Surface Laptop Go de Microsoft : ce qu’il faut savoir

Surface Laptop Go de Microsoft : ce qu’il faut savoir

Et voilà, Microsoft lance enfin la Surface Laptop Go, un PC portable à écran tactile qui plaira sans doute aux budgets serrés. Annoncé à partir de 629 euros, le nouvel appareil de la marque est une version allégée de la Surface Laptop. Son design est fait avec soin, avec de belles finitions, son poids est léger (1,1 kg) et son prix est plus abordable. Découvrons ensemble le nouveau-né de la gamme Surface de Microsoft !

Pourquoi Laptop Go ?

La gamme Surface est connue pour son positionnement haut-de-gamme qui s'accompagne par des prix élevés, alors que la concurrence fait rage avec des prix très attractifs. C’est pourquoi Microsoft a pris la décision de proposer aux utilisateurs un PC portable performant, doté d’un écran tactile, avec des matériaux de qualité et des fonctionnalités qui ne laissent personne indifférent, et ce à petit prix. D’où l’idée de lancer la Surface Laptop Go.

En mettant cet appareil sur le marché, la marque souhaite rendre la gamme Surface plus accessible.

Son écran

Le Laptop Go de Microsoft est doté d’un écran tactile PixelSence Touch de 12,4 pouces, sachant que Laptop 3 dispose d’un écran de 13,5 ou 15 pouces. Son écran est tactile et affiche l’OS en 1536 par 1024 pixels (format 3:2).

L’écran est conçu avec soin pour s’adapter au travail bureautique sur de longues pages. Il est aussi tactile et permet donc de faire des actions sans avoir à mettre la main sur la souris ou le trackpad. Que demander de mieux ?

Sur le PC portable, on trouve un port USB-C et un port USB-A, une prise casque 3,5 mm et un port Surface Connect pour le recharger. À noter que ce dernier est magnétique, se branche et se débranche très facilement. Le Wi-Fi 6 et le Bluetooth 6 sont aussi disponibles.

Le clavier du Laptop Go

Pour le clavier, le bouton de mise en route embarque un lecteur d’empreinte qui sécurise le déverrouillage avec le renfort de Windows Hello, mais aussi valide l’ouverture des dossiers protégés sur OneDrive. Sur le modèle équipé d’une mémoire de stockage de 64 Go et de 4 Go de RAM, il n’y a pas de bouton d’alimentation avec lecteur d’empreinte.

Le clavier est conçu avec soin pour permettre une frappe rapide et est doté d’un trackpad d’une bonne dimension.

Les haut-parleurs cachés sous le clavier proposent aux utilisateurs une expérience de frappe satisfaisante. On trouve aussi une caméra 720p et des micros de qualité studio permettant de faire des appels vidéo de très bonne qualité.

À noter que le PC ne pèse que 1,1 kilo et son épaisse ne dépasse pas 1,56 cm. De plus, il est important de savoir que le nouveau PC portable de Microsoft n’intègre pas le rétro-éclairage du clavier ni la webcam infrarouge. De plus, le Laptop Go n’embarque pas de port micro SD.

La configuration de la Surface Laptop Go

Microsoft équipe la Surface Laptop Go d’un processeur Intel Core i5 de 10e génération (1035-G1), affichant une fréquence d’horloge de 1,2 à 3,6 Ghz. La puce est beaucoup plus performante que le Pentium Gold qui équipe la Surface Go 2.

L’appareil est conçu avec soin par la marque pour supporter la navigation sur Internet, les activités de bureautique, les logiciels créatifs, voire même quelques jeux vidéo. Par ailleurs, le PC portable peut compter jusqu’à 8 Go de RAM et 256 Go de stockage SSD amovible.

Le nouveau-né de la marque fonctionne sous le système d’exploitation Windows 10 Home en mode S. À noter que l’OS n’accepte pas de logiciels hors Microsoft Store.

Windows 10 S ? Ne vous en faites pas ! Il s’agit tout simplement d’un PC sous Windows 10 classique. À noter que le mode S ne permet pas d’installer les applications bureau sans déverrouillage préalable. Mais si l’utilisateur souhaite y installer des logiciels hors Microsoft Store, il doit désactiver simplement le mode S, sachant que le retour en arrière n’est pas possible par la suite.

Une charge rapide et une meilleure autonomie

Selon les dires de la marque, l’autonomie de la Surface Laptop Go peut aller jusqu’à 13 heures, sachant que les derniers modèles ne tenaient que 11,5 heures. Et la cerise sur le gâteau, la charge rapide est désormais supportée.

Outre les éléments cités ci-haut, le prix de cet appareil est un autre argument que la marque met en avant. Pour un modèle de 64 Go de stockage en eMMC, le prix n’est que de 629 euros. Pour 8 Go de RAM et 128 Go de stockage, il faut compter 799 euros. Certes, la Surface Go 2 est à 459 euros, mais sans clavier et avec moins de puissances. De plus, la Surface Laptop 3 démarre à 1 149 euros.

Si vous êtes en quête d’un PC portable pour une utilisation particulière, il est fortement conseillé d’opter pour le modèle à 799 euros, avec 128 Go de stockage en SDD et 8 Go de RAM. C’est un appareil qui vous plaira à coup sûr !

Notons que la Surface Laptop Go est disponible en trois coloris : bleu, argenté et rose doré.

Pour les budgets serrés, la Surface Laptop Go est sans doute une bonne affaire. Selon les dires des experts, cet appareil pourrait concurrencer les Chromebook. C’est le modèle parfait pour les études, l’utilisation bureautique, les situations de mobilité et le divertissement. Son bel écran, ses performances adaptées, son clavier, ses configurations, la présence d’un verrouillage par empreinte digitale… font de cet ordinateur portable une bonne affaire pour un grand nombre d’utilisateurs de PC.

Test de la Surface Pro 7, la nouvelle tablette de Microsoft
En 2012, Microsoft a lancé sa première tablette Surface pour « concurrencer »les autres firmes déjà présentes sur le marché. Dernièrement, le géant américainsort la 7ème version de cet appareil : la Surface Pro 7. YubiGeek fait le point. Les caractéristiques techniquesLa tablette Surface Pro 7 d…

Sur Microsoft Store, les étudiants, enseignants et autres membres du secteur éducatif peuvent profiter d’une réduction de 10 % sur le prix de base pour commander le Laptop Go. Alors, pourquoi ne pas en profiter ? À noter que le PC portable est disponible un peu partout.

Maxence Rose

Écrit par Maxence Rose

Hyperactif du Web, fondateur de YubiGeek, passionné de technologie, de sciences, et fasciné par Google, j'écris ce que bon me semble et je teste pour vous les derniers services du Web.

Vous pourriez aussi aimer

Vous vous êtes abonné avec succès YubiGeek
Génial ! Ensuite, passez à la caisse complète pour obtenir un accès complet à tous les contenus premium.
Nous saluons votre retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Unable to sign you in. Please try again.
Succès ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
Succès ! Vos informations de facturation sont mises à jour.
Échec de la mise à jour des informations de facturation.