Les NFT sont à la mode ! De l’anglais Non Fungible Token, traduit en français comme étant des Jetons Non Fongibles. Quoique leurs existence fascinent le monde, la majorité ne connaisse pas vraiment ce que c’est exactement, ni moins leur fonctionnement. Le premier NFT a été créé en 2014 sur la plateforme de contrats intelligents Ethereum. Cependant, le NFT s’est imposé en 2017 dans le jeu Crypto Kitties qui propose de collectionner des chats uniques avec leurs propres caractéristiques sur la blockchain. Les chats peuvent s’accoupler pour donner des progénitures héritant les caractères propres de ses parents. Ce jeu marque le lancement des NFT et le début d’une grande aventure pour les passionnés.
Un NFT : C’est quoi au juste ?
Si le terme NFT est de plus en plus présent dans les médias, nombreux d’entre les internautes ne connaissent pas vraiment leur signification exacte. Les NFTs sont des formes de crypto-monnaies qui peuvent rapporter des milliers, voire même des millions de dollars à certains artistes. Ils ont été créés dans le but d’authentifier la propriété d’un objet virtuel d’une œuvre d’art numérique.
Dans son sens le plus simple, les NFT sont des biens numériques uniques. Un NFT est un objet virtuel à caractère authentique. Sa traçabilité est garantie par une blockchain. Pour les connaisseurs, la blockchain est une base de données sur laquelle sont inscrites et enregistrées toutes transactions et événements numériques.
Étant une crypto-monnaie dans la même catégorie que Bitcoin, les NFTs ont leurs propres caractères. Les Non Fungible Token ou Jetons Non Fongibles, dans son sens de non fongible, disposent d’un caractère unique que l’on ne peut pas inter-changer avec un autre NFT car chaque NFT à sa propre valeur, sa propre utilité et ne peut pas être remplacé ou imiter par un autre. Contrairement au Bitcoin, qui est possible d’être changé par un autre jeton Bitcoin ayant la même valeur que celui-ci. Par son sens Jeton, c’est une unité qui s’échange à travers la technologie de la blockchain. Allons voir en détail quels sont ces NFT.
Quels sont les NFT ?
Quoique les NFT aient touché le grand public dans le domaine des jeux vidéo, les jetons ont rapidement pris une importante place dans le domaine de l’art et du sport. On peut utiliser les NFT pour de nombreuses choses mais leurs fascinations reposent surtout sur l’art numérique et les objets de collection.
Le monde évolue de plus en plus dans le numérique en apportant des changements considérables. Si à l’époque de nos grands-mères, la collection des peintures murales imprégnait des odeurs du papier et de la peinture faisaient fureur, la nouvelle génération a complètement changé de goût. En d’autres termes, les gens se sont tournés dans les objets numériques uniques et authentiques qui ont la même valeur que les autres œuvres d’art de par son authenticité.
Il y a maintenant des milliers de NFT. Dans les jeux vidéos on peut trouver des NFT allant des accessoires, des apparences à des territoires sur une carte. De par leur caractère unique, seul le détenteur des NFT peut y accéder et en profiter. Dans le monde de l’art, on y trouve des collections de dessins, de vêtements. Un peu étrange pour certain mais on peut aussi acquérir un NFT de tweet d’une personne célèbre.
Comment fonctionnent les NFT ?
Le marché de l’art connaît une grande propulsion grâce aux NFT. La révolution apportée par les NFT profite autant aux artistes qu’aux collectionneurs et aux passionnés. En effet, la technologie des NFT est basée sur des « contrats intelligents » de crypto-monnaies.
La transaction est à peu similaire aux différentes étapes de ventes. Le créateur convertit les droits qui sont rattachés à son œuvre à des jetons numériques sur des plateformes telles que NBA Top Shot, Nifty Gateway, OpenSea, Rarible ou Super Rare. L’acheteur va sur l’une de ses plateformes pour acheter un NFT par crypto monnaie.
La détention du NFT atteste qu’il est l’unique propriétaire de la version originale. Par la suite, il a le droit de disposer comme il veut de son NFT, il peut la retirer du monde virtuel ou la vendre plus tard. Toutes les transactions sont enregistrées sur la base de données du blockchain. Les cours des NFT peuvent connaître une augmentation et une baisse au fil du temps et selon l’intérêt du public. D’où les propriétaires peuvent vendre son objet et le cycle recommence.