Essai de la Mercedes-Benz Vision EQXX : 1000 km en une seule charge !

Avatar de Andy
Mercedes Benz Vision EQXX

Mercedes a finalement effectué le test de son concept électrique, la Vision EQXX, en conditions réelles, et a réussi à atteindre son objectif des 1000 km en une seule charge. Avec ce record, la marque allemande a construit la voiture électrique avec la meilleure autonomie au monde.

Un projet qui date de 2020

Le concept Vision EQXX est un projet lancé en 2020 et profitait d’une présentation officielle en janvier 2022. L’autonomie et l’efficacité restent en effet l’un des plus grands soucis des véhicules électriques. L’équipe que Mercedes avait assignée devait donc résoudre le problème. C’était le défi à réussir avec la Vision EQXX.

L’objectif des 1000 km en une seule charge atteint

Les premiers tests de l’autonomie étaient évidemment effectués par le constructeur allemand sur une zone limitée. Le centre d’essai de Mercedes à Immendingen a permis d’éprouver et d’évaluer les performances de la Vision EQXX. Ce centre possède la taille d’une petite ville et dispose de routes entrelacées. Durant cette évaluation, le concept électrique devait partir de Stuttgart, en Allemagne, à Cassis, en France, en une seule charge.

En juin 2022, le concept a dépassé de 200 kilomètres son objectif lors d’un trajet pour l’Angleterre. Un autre test se résumait à un road trip à travers l’Europe. Sous la surveillance de l’organisme indépendant TÜV Süd, Mercedes a réussi son défi avec la Vision EQXX. Le trajet a amené le concept à traverser le sud de la France, côtoyer la frontière nord-est de la Suisse ou encore la vallée du Pô à Milan.

Le président du Conseil d’administration de Mercedes-Group AG, Ola Källenius, ne s’est pas retenu en déclarant « Nous avons réussi ! Nous avons parcouru plus de 1 000 kilomètres sans problèmes avec une seule charge de batterie et une consommation de seulement 8,7 kWh/100 km en conditions réelles de circulation ».

Comment la Vision EQXX arrive-t-elle à une telle autonomie ?

La Mercedes-Benz Vision EQXX est encore à la phase de prototype. Les avancées réalisées sur la voiture vont profiter à la nouvelle génération des électriques du constructeur allemand.

Le principal facteur de l’autonomie du concept concerne son efficacité aérodynamique. La trainée de la Vision EQXX affiche un coefficient de 0,17 alors qu’elle conserve la forme d’une voiture. Le diffuseur arrière, qui se déploie automatiquement à 60 km/h, contribue à ce résultat. La prouesse est d’autant plus importante si nous prenons le véhicule de série le plus aérodynamique de la marque : la berline électrique EQS affiche un coefficient de trainée de 0,20.

Le poids intervient également dans l’amélioration de l’autonomie. À vide, le véhicule pèse seulement 1 755 kg alors que la moyenne des véhicules électriques tourne autour de 2 000 kg. L’équipe a profité de certaines technologies issues de la Formule 1 (Mercedes-AMG Petronas F1 Team), comme le matériau composite carbone-fibre-sucre, pour arriver à ce résultat. Comme il s’agit d’un concept, l’intérieur reste relativement vide aussi.

Tout pour optimiser l’efficacité

Mercedes n’a pas effectué le travail à moitié. Outre la réduction de la trainée et du poids, d’autres éléments sont à prendre en compte. Prenons par exemple les pneus. Bridgestone les a conçus spécifiquement pour la Vision EQXX pour réduire de manière significative la résistance au roulement (indice 4,7).

La voiture électrique atteint également de nouveaux sommets en termes de récupérations d’énergies. Elle peut récupérer 25 km d’autonomie grâce à l’énergie solaire via les panneaux de toit. Le système de récupération d’énergie au freinage s’avère également efficace.

Conclusion

Mercedes-Benz a réussi le défi de rouler 1 000 km en une seule charge électrique avec la Vision EQXX. Le trajet Stuttgart-Cassis a duré 11 h 32 minutes de conduites pour un trajet de 1 008 km. Le concept disposait encore de 140 km en réserve. Avec ce record, le géant allemand atteint de nouveaux sommets dans l’électrique.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
marjan blan marjanblan hFT4slbIG0E unsplash

5 conseils pour trouver une promotion dans un supermarché

Next Post
8021b85c7aa2e0e4632d70bd79f846bc

Quel est le meilleur chatbot gratuit en 2022 ?

Related Posts