Daimler Truck lance la production des eEconic, sa deuxième génération de camions électriques

Daimler Truck lance la production des eEconic, sa deuxième génération de camions électriques

Daimler Truck vient d’annoncer le lancement de sa deuxième flotte de camions 100 % électriques, l’eEconic. Les Mercedes-Benz eEconic sortiront des usines de Wörth.

Le successeur de la Mercedes-Benz eActros

Les constructeurs accélèrent le rythme de l’électrification de leur véhicule. Du côté des constructeurs de poids lourds allemands, cela se traduit par le lancement de la production de la Mercedes-Benz eEconic. Il s’agit du deuxième camion full électrique du groupe après le Mercedes-Benz eActros, lancé en octobre 2021.

Le site de production sera l’usine implantée à Wörth, dans le sud de la Rhénanie-Palatinat. En l’espace de seulement un an, Daimler Truck lance déjà la production des successeurs du eActros. L’eEconic partagera d’ailleurs beaucoup d’éléments avec son prédécesseur. Cela commence avec la plateforme de production, mais également l’architecture du véhicule. Le camion sera de la série Special Trucks de Daimler et recevra son électrification au Future Truck Center.

Dans le but de respecter les délais, la société a formé 2 700 employés de l’usine de Wörth pour travailler avec des voitures à haute tension et pour l’assemblage des composants électriques. L’objectif est d’avoir une flotte entièrement neutre en émission de carbone.

L’eEconic spécialement pour l’usage municipal et le marché européen

C’est le second camion à batterie électrique de la série Special Trucks de Daimler Truck. Dédiée à la collecte de déchets dans les villes, l’eEconic peut assurer les trajets des poids lourds classiques en une seule charge avec une seule équipe.

Comme elle partagera la ligne de production de l’eActros, elle sera donc largement identique à celui-ci. L’eEconic pèsera environ 27 tonnes et disposera donc d’un essieu avec deux moteurs électriques. La transmission électrique à deux rapports permettra d’avoir un plancher de cabine plat. Cela facilitera les déplacements dans ce dernier. Les trois batteries électriques, chacune de 105 kWh, offriront une puissance continue de 330 kW et de 400 kW en pointe. La puissance de charge en courant continu est de 160 kW. Nous retrouvons en somme une grande partie des caractéristiques techniques de l’eActros.

La version électrique de l’Econic reçoit des améliorations par rapport à la version thermique. Le cockpit multimédia devient plus moderne et plus intuitif. Elle reçoit également un vitrage panoramique et un pare-brise Thermocontrol pour parer aux caprices de la météo. Il n’y aura donc pas formation de buée, quelles que soient les conditions. Cette vue améliorée renforcera la sécurité sur la route. La dernière panoplie se composera du Sideguard Assist S1R et de l’assistant de freinage d’urgence Active Brake Assist de 5e génération.

Un camion développé en collaboration avec les clients

La Mercedes-Benz eEconic est un camion 100 % électrique développé avec les clients potentiels de la marque.

Le Directeur de Mercedes-Benz Special Trucks, le Dr Ralf Forcher, a d’ailleurs déclaré que « de l’esquisse au véhicule fini, du prototype au camion de série — le moment est venu : avec l’eEconic, nous mettons en route le premier camion spécial Mercedes-Benz à propulsion électrique et produit en série. L’échange avec nos clients l’a montré : les villes et les communes veulent des véhicules neutres en CO2 pour leurs flottes. Les grandes villes, en particulier, ont besoin de solutions logistiques et d’élimination des déchets silencieuses, propres et sûres. Et nous proposons le camion idéal pour cela ».

Les premières livraisons iront directement à la compagnie de collecte de déchets danois, Urbaser A/S. L’objectif de Daimler Truck est d’avoir une flotte 100 % neutre en carbone d’ici 2039. Cela concernera les ventes en Amérique du Nord, Europe et Japon.

Conclusion

Daimler Truck a procédé rapidement à la production de son deuxième camion 100 % électrique. Après les tests grandeur nature opérés en 2022, le constructeur a lancé la phase de production de l’eEconic.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.