L’E-Moteur SCT de MAHLE révolutionnera-t-il l’industrie automobile électrique ?

L’E-Moteur SCT de MAHLE révolutionnera-t-il l’industrie automobile électrique ?

MAHLE est connu pour être le premier fabricant d’équipement d’origine de moteurs à combustion interne. C’est aussi l’un des fournisseurs les plus importants de l’industrie automobile, se définissant lui-même comme « un partenaire de développement international de premier plan et un pionnier de la mobilité du futur ». Justement, en parlant de la mobilité du futur, il semblerait que l’équipementier vient de franchir un nouveau palier.

Il faut savoir que plus de 100 fabricants utilisent les composants MAHLE. En début juillet 2022, le fabricant a fièrement annoncé qu’il venait de mettre au point le moteur électrique le plus durable jamais conçu jusqu’à présent. C’est dans un tweet paru le 4 juillet 2022 que l’entreprise a fait cette annonce en ces mots : « MAHLE développe un moteur électrique à couple continu supérieur (SCT), le moteur électrique le plus durable, qui peut fonctionner indéfiniment avec des performances élevées. Il convient aux voitures de tourisme, aux véhicules utilitaires et aux engins de chantier ».

Zoom sur l’E-Motor SCT de MAHLE

D’aucuns pourraient se demander les raisons d’un tel engouement pour ce moteur électrique SCT. D’une part, il semblerait que ce moteur de traction soit unique sur le marché et qu’il puisse fonctionner indéfiniment avec des performances élevées. Comme l’explique MAHLE dans un autre tweet paru le 5 juillet 2022, « construire de grands moteurs électriques qui offrent des performances élevées à court terme est facile. Ce qui manquait encore sur le marché jusqu’à présent, ce sont des disques durables, mais compacts à rendre les véhicules électriques sans restriction pour un usage quotidien. Notre nouveau moteur électrique SCT est la solution ».

D’autre part, le SCT aurait la particularité d’être à la fois très léger et compact. Ce moteur électrique embarquerait d’ailleurs un système de refroidissement d’huile qui permet d’utiliser la chaleur résiduelle générée dans le concept complet du véhicule. Par ailleurs, cette technologie comporterait des aimants en néodyme, les plus puissants aimants permanents du moment, qui génèrent le champ magnétique dans le moteur. Le fait que le moteur électrique soit compact confère ainsi un gain de poids et une réduction des coûts en matériaux.

MAHLE, meilleur fournisseur de composants électriques ?

Ce n’est pas tout ! Avec ce nouveau moteur électrique SCT, MAHLE semble être devenu un fournisseur complet dans l’industrie automobile électrique. En effet, le fournisseur serait désormais capable de fournir en composants aussi bien les scooters électriques que les véhicules utilitaires lourds en passant par les voitures tout-terrain.

À en croire la déclaration de la marque sur Twitter, l’E-Motor SCT sera présenté lors de l’événement IAA Transportation 2022 qui se tiendra à Hanovre, en Allemagne, du mardi 20 au dimanche 25 septembre 2022. D’après les experts de l’industrie automobile, si le SCT est aussi prometteur que le semble croire MAHLE, ce dernier pourrait bien devenir le meilleur fournisseur en matière de composants électriques et ce moteur pourrait grandement faire évoluer le monde automobile.   

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.