Comme de nombreux voisins européens, le gouvernement français a opté pour le confinement. De nombreux commerces seront donc fermés et il sera impossible de se rendre chez le coiffeur, l’esthéticienne ou encore de prendre rendez-vous en institut. Pour palier ce manque, plusieurs applications qui se basent sur l’intelligence artificielle permettent de continuer à prendre soin de sa beauté.
Si l’intelligence artificielle permet de lutter contre le réchauffement climatique, elle permet également de faciliter la vie des personnes confinées durant cette crise sanitaire. En effet, de nombreuses applications utilisant l’IA se sont développées pour prendre soin de sa peau ou encore de ses cheveux.
Réaliser un diagnostic cutané
Plus besoin de vous déplacer en institut pour obtenir un diagnostic cutané. L’intelligence artificielle vous permet désormais d’obtenir un bilan de peau depuis votre smartphone, tablette ou encore ordinateur. De nombreuses marques de cosmétiques ont saisi l’intérêt de l’intelligence artificielle et développé des applications permettant de réaliser un diagnostic de peau en quelques minutes seulement, à l’instar de L’Oréal Paris. Avec son application Skin Genius, il vous suffit de prendre un selfie et de répondre à quelques questions concernant l’apparence de votre peau. Neutrogena et Vichy proposent également des services similaires. Selon Laura Goudreau, experte beauté pour le site Superbelles, les Françaises dépensent 2 500€ chaque année en moyenne en produits de beauté. En cette période de crise sanitaire et de confinement, il était donc essentielle pour les marques de se s’adapter et de se réinventer.
Essayer virtuellement des produits de beauté
Une autre application qui permet de faciliter la routine beauté des confinés est l’essayage virtuel de produits de beauté. Certaines applications vous permettent, en effet, d’essayer un rouge à lèvre ou encore un “blush” afin de choisir le produit le plus adapté à votre peau et votre teint. Maybelline New York en encore Sephora ont développé des applications utilisant la réalité augmentée afin de tester virtuellement les produits make-up de la marque.
Les visio-coaching de l’application Simone
L’application Simone propose toute sorte de soins à domicile qui vont du massage à l’épilation en passant par la coiffure et le maquillage. Quarantaine oblige, l’entreprise s’est adaptée aux nouveaux besoins de sa clientèle et offre des sessions de coaching en visio, qui vous donnent des conseils pour couper les cheveux de votre enfant ou encore vous auto masser le visage. Ainsi pour 15 euros, vous pouvez apprendre à appliquer votre coloration cheveux et pour 30 euros suivre une formation de coiffeuse express.