• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.

Microsoft Surface Laptop 4 : test complet

Maxence Rose
Microsoft Surface Laptop 4 : test complet

Dernièrement, la marque Microsoft vient de présenter la 4ème génération de son ordinateur portable : Surface Laptop 4. Nous avons eu la chance de la tester pendant quelques jours et nous nous permettons de partager avec vous le verdict de notre test. Allons-y !

Microsoft Surface Laptop 4 : test complet

Un ordinateur de milieu de gamme

Pour Microsoft, la Surface Laptop 4 est un ordinateur de milieu de gamme. Il est plus puissant que la Surface Go, mais ne peut atteindre les performances de la Surface Book. Le nouveau modèle mise sur un bon rapport performance/prix.

Pour le géant américain, la 4e génération de la Surface Laptop est un ordinateur « parfait pour les réunions de travail à distance, les appels en famille ou les apéros entre amis sur Microsoft Teams ».

Alors, faut-il acheter le nouveau-né de Microsoft ? Est-ce qu’il est à la hauteur des espérances ? Nous vous dirons tout.

Quelques ports à la disposition de l’utilisateur

Il semble que la firme américaine a misé sur un design minimaliste et passe-partout. Toutefois, l’esthétique de l’ordinateur est vraiment élégante.

Certes, le modèle de 15 pouces dispose de la place, mais il n’offre à l’utilisateur que quatre ports, qui sont :

  1. Un port USB-C
  2. Un port USB-A
  3. Une prise casque
  4. Un port de charge

En bref, le nouvel ordinateur de Microsoft dispose du même nombre de ports que l’on trouve sur les modèles de 13 pouces disponibles sur le marché. Pour connecter plus d’équipements, l’utilisateur est obligé d’acquérir un adaptateur.

Pour le modèle « métal épuré », le design ne laisse personne indifférent. De plus, il ne pèse que 1,5 kg et se transporte facilement partout où nous mettons les pieds. On peut le mettre dans un sac à dos ou le prendre entre les mains.

Le clavier et le trackpad

Sur le modèle de 15 pouces, le clavier et le trackpad pourraient gagner quelques centimètres en largeur et en hauteur, et être plus grands qu’ils le sont.

Microsoft Surface Laptop 4
Microsoft Surface Laptop 4

Nous avons testé le clavier et la frappe est très agréable. Cette partie de l’ordinateur a été conçue avec soin pour permettre à l’utilisateur de taper des heures sans se fatiguer. De plus, nous avons constaté que le clavier est équipé d’un revêtement en gomme, ce qui évite de ripper lors de la saisie d’un texte.

Pour les personnes qui ont l’habitude de taper des textes et des codes toute la journée, le nouveau-né de Microsoft est le choix parfait. Nous citons les rédacteurs web, les développeurs informatiques et les programmeurs.

Microsoft Surface Laptop 4
Microsoft Surface Laptop 4

Pour l’écran, l’affichage est bien et précis. Sur le modèle de 15 pouces, l’utilisateur peut afficher plus de contenu sur l’écran, surtout que les sites web s’étalent à la verticale.

Un écran tactile

Les fans des écrans tactiles ne peuvent que tomber sous le charme de la Surface Laptop 4. Mais pour les personnes qui vont le commander pour travail, cette option ne servira absolument à rien.

Pour rappel, l’écran ne pivote pas à 360°. Ainsi, on utilise le tactile que rarement. Par ailleurs, il faut savoir que cette fonctionnalité rend l’écran de l’ordinateur assez sensible aux reflets.

Pour la multitâche, il n’y a vraiment rien à dire. Et la cerise sur le gâteau, l’ordinateur est silencieux. L’utilisateur peut travailler sur l’ordinateur pendant des heures sans aucun souci. La puissance de la Surface Laptop 4 ne déçoit personne. Si vous en avez marre des bugs sur votre ordinateur actuel, optez les yeux fermés pour le nouveau-né de Microsoft.

