Quels sont les risques associés aux NFTs ?

Quels sont les risques associés aux NFTs ?

Les jetons non fongibles ou NFT sont très en vogue et vous en auriez probablement un peu entendu parler. Non seulement ils sont très populaires dans le monde de la crypto mais ils gagnent également en popularité dans d’autres domaines. La vérité est qu’ils offrent certaines caractéristiques qui les rendent très utiles à de multiples fins. Les jetons non fongibles ou NFT sont l’équivalent en crypto monnaie de titres comme les obligations et les actions. Il s’agit d’une nouvelle forme d’instruments financiers qui offrent des possibilités très intéressantes dans divers domaines tels que l’immobilier, le sport, les jeux virtuels et l’éducation. Le marché NFT étant un espace relativement nouveau, certains défis et risques doivent être pris en considération avant d’y pénétrer.

Que sont les NFT ?

Pour ceux d’entre vous qui ne savent pas ce qu’est un NFT, c’est un certificat numérique d’authenticité. Pour vous faciliter la compréhension, un NFT peut être compris comme un jeton numérique qui peut inclure des arts numériques, des actifs numériques, de la musique, des vidéos ou tout autre actif du monde numérique basé sur la technologie Blockchain. Les jetons non fongibles, ou NFT, sont le « futur de la propriété », dans lequel n’importe qui peut ajouter des informations à une Blockchain qui augmente la transférabilité et la vérifiabilité d’un actif. Les NFT sont un tout nouveau type d’actif virtuel qui peut être échangé, collecté ou même détruit. Notre vision est qu’ils seront un jour aussi omniprésents que l’Internet lui-même.

NFT : Quels sont les défis et les risques ?

Il n’y a pas beaucoup de défis, mais il y a des risques évidents. Le principal problème auquel sont confrontés les NFT dans l’espace numérique est le manque d’investisseurs. Récemment, il y a eu un certain nombre de projets très médiatisés utilisant la Blockchain dans le monde de l’art. Jusqu’à présent, ces projets n’ont pas été couronnés de succès. Il est possible que ces projets n’aient pas été créés pour l’espace numérique et qu’ils aient dû être introduits dans le monde physique. Il est également possible que ces projets aient commencé avec de bonnes intentions et qu’ils aient fini par échouer parce qu’il n’y avait pas de produit à vendre ou de valeur à ajouter.

Sur le marché physique, si un artiste crée une œuvre d’art, il peut la vendre instantanément pour des millions de dollars de valeur, ou parfois même conserver le produit et le vendre dans quelques années pour beaucoup plus d’argent que ce qu’il a gagné en créant son œuvre originale. En ligne, ce luxe n’existe pas car tout doit être payé d’avance, ce qui peut créer une mauvaise sécurité pour les investissements et les investisseurs lorsque les jetons sont achetés pour moins d’un dollar par jeton.

Le marché des NFT présente des opportunités et des risques. Avec l’augmentation du nombre de personnes entrant sur le marché des NFT, la possibilité de cyberattaques et de fraudes en ligne augmente. Les cybercriminels essaieront de voler toutes les informations précieuses qu’ils peuvent, notamment par le biais d’attaques en ligne, ce qui rend difficile la confiance des utilisateurs dans la sécurité et la fiabilité des systèmes NFT.

Les risques associés aux contrats intelligents et maintenance des NFT

Dans la technologie Blockchain, il existe deux grands types de risques : le risque systématique et le risque de transaction. Le risque systématique signifie le même risque pour tous ses participants car un contrat intelligent fonctionne toujours de la même manière. Le risque transactionnel est spécifique à la situation individuelle et plus susceptible de se produire parce que les données d’entrée de chaque participant varient à l’avance.

Les contrats intelligents sont un ensemble de règles codées qui décrivent les termes d’un accord. Cette procédure est essentielle pour les réseaux DeFi (Finance décentralisée) car elle permet aux utilisateurs de créer des contrats intelligents NFT sur la Blockchain Ethereum. Ces contrats intelligents peuvent être considérés comme des contrats d’interface entre le NFT et d’autres services Internet.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.