NFT : une nouvelle version de crypto-monnaie qui fait parler d’elle

Avatar de Yubigeek
NFT : une nouvelle version de crypto-monnaie qui fait parler d’elle

Le NFT ou le Non-Fongible Token, est le crypto actif qui est en vogue ces jours-ci. Le marché haussier en début d’année, de ces certificats numériques infalsifiables, a suscité l’intérêt des investisseurs. Grâce à l’authenticité de ces objets virtuels due aux contrats intelligents, le jeton non fongible a un grand succès auprès du public. Le NFT a généré des millions de dollars dans le milieu de l’art et d’autres domaines comme les jeux vidéo ou le sport. Découvrez le NFT, cette nouvelle version de crypto-monnaie qui fait parler d’elle actuellement.

Les NFT, c’est quoi exactement ?

NFT, c’est l’acronyme de Non-Fungible Token, en anglais, ce qui signifie littéralement des jetons non fongibles. C’est un nouvel actif numérique, qui a vu le jour sur la plateforme Ethereum. Depuis son émission sur les blockchains, le NFT est classé aux mêmes titres que les bitcoins ou le XRP.

  • La création du NFT s’effectue uniquement sur la plateforme de contrats intelligents Ethereum. Étant un crypto non fongible, sa production est totalement différente des autres crypto monnaies. En effet, un jeton NFT ne peut pas être reproduit, une unité reste unique dès sa création.
  • En effet, la technologie de base du jeton NFT est soumise aux contrats intelligents de cryptomonnaie. Ce qui rend sa valeur sure et unique.
  • Au contraire des autres actifs numériques fongibles, qui ont tous la même valeur et sont identiques. En plus, ces crypto monnaies sont apparentées aux devises classiques.
  • Grâce à sa particularité non fongible, le NFT peut représenter un panel de choses issues de différents domaines. C’est cette liberté de création qui a suscité l’utilisation de cet nouvel crypto actif dans l’univers de l’art ou d’objets de collection.
  • En effet, c’est le certificat infalsifiable de cet actif numérique qui intéresse les investisseurs pour sa valeur monétaire, vu l’unicité de chaque jeton. C’est pour cela qu’on trouve un vrai engouement sur le NFT dans le secteur de l’art digital, du sport ou des jeux vidéo.

Comment fonctionne le NFT ?

Afin de bien gérer les contrats intelligents pour utiliser les NFT, il faut se référer à la deuxième blockchain actuelle, Ethereum. Cette plateforme propose un grand nombre de crypto arts, et garantit l’authenticité de ces jetons.

Vu qu’il s’agit de propriété, Ethereum va certifier l’unicité de votre jeton et le suivi de son parcours afin de confirmer qu’elle est authentique. Une fois mise en circulation, tout le monde à accès à votre art virtuel ou autre. Mais le contrat intelligent va permettre de le chiffrer et de le sécuriser pour qu’il soit une propriété unique à tout moment.

La création d’un objet numérique sur un blockchain certifie ainsi qu’il est vraiment unique et n’appartient qu’à un seul utilisateur. Dans ce cas, on peut créer un crypto art, émettre sur le circuit et acheter d’autres actifs sans autorisation.

Les transactions de NFT

Si vous voulez acheter ou échanger des NFT, on peut le faire sur toute plateforme basée sur Ethereum. Les transactions s’effectuent généralement sur une extension de navigateurs, MetaMask. On peut y échanger des applications et créer des jetons fongibles ou non. MetaMask peut être utilisé comme un portefeuille numérique avec les différents jetons sur la blockchain Ethereum.

Il suffit d’installer l’extension et d’acheter vos jetons NFT par votre propre fond, en payant par Apple Pay ou autres moyens de paiement. Quand vous avez terminé votre acquisition, mettez votre mot de passe MetaMask en sécurité. Vu que vous utilisez des fonds monétaires, il est recommandé de rester prudent et veiller à la sécurisation de ces données personnelles.

Pour effectuer vos transactions de jetons, pour vendre ou échanger, il suffit de passer sur MetaMask. Ce type d’action est possible sur différents sites spécialisés, tels qu’OpenSea, Crypto.com, Atomic Market, Foundation, etc…

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Cryptomonnaies : quelles sont les plus prometteuses de 2022 ?

Cryptomonnaies : quelles sont les plus prometteuses de 2022 ?

Next Post
Quels sont les différents problèmes informatiques auxquels vous pouvez faire face ?

Quels sont les différents problèmes informatiques auxquels vous pouvez faire face ?

Related Posts