NFT, les atouts du crypto art

Avatar de Steffy Randriamahefason
NFT, les atouts du crypto art

Les NFTs, Non-fongible Token, sont sur le marché du crypto actif depuis 2017. C’est durant l’année 2021 qu’on connaît mieux les jetons non fongibles avec la vente aux enchères de l’œuvre numérique, Everyday’s : the first 5 000 Days, créé par Beeple. Ce crypto art a atteint les millions de dollars.

Depuis, le NFT est une opportunité pour un propriétaire de gagner des millions avec un chef d’œuvre digital. Le crypto art intrigue ainsi par les possibilités qu’elle offre sur le marché de l’art numérique. Pour y voir plus clair, découvrez ce qu’est les NFT et les atouts du crypto art.

NFT rend unique l’art numérique

Depuis quelques mois, le NFT est le nouveau phénomène des crypto actifs, surtout dans le milieu de de l’art digital.

  • Même si le nom, jetons non fongibles, renferme encore beaucoup de mystère pour le public, il faut savoir que le principe du NFT est aussi simple qu’une vente quelconque. Celui-ci consiste à vendre ou à acheter une œuvre numérique sous quelques conditions d’acte de propriété.
  • En effet, le NFT permet de nos jours d’acquérir un art numérique avec un titre de propriété de non-reproductibilité d’où le terme non fongible. Dans l’univers artistique digital, ce type d’achat était impossible avant, mais avec le NFT, on peut fournir un code unique à chaque œuvre numérique. Dans ce cas, on paye chaque jeton en Bitcoin ou en Ethereum, pour obtenir le numéro infalsifiable d’une œuvre numérique.
  • Avec cette nouvelle plateforme cryptographique, l’internaute peut devenir l’heureux propriétaire d’un art numérique dans sa version originale, même s’il y a déjà des millions de copies sur la toile.
  • En un mot, le NFT garantit ainsi l’authenticité de l’œuvre et fournit la licence d’utilisation au propriétaire. Ce qui lui donne les droits sur la reproduction, la revente et l’exploitation de l’art numérique.

Une aubaine pour l’univers de l’art

D’un autre point de vue, le NFT est une vraie opportunité pour l’univers de l’art en général. C’est une aubaine pour la démocratisation artistique, une telle plateforme va permettre à un plus large public d’acheter une œuvre numérique.

Avec les NFT, la grande famille des collectionneurs et les grands passionnés ont la possibilité de monnayer un art numérique avec des crypto actifs. Ainsi, tout le monde peut devenir un acheteur, un collectionneur et un revendeur de jetons non fongibles en quelques clics.

D’un autre côté, l’artiste peut aussi vendre son œuvre numérique via le NFT sans perdre la légitimité d’unicité de celle-ci. Vu que les jetons sont non reproductibles, alors les artistes d’art digital peuvent tirer profit de l’œuvre en oubliant les diffusions gratuites d’avant. En plaçant leur œuvre sur ce type de plateforme, ils bénéficient d’une transaction simple, sécurisée et rapide.

Il faut noter aussi que le NFT ne laisse pas de place aux intermédiaires et permet à l’artiste de vendre son œuvre numérique avec une plus-value à l’instant et sur le long terme. En effet, le système royalties à 10% est un gain de plus pour l’artiste à chaque nouvelle revente de l’œuvre.

Le bémol du crypto art

Sachez que la vente et l’acquisition d’un crypto art est entièrement sécurisée par la plateforme. Le propriétaire d’une œuvre numérique va placer ses jetons dans un portefeuille numérique, dont il est le seul à avoir le code. Au cas où il y a un piratage de ce code, vous risquez de perdre tous vos jetons sur votre portefeuille. Il est donc recommandé de placer dans un endroit sûr, inaccessible aux hackers.

À part ces invités indésirables, le NFT est également boudé par les écolos à cause de son côté énergivore. En effet, vu que le système blockchain est très polluant, les artistes de côté de l’environnement ne souhaitent pas associer leur art à une plateforme qui ne respecte pas l’environnement.

Il ne faut pas oublier que le marché des crypto monnaies est très volatil et le risque de perdre tous ses crypto art est d’autant plus grand, vu que le NFT commence à peine de prendre des ailes.

Total
11
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
tirza van dijk fRVwyIMTpvg unsplash

Comment espionner un téléphone gratuitement en 2022

Next Post
Pourquoi choisir les serveurs dédiés Windows Server de Ikoula ?

Pourquoi choisir les serveurs dédiés Windows Server de Ikoula ?

Related Posts