Xiaomi permet de piloter sa voiture à distance depuis son smartphone

Xiaomi permet de piloter sa voiture à distance depuis son smartphone

Publié par le dans Smartphone
4 minutes de lecture — 176 vues — 0 commentaire

La firme chinoise Xiaomi a mis au point un smartphone qui permet de diriger une voiture à distance. Le pilote a pu contrôler le véhicule alors qu’il se situait à des milliers de kilomètres. Une véritable prouesse.

Les dernières innovations des fabricants de téléphones portables

Ces dernières années, les fabricants de smartphones ne cessent d’innover pour proposer des appareils toujours plus pointus. L’entreprise californienne Apple travaille à un projet d’iPhone avec de la réalité augmentée. De son côté, Samsung développe des smartphones qui sont pliables avec son modèle Galaxy Z Flip.

Xiaomi a récemment marqué les esprits. La marque chinoise a dévoilé son nouveau modèle, le Mi 10 Ultra, qui n’est pas encore disponible à la vente pour le moment. En revanche, le modèle Mi 10 Pro est déjà disponible à la vente chez SFR. En appelant le service client SFR, vous pourrez avoir plus de détails sur ce modèle. Une offre permet même de l’acheter et d’obtenir au passage une trottinette électrique d’une valeur de 299 €. Une belle opportunité.

Une prouesse technique réalisée grâce à la 5G

Dans un clip vidéo diffusé par Xiaomi, on peut voir un pilote conduire, à plus de 3 000 km de distance, un véhicule de course depuis un téléphone. Cette prouesse a été possible grâce à la 5G, le délai de latence est minime. Doté du processeur Snapdragon 865, l’appareil développé par Xiaomi possède des fonctionnalités exceptionnelles.

Cette démonstration laisse présager de belles innovations pour les années à venir. À noter que le Mi 10 Ultra affiche jusqu’à 16 Go de mémoire vive et 512 Go de stockage. Il est compatible avec une charge sans-fil à 55 W. À l’arrière, on trouve quatre capteurs, dont un qui permet un zoom x120.

Xiaomi se positionne sur le segment au haut de gamme

Depuis que Xiaomi a débarqué dans l’hexagone, la marque s’est déjà solidement fait une place de choix. Les smartphones Redmi font un carton et le modèle Mi Note 10 fut une belle réussite.

Depuis le début de l’année, l’entreprise chinoise veut s’imposer sur le milieu et haut de gamme. Le Mi 10 est un modèle qui s’inscrit dans cette nouvelle stratégie. Il faut dire que ce modèle a de nombreux atouts. Le modèle Mi 10 Ultra devrait faire entrer la firme chinoise dans la cour des grands. La démonstration avec le véhicule autonome a beaucoup impressionné.

Le transport autonome a le vent en poupe

Le transport autonome se développe de plus en plus. Ainsi, au début de l’année, l’entreprise Plus.AI a fait rouler un véhicule poids lourd sans chauffeur sur une distance de plus de 4 000 kilomètres aux États-Unis, pour transporter une cargaison réfrigérée de 18 tonnes de beurre. Une opération, qui montre le niveau de maîtrise des dispositifs de conduite autonome de stade 4.

Sur ce type de véhicule, l’enjeu important est évidemment l’autonomie de la batterie poids lourds. Durant trois journées, le camion n’a pas eu un seul accident. Le véhicule a parcouru les États-Unis d’ouest en est sans encombre. Doté de plusieurs capteurs, le véhicule possédait également un algorithme, ainsi que des systèmes de localisation et de cartographie.

La conduite autonome pourrait être une réponse à la pénurie de chauffeurs routiers aux États-Unis et un moyen de baisser la mortalité sur les routes. En effet, les véhicules poids lourds sont souvent impliqués dans les accidents. Le camion de Plus.AI a montré ses atouts, ayant circulé à la vitesse maximum sur les voies rapides. Ce camion pourrait être commercialisé à partir de 2023.

Commenter cet article

Ne ratez plus notre actualité

Recevez notre actualité directement dans votre boîte aux lettres électronique. Nous n'enverrons aucun spam, et votre adresse email ne sera jamais partagée.