Depuis la sortie du premier opus d’EA Games il y a 30 ans, le jeu FIFA s’est ancré dans la culture des gamers amateurs de football. Mais certains fans critiquent son manque de renouveau d’année en année, déplorant la ressemblance entre chaque édition en dehors de graphismes de plus en plus réalistes. Mais lorsqu’il sortira aux alentours de la rentrée prochaine, le nouveau, et dernier volet de la saga FIFA, devrait être un incontournable.
Ce sera le dernier opus de la saga FIFA par EA
Après des mois de suspense, l’annonce de la fin du partenariat exclusif est tombée entre la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) et l’éditeur de jeux vidéo EA Games. Le 11 mai dernier, Electronic Arts a officialisé le nom de son futur jeu vidéo : « EA Sports FC ». Il viendra remplacer FIFA dès la rentrée 2023, et plus d’informations et de détails devraient tomber d’ici un an.
L’annonce a été faite à travers une campagne massive de communication coordonnée avec les clubs, marques, ligues et équipes partenaires du futur jeu vidéo de simulation de football. Les réseaux sociaux ont été inondés d’images représentant le nouveau nom du jeu. De grandes équipes telles que le Real Madrid, le Paris Saint-Germain, Liverpool, des clubs féminins comme l’Olympique Lyonnais ou Manchester City, des légendes du ballon rond à l’image de David Beckham ou Zinedine Zidane, ou des marques telles que Nike ont tous publié le même message au même moment sur leurs réseaux sociaux : « Rejoignez Le Club. Plus d’informations en juillet 2023. » Plusieurs annonces sont également venues confirmer le fait qu’EA Sports ne disposait plus d’un contrat exclusif avec la FIFA, mais de centaines de partenariats différents avec des équipes, stades, et ligues à travers le monde, qui seront donc représentés dans son futur jeu dès la rentrée 2023.
Dans son propre communiqué, Electronic Arts a affirmé que son futur jeu ne devrait pas être bien différent des précédents, malgré le changement de nom. La plupart des modes et expériences présents dans FIFA seront encore inclus dans EA Sports FC, telles qu’Ultimate Team, le Mode Carrière ou VOLTA Football. Le groupe confirme que la nouveauté qu’apportera son jeu se concentrera autour des valeurs d’authenticité et d’inclusivité. Un autre passage du communiqué est venu encore plus rassurer les fans : le jeu FIFA 23, qui sera donc le dernier de la saga, sortira bien dans quelques mois.
FIFA 23 annoncé comme le plus ambitieux de tous les temps
« Nous nous engageons à faire en sorte que le prochain FIFA soit le plus accompli de tous les temps. » Le ton est donné par Electronic Arts pour FIFA 23. Alors que la date de sortie officielle n’est pas encore fixée, on sait déjà que le dernier titre de la série devrait comporter de nouvelles fonctionnalités, modes de jeu et contenus.Plusieurs rumeurs circulent d’ailleurs à ce sujet depuis des mois. Le crossplay est l’une des innovations les plus attendues, permettant aux joueurs de se connecter avec leurs amis dans des rencontres même s’ils utilisent un appareil différent. Une phase de tests de jeu en ligne entre utilisateurs de PlayStation 5 et Xbox Series X a même été effectué avec FIFA 22 durant l’année.
Hasard du calendrier, FIFA 23 pourrait aussi sortir quelques semaines à peine avant le début de la Coupe du monde 2022. La compétition internationale se déroulera l’hiver prochain au Qatar entre le 21 novembre et le 18 décembre, et les bookmakeurs ont déjà annoncé leurs favoris. Le site Betway voit par exemple le Brésil soulever la Coupe avec une cote de 4.5, juste devant les champions en titre français (cotés à 6 le 18 mai 2022). C’est donc pour cette raison, que comme en 2018, EA devrait inclure un mode Coupe du monde au jeu FIFA 23, qui avait déjà séduit les fans il y a quatre ans. Plusieurs rumeurs affirment également qu’un mode Coupe du monde féminine sera également inclus, étant donné que le tournoi se déroulera durant l’été 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande.
L’autre information qui circule sur FIFA 23, et que les fans aimeraient voir se réaliser, est un Mode Carrière en ligne. Il est déjà possible pour les utilisateurs du jeu concurrent Football Manager de défier leurs amis en ligne avec l’équipe qu’ils dirigent. Cela sera donc peut-être possible dès la rentrée prochaine sur FIFA également.
Les amateurs du jeu FIFA ont donc de grandes attentes pour le dernier opus ambitieux de la saga, et plusieurs informations officielles devraient venir confirmer toutes ces rumeurs dans les prochains mois.