Qu’est-ce que MetaMask ?

Qu'est-ce que MetaMask ?

MetaMask est une extension pour le navigateur Google Chrome, mais l’application est aussi disponible sur iOS et Android. Elle permet d’interagir avec les applications décentralisées (DApps, en anglais : Decentralized Application) mais aussi à stocker vos jetons (ERC-20 / ERC-721) dans un ou plusieurs portefeuilles.

Le token ERC-721, aussi connu sous le doux nom de NFT (Non Fongible Token) intégrera la blockchain Ethereum mais ne sera échangeable que sur des « marketplaces » spécialisées, contrairement aux tokens ERC-20.

MetaMask fournit le moyen le plus simple mais le plus sécurisé de se connecter aux applications basées sur la blockchain. Vous gardez toujours le contrôle lorsque vous interagissez sur le nouveau Web décentralisé.

Vous l’aurez compris, MetaMask est très utile quand on touche de près ou de loin à la crypto-monnaie.

Qu’est-ce que MetaMask ?

L’application MetaMask a été développé à la base par deux développeurs qui sont Aaron Davis et Dan Finley, avant d’être reprise en 2016 par la société ConsenSys, une société de technologie logicielle Blockchain fondée par Joseph Lubin. L’idée de base était simple, MetaMask permettrait d’utiliser des applications décentralisées via son navigateur Web.

Les deux développeurs ont donc utilisé une interface Web, et web3.js, une API pour la Blockchain Ethereum. Web3.js est une bibliothèque officielle pour Ethereum qui permet de créer un pont de communication entre les navigateurs Web (utilisateurs), les dApps (applications décentralisées), et MetaMask.

C’est grâce à la facilité de ne rien configurer que MetaMask est devenu le meilleure moyen d’accéder aux dApps facilement.

Comment installer MetaMask ?

MetaMask s’installe donc via un navigateur Web (ou browser en anglais). Pour l’installer, rien de plus simple, il suffit de se rendre dans la bibliothèque des extensions de Google Chrome ou de Firefox et de chercher MetaMask.

Attention cependant à n’installer que MetaMask, puis de vérifiez l’auteur de l’extension si vous passez par la recherche, beaucoup d’extension se font passer pour l’extension officielle de MetaMask et elles pourraient voler vos informations sur Internet, voir même voler votre pass-phrase (la suite de mots donnés lors de la création d’un portefeuille).

Pourquoi utiliser MetaMask ?

MetaMask permet aux utilisateurs d’interagir avec l’écosystème Ethereum qui héberge un grand nombre d’applications décentralisées (Dapps). Ce processus ne nécessite pas de télécharger l’intégralité de la Blockchain sur leur appareil. Cette solution est également l’un des meilleurs portefeuilles Ethereum. En fait, il facilite l’accès aux échanges décentralisés (DEX), aux plateformes de jeux, aux sites de jeux et à de nombreuses autres applications.

De plus, ce portefeuille est compatible avec les navigateurs les plus populaires tels que Chrome, Firefox, Brave et Edge. En plus de stocker la devise native ETH d’Ethereum, MetaMask inclut également des jetons basés sur les normes de protocole ERC-20 et ERC-721.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
Crypto-monnaies : des origines aux plateformes de trading

Crypto-monnaies : des origines aux plateformes de trading

Next Post
Saints Row, F1 Manager 22 et Pac-Mac cette semaine

Saints Row, F1 Manager 22 et Pac-Mac cette semaine

Related Posts