Pour la caméra, la nouvelle Surface Laptop est équipée d’un modèle de 720p. Nous l’avons essayé lors d’une visioconférence sur Zoom et nous aurions aimé avoir une caméra 1080p.

À noter que l’ordi est doté de Windows Hello, un mécanisme d’authentification via la reconnaissance faciale. Nous l’avons essayé et il fonctionne très bien.

Un ordinateur puissant et silencieux

Le modèle le plus puissant de la Surface Laptop 4 est équipé d’un processeur quad-core AMD Ryzen 7 cadencé à 2,3 GHz. Pour accomplir les tâches de tous les jours, les performances offertes par le nouveau-né du géant américain ne déçoivent personne.

Même quand l’utilisateur ouvre une dizaine d’applications lourdes sur son ordinateur, celui-ci ne fait, en aucun cas, de bugs. Et la bonne nouvelle, il est équipé d’une RAM de 16 Go. Ainsi, la personne peut passer de son navigateur mobile à son logiciel de graphisme en un clin d’œil.

Outre la puissance de la Surface Laptop 4, l’ordinateur portable est très silencieux. Le son du ventilateur ne s’entend pas, et ce, quelles que soient les conditions. Ainsi, l’utilisateur peut ouvrir plusieurs logiciels sans être dérangé par le son du ventilateur et sans faire souffrir l’ordi. Le bruit est quasi absent.

En ce qui nous concerne, nous avons utilisé le PC portable pendant plusieurs heures et le ventilateur ne s’est pas déclenché, même quand on a utilisé Photoshop.

Un boîtier métallique

Le boîtier de la Surface Laptop 4 est le même que celui de la 3e génération de l’ordinateur portable de Microsoft. Les bords du boîtier sont relativement grands et le couvercle de l’écran est très robuste.  

À noter que le petit modèle de la Surface Laptop 4 est disponible pour une couche de couverture Alcantara, alors que le plus grand modèle est disponible en métal. Pour les couleurs, le client a le choix entre le noir mat et le platine.

Le format 3:2 de la dalle fait que l’ordinateur est moins large que les modèles mis sur le marché par les concurrents. De plus, il ne pèse que 1,5 kg et est parmi les ordinateurs les plus légers que l’on trouve sur le marché. Quand on le met dans un sac, il ne faut pas oublier de prendre en compte le chargeur qui pèse 300 grammes.

Le prix de la Surface Laptop 4

Sur le marché, les modèles sont de plus en plus nombreux. Le modèle avec 16 Go de RAM et un SSD de 512 est disponible pour 1 845 euros. Pour avoir un processeur Core i7, il suffit d’ajouter 100 euros. À noter que ce modèle fonctionne sous Ryzen 7.

La Surface 4 le plus abordable est disponible pour 1 129 euros. Il est équipé d’une RAM de 8 GO et un SSD de 256 Go, avec un écran de 13,5 pouces. Pour la version avec un écran de 15 pouces, il va falloir débourser 1 449 euros.

Pour les deux derniers modèles, il faut savoir qu’il n’y a pas de changement au niveau de l’écran, qui est au format 3:2. Quant à la définition, il est de 2256x1504 pixels pour le modèle de 13,5 pouces et de 2496x1664 pixels pour le 15 pouces. Pour la webcam et la connectique, il n’y a aucun changement.

Pour finir, rappelons que la 4e génération de la Surface Laptop n’est pas un ordi extraordinaire. Il ne contient pas d’innovations surprenantes et son design peut ne pas plaire à certains. Toutefois, le nouvel ordinateur de Microsoft est le meilleur choix pour les personnes qui souhaitent se faire remarquer dans un café ou un espace de coworking.

Certes, son esthétique est discrète, mais la puissance du PC ne déçoit personne. De plus, il est silencieux et permet donc aux utilisateurs de travailler de façon confortable en évitant les bugs et les ralentissements.

Commenter cet article