Comment créer son équipe d’e-sport ?

Comment créer son équipe d’e-sport ?

En quelques années, le danois Johan Sundstein est parvenu à se bâtir une fortune estimée à sept millions de dollars. Celui que l’on connaît sous l’alias de N0tail maîