Comment bloquer un logiciel espion ?

Avatar de Maxence Rose
8193dd69f3f41bc3968d0faa317e1b16

Les logiciels de surveillance sont utilisés pour vérifier certaines activités à distance, telles que les déplacements d’une personne et ses conversations sans son accord au préalable. Alors, comment se protéger de ces applications d’espionnage ?

Comment se protéger pour prévenir le piratage ?

Il est important de se protéger des logiciels de surveillance ou espions. Pour cela, faites en sorte que leur accès soit très compliqué. Vous pouvez, par exemple, modifier le code PIN de votre carte SIM si vous suspectez qu’une personne de votre entourage est susceptible de vous pirater. Cette astuce est valable pour les téléphones Android et Apple.

Envisagez aussi d’utiliser un code de déverrouillage pour bloquer l’accès à votre smartphone. Il se verrouille ainsi de manière automatique après quelques minutes d’inactivité. Pour cela, vous pouvez le paramétrer de façon à ce que le système de verrouillage s’active après une certaine période d’inactivité. Dans l’idéal, optez pour 30 secondes.

Si vous en avez, vous pouvez également utiliser les empreintes digitales de votre smartphone pour le déverrouiller. En outre, pensez à renforcer tous les mots de passe que vous utilisez sur votre téléphone ou ordinateur. Faites de même avec le Cloud. Pour limiter la diffusion des informations depuis votre appareil, vous devrez désactiver l’accès de certaines applications et à votre GPS. Veillez à l’activer uniquement quand vous l’utilisez.

Vous pouvez même mettre le téléphone en mode avion ou désactiver le Wi-Fi, le Bluetooth, les données mobiles et le GPS, et les allumer quand c’est nécessaire. Si vous avez un iPhone sous iOS 14, il est très facile de voir si des services comme la géolocalisation ou la caméra sont activés sans votre autorisation. Sous Android 11, vous pourrez paramétrer certains éléments pour bien protéger votre sécurité, mais surtout votre vie privée.

Comment supprimer et bloquer l’accès des logiciels espions ?

Gardez en tête que lorsqu’un logiciel de surveillance est supprimé de votre téléphone, son éditeur sera informé. Pour éviter les représailles, il ne faut pas l’enlever pour le moment. En revanche, rapprochez-vous d’une structure qui pourra vous aider à élaborer une meilleure stratégie de sécurité.

En outre, vous devrez déconnecter vos comptes Cloud et remettre le smartphone aux paramètres d’usine. Cela va sans doute supprimer toutes les applications et les données de l’appareil et annuler le débridage. Dans tous les cas, il faudra penser à sauvegarder préalablement toutes vos informations personnelles, vos contacts, et d’autres éléments pouvant servir de preuves. Pour enregistrer les photos, vous devrez effectuer une sauvegarde manuelle. Pour ce faire, il faut brancher votre téléphone à votre PC.

Si vous utilisez un smartphone Android, sachez qu’il est tout à fait possible de sauvegarder l’ensemble de vos contacts sur la carte SIM. Attention, car même sans les logiciels espions, certaines personnes malveillantes peuvent toujours accéder à toutes vos informations s’ils connaissent votre mot de passe. Ils pourront ainsi se connecter à votre compte Cloud, par exemple, où ils découvriront vos communications, vos contacts et vos photos.

Des applications pré-installées sur votre téléphone, comme Google Maps ou le logiciel « Localiser mon téléphone » permettant de retrouver votre appareil en cas de vol ou de perte, peuvent également enregistrer certaines données, telles que vos déplacements. Quoi qu’il en soit, évitez de cliquer sur des liens inconnus ou des tentatives de piratage que vous recevez par e-mail. Enfin, soyez vigilant quand vous êtes sur un Wi-Fi public.

Source : Tremplin Numérique

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
MAHLE

L’E-Moteur SCT de MAHLE révolutionnera-t-il l’industrie automobile électrique ?

Next Post
6089793b3027c4b37d2caceb753e2ddc 1

Comment choisir une carte graphique performante pour jouer aux jeux vidéo sur PC ?

Related Posts