Les crypto-monnaies, le nouvel or de l’Ukraine

Avatar de Anthony Tokami
6cc05673ea4582a2b94faff81eb019b3

Cela fait environ sept jours que vous entendez parler de l’attaque militaire de la Russie vers l’Ukraine. De bien triste événement pour nos amis de l’est. Aujourd’hui, nous allons parler de quelques conséquences négatives et positives de cette guerre de territoire.

b389c7f8516ba589d285224b42fbb925 article large
Les crypto-monnaies, le nouvel or de l’Ukraine 9

La Russie attaque l’Ukraine, les marchés s’effondre

Remise en contexte, c’est le jeudi 24 février 2022, aux premières heures du matin, les marchés cryptos se sont tous effondrés en commençant par le bitcoin. C’est à 5 heures du matin exactement que l’annonce de l’invasion de la Russie vers l’Ukraine a été officiellement annoncée et lancée. C’est dans ces mêmes heures que la panique d’une guerre s’est fait ressentir avec une chute de manière significative du bitcoin et de ses confrères. Lorsque le bitcoin plonge, le reste du marché suit le mouvement et plonge, certaines cryptos ont même subit une baisse de plus de 15%.

Cette dégringolade des marchés a globalement pris fin aux alentours de 6h45 du matin et pour notre valeur refuge, le fameux BTC, un rapprochement très dangereux et tendu vers le niveau de support des 33 000 dollars.

0e9b8058f058b2c0e8eb3a9bd5bd85bb article large
Les crypto-monnaies, le nouvel or de l’Ukraine 10

Un marché qui montre la réalité des actes

Un marché a l’image des conditions de vie actuelle du peuple Ukrainien subissant une guerre d’un oppresseur soviétique. Une conquête de la part de la Russie causant de nombreux soucis à la population avec principalement, des gros problèmes financiers pour la population voulant évacuer les zones de lutte.

C’est seulement un peu plus tard dans l’avancement des conflits et luttes que les comptes bancaires du pays subissant les attaques ont vu leurs capacités de retrait limitées pour le peuple. En effet, avec le lancement d’une telle offensive sur le pays, les banques ont été dans l’obligation de restreindre les retraits monétaires pour limiter l’impact de plusieurs millions de gens retirant tous leurs fonds bancaires pour fuir. Cette action avait pour objectif de protéger les organismes bancaires des ruptures en argent et ainsi, sécuriser au maximum leurs ressources.

Derrière des enjeux économiques pour des acteurs fondamentaux du pays, se cache le désespoire de millions de familles ne pouvant plus accéder à leurs fonds. Des familles devant fuir leurs villes, leurs pays, pour avoir la chance de garder la vie sauve.

3b5fe6081c1951554e83fdff676062c7 article large
Les crypto-monnaies, le nouvel or de l’Ukraine 11

L’impacte positif sur les crypto-monnaies

C’est à ce moment précis que rentre en jeu les cryptos monnaies. Avec des transactions, des fonds dématérialisés, tous les citoyens possédants de l’argent du web 3.0 pouvaient désormais subvenir à leurs besoins t’elle une aide du destin. De transaction en transaction, avec l’avancement des camps, l’augmentation des attaques… Des systèmes de dons avec trois types de crypto monnaies ont été mis en place: on retrouvera le Bitcoin (BTC), l’ Etherium (ETH) et un stable coin qui reprend la fluctuation du dollar américain, l’USDT. Elles ont été mis en place pour que les pays occidentaux puisse contribuer et aider la population en danger à subvenir à leurs besoins.

Avec les dons, de nombreuses actions… Cela a eu un impact très positif sur les marchés crypto rien qu’avec l’image d’une valeur sécurisé et a créé une hausse rapide des marchés jusqu’à à arriver à des montants supérieurs aux seuils de départ d’avant conflit. L’intérêt et l’impact de telle action se joue aussi sur l’application des crypto-monnaies dans le quotidien et cela rentre dans la standardisation de cette dernière.

Malgré tout, la guerre contribue au futur puisque chaque bataille, chaque événement de cette confrontation crée de plus en plus de volatilité des marchés, de nombreuses nouvelles opportunitées…

La crypto-guerre de la Russie

Avec un grand soutien de la part des Européens, Américain… la Russie a décidé de déclarer la guerre au minage de crypto-monnaies puisqu’il participe directement à sauver le peuple Ukrainien des assauts et de l’occupation hostile. Des mesures avec de très faibles impacts sur les transactions décentralisés suite à une perte d’autorité de la Russie de ce point de vue.

c629da3713bb702cab5285b6a3cfdc91 article large
Les crypto-monnaies, le nouvel or de l’Ukraine 12

L’idée à retenir de cet échange et des ses actions est que la guerre est néfaste d’une part mais elle permet aussi d’être très bénéfique pour les entreprises d’armements, l’aspect agricole et surtout l’industrie Technologique. Cette guerre aura permis la mise en évidence des forces des crypto-monnaies. A cela s’ajoute le déploiement du réseau Starlink d’Elon Musk pour permettre à l’Ukraine un accès à internet par satellite de n’importe où dans le pays.

Restons à l’affût de nouvelles tendances et espérons que cette situation ne dure pas.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Babylon’s Fall, Gran Turismo 7 et Triangle Strategy cette semaine

Babylon’s Fall, Gran Turismo 7 et Triangle Strategy cette semaine

Next Post
Les crypto-monnaies tendance pour 2022

Les crypto-monnaies tendance pour 2022

Related Posts