Comment choisir une carte graphique performante pour jouer aux jeux vidéo sur PC ?

Avatar de Laurent Busquet
6089793b3027c4b37d2caceb753e2ddc 1

Si vous prévoyez acheter, monter ou perfectionner un PC de jeu, l’un des éléments les plus importants à prendre en compte est la rapidité du processeur. Vous avez donc besoin d’un processeur capable de gérer les tâches les plus intenses des jeux vidéo d’aujourd’hui et doté d’une carte graphique performante. La carte graphique n’est rien d’autre que l’unité de traitement graphique qui crée les images de jeu que vous percevez sur l’écran de votre ordinateur. Sans elle, votre jeu préféré risque de bégayer, de geler ou de ne pas se charger du tout. Mais avec des dizaines de modèles de cartes graphiques sur le marché, vous pourriez peiner à trouver ce qui vous conviendrait le mieux. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir une carte graphique performante pour vos jeux sur PC.

La notoriété de la marque de carte graphique

En matière de cartes graphiques pour jeux vidéo sur PC, il existe deux acteurs principaux qui détiennent la plus grande part de marché et jouissent d’une bonne réputation : AMD et NVIDIA.

À ce stade, vous vous demandez peut-être laquelle de ces deux marques produit les meilleures cartes graphiques pour les jeux. Sachez juste que les marques AMD et NVIDIA fabriquent toutes deux des cartes graphiques pour jeux qui peuvent aisément faire tourner les meilleurs jeux vidéo actuels. Votre choix peut donc se résumer à vos préférences personnelles, au prix et aux caractéristiques spécifiques des cartes graphiques proposées par chaque marque.

Si vous souhaitez connaître les meilleures cartes graphiques développées en 2022, n’hésitez pas à aller voir le comparatif sur les meilleures cartes graphiques ici.

Les caractéristiques techniques

Pour vous faire une idée précise de la carte graphique qui pourrait être la mieux adaptée à vos attentes, il importe de maîtriser un tant soit peu les caractéristiques techniques des cartes graphiques. En voici une brève synthèse !

La quantité de mémoire de la carte graphique

C’est l’une des caractéristiques les plus significatives, notamment lorsque vous avez à jouer à des jeux en hautes résolutions ou avec des niveaux de performance optimisés. Privilégiez une carte graphique de 4 Go au minimum, et si vous envisagez de jouer à des jeux en résolution 4K, pensez à opter pour une carte graphique de 8 Go au minimum.

Les ports

Vérifiez que la carte graphique que vous comptez choisir est compatible avec le port de votre ordinateur. Si ce n’est pas le cas, vous serez obligé de vous procurer encore un adaptateur, voire un nouvel écran.

La vitesse d’horloge

Exprimée en mégahertz (MHz), la vitesse d’horloge désigne la vélocité des cœurs figurant au sein d’une carte graphique. Ce sont les cœurs qui produisent les graphiques. Plus la vitesse d’horloge de la carte graphique est élevée, plus le traitement des graphiques s’opèrera rapidement.

Les cœurs CUDA et les processeurs de flux

Les cœurs CUDA sont des processeurs qui fonctionnent en parallèle, de la même manière qu’un processeur peut avoir deux ou quatre cœurs. Les cœurs sont chargés de traiter les données qui entrent et sortent de la carte graphique. Afin de réaliser une bonne comparaison, il convient de comparer la quantité de cœurs présents dans une même carte graphique.

Le TFLOPS

Le TFLOPS, autrement dit le trillion d’opérations en virgule flottante par seconde, est une référence pour indiquer la performance théorique la plus élevée d’une carte graphique.

La vitesse de la mémoire ou bande passante

Comme vous pouvez vous l’imaginer, une carte graphique est plus performante lorsqu’elle est dotée d’une mémoire plus fluide.

Autres choses importantes à prendre en compte

La liste des éléments à considérer pour bien choisir une carte graphique adaptée aux jeux vidéo sur PC n’est toujours pas exhaustive. Il convient donc de souligner les deux éléments ci-après.

  • La taille de la carte graphique 

Il n’existe rien de pire que d’acheter la carte graphique de vos rêves et de constater qu’elle n’entre pas dans votre boîtier existant. Il s’agit d’un aspect fondamental qui est généralement sous-estimé. Quand vous songez à acheter une nouvelle carte graphique pour améliorer vos expériences de jeux vidéo sur votre PC, tenez compte de sa longueur, sa hauteur et son épaisseur. En général, les cartes graphiques sont proposées en format demi-hauteur (fin), à une fente, deux fentes, voire trois fentes. Cependant, la plupart des cartes graphiques d’aujourd’hui sont hautes et prennent assez d’espace. Si la carte graphique que vous envisagez d’acheter est dotée d’un large refroidisseur, elle pourrait entraver le passage vers un emplacement adjacent. De plus, la majorité des cartes graphiques sont alimentées au-delà de la puissance fournie par leur port, généralement à travers un ou des connecteurs d’alimentation PCIe à 6 ou 8 broches, existant en diverses versions.

  • La puissance thermique nominale ou TDP

Exprimée en watts, la TDP est une valeur indicative de la consommation électrique d’une carte graphique dans des cas de fonctionnement normal. En principe, une alimentation de 600 W suffit pour la plupart des cartes graphiques, à l’exception des plus puissantes.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
8193dd69f3f41bc3968d0faa317e1b16

Comment bloquer un logiciel espion ?

Next Post
roman kraft 0EVKn3 5JSU unsplash

Quelle est l’utilité d’un logiciel pour psychologue ?

Related Posts