Porsche prépare un SUV électrique de luxe

Porsche prépare un SUV électrique de luxe

Porsche annonce une nouvelle gamme de SUV électrique durant le Capital Market Days du 18 juillet 2022. Ce véhicule s’alignerait dans le segment des SUV électriques de luxe et se placera au-dessus de la Macan et de la Cayenne.

Au-dessus de la Macan et de la Cayenne

Alors que Porsche se prépare à son introduction en bourse, son PDG, Oliver Blume, annonce l’arrivée d’une nouvelle gamme de SUV électrique. Celle-ci sera différente du futur Macan EV et serait également dans la catégorie premium. En s’alignant sur ce segment, ce nouveau modèle se situerait au-dessus de la Porsche Macan, mais aussi de la Porsche Cayenne qui est actuellement la référence du constructeur.

La déclaration du CEO exprime clairement les intentions du constructeur : « Nous prévoyons d’ajouter un nouveau SUV 100 % électrique de luxe dans notre portfolio ». La fabrication s’effectuera à l’usine de Leipzig. L’objectif du constructeur est de renforcer sa position dans le segment des véhicules de luxe.

Hériter du prototype Porsche Mission R Concept Car ?

Les informations reçues indiqueraient l’utilisation de certaines technologies de la Mission R Concept Car, un prototype Porsche électrique de compétition. Durant les tests, la Mission R a pu tenir tête à une 911 GT3 Cup en circuit, tout en bénéficiant d’un système de recharge rapide allant de 5 % à 80 % en seulement 15 minutes.

En termes de performance pure, nous ne savons pas ce que le groupe prépare pour le SUV inconnu. Le constructeur n’a d’ailleurs fourni aucun détail sur les caractéristiques de la voiture à part sa catégorie. Comme il s’agit d’un SUV électrique premium, la marque utilisera probablement la plateforme PPE (Premium Platform Electric) de Volkswagen Group. Pour rappel, cette plateforme servira de base à la Macan électrique et à la future Audi A 6e-tron.

À la conquête d’un nouveau marché

Le choix du segment de l’électrique premium va aider Porsche à ouvrir de nouvelles opportunités. Selon les analyses du constructeur, la niche des voitures de luxe semble très lucrative et prometteuse. Ce ne sera pas la première fois que la marque allemande opère de tels changements. En décidant de lancer la Cayenne, la marque a réussi à survivre et prospérer.

Le marché des véhicules haut de gamme est estimé aux alentours de 38 ou 39 milliards en 2022, soit une croissance de 14 % par rapport en 2021. La marge opérationnelle de Porsche s’élève jusqu’à 17-18 % contre 15 % auparavant. La situation financière de la marque allemande devrait donc encore s’améliorer.

Vers l’électrification des voitures Porsche

Les constructeurs automobiles se lancent tous dans l’électrification avec objectif de vendre des voitures 100 % électriques d’ici 2030. Du côté de Porsche, le but est de faire de la vente de ses EV 80 % de son chiffre d’affaires d’ici là. Le constructeur allemand œuvrera activement dans la transformation de ses véhicules.

Parmi les plus attendus, la Porsche Macan EV devait arriver en 2023. Un délai d’un an supplémentaire sur la production sera observé. La cause réside dans le retard du développement du logiciel du groupe Volkswagen.

Une des voitures préférées des fans de la marque passerait également au 100 % électrique d’ici peu. Il s’agit de la 718 Cayman. Cette sportive est très appréciée pour diverses raisons. La principale serait les sensations du pilote avec le moteur Boxer 4 litres et la boîte manuelle. Avec la Taycan, Porsche a prouvé qu’elle savait construire une sportive électrique. L’électrification des modèles emblématiques, comme la 911, semble donc prometteuse.

Conclusion

Avec l’annonce d’un nouveau SUV électrique ultra haut de gamme, Porsche peut contrarier les puristes. Les autres constructeurs de voitures de sport suivent également ce chemin, comme Aston Martin, Lamborghini et même Ferrari. Nous attendons de voir si la marque allemande reproduira l’essentiel de son ADN dans cette nouvelle gamme.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.