polygon, contrairement à celle de l'Ethereum, est "gas-free", c'est-à-dire que les frais de gas sont gratuits et que vous n'avez rien à avancer pour déposer votre NFT. Cependant, un pourcentage de 2,5% sera prélevé sur la transaction (suite à une vente).

Mon NFT est créé !
Mon NFT est créé !

Revenons maintenant à la création de notre NFT. Cliquez sur Create en bas de page, pour créer votre NFT. Une nouvelle page s'ouvrira et vous pourrez partager le NFT à vos amis, votre communauté, à d'autres artistes. Fermez la pop-up et contemplez votre création ! Prenons en compte qu'à l'heure actuelle, votre NFT n'est pas en vente mais juste visible sur la marketplace OpenSea.

Nous allons voir maintenant comment mettre en vente votre NFT nouvellement créé.

Comment vendre un NFT ?

L'étape de l'imagination d'une oeuvre et sa création est maintenant terminée, si vous voulez gagner des Ethereums avec votre oeuvre, il vous suffit de la mettre en vente. Pour ce faire, c'est très simple, vous allez avoir besoin de votre smartphone.

En haut de la page de votre oeuvre, il y a deux boutons, cliquez sur Sell (pour vendre). Ceci ouvrira une nouvelle page qui vous permettra de définir le prix concernant la vente de votre NFT. Saisissez le montant de la vente, ne soyez pas trop gourmands (même si ça part comme des petits pains). Vous pouvez par exemple utiliser le prix de 0,05 ETH, cela fait environ 235 euros (selon le prix du marché actuel). Mais vous pouvez baisser ou augmenter, à votre guise.

Si vous avez optez pour la création de votre NFT sur la Blockchain Polygon, sachez que vous n'aurez pas accès au système d'enchères. Vous ne pourrez vendre votre NFT qu'à un prix fixé en amont. Vous pouvez définir le temps que votre NFT apparaît dans la liste (6 mois, 1 semaine, 3 jours, ou une seule journée).

Pour terminer la mise en vente de votre NFT, il vous suffit de cliquer sur le bouton Complete listing. Une pop-up s'ouvrira et vous devrez cliquer sur Sign. Votre portefeuille MetaMask ou Coinbase Wallet s'ouvrira automatiquement sur votre navigateur et/ou smartphone, et vous devrez signer électroniquement votre dépôt.

Signature d'un dépôt de NFT sur l'application Coinbase Wallet
Signature d'un dépôt de NFT sur l'application Coinbase Wallet

Bravo, votre NFT est en vente sur OpenSea. Vous êtes maintenant prêt à devenir riche (voir très riche). Soyez créatifs, ne copiez pas, et n'hésitez pas à faire la promotion de vos collections en commentaire sur cet article.

Partager
Commenter
Gravatar
  • Enflammé(e)
  • Sous le charme
  • Joyeux
  • Triste
  • Poce blo
  • Aucune

Pour partager votre avis avec cet article, vous pouvez laisser un commentaire en donnant votre nom, votre adresse email, et votre site Internet. Aucune authentification n'est nécessaire. Vous vous apprêtez à commenter l'article « Comment créer et vendre des NFTs sur OpenSea ? », n'oubliez pas de respecter les règles de communauté : aucun spam, aucune insulte et aucun contenu interdit par la loi. Vous pouvez effacer vos données de formulaire enregistrées en session en .

Commentaires (2)
  • Parfait et bien expliquer😍😍😍

    Publié il y a 6 jours

  • Yo!

    Super article Max, je cherchais comment créer facilement des NFT, et tu parles justement de l'art génératif, ça m'intéresse beaucoup

    Publié il y a 3 semaines

Chargement des commentaires plus anciens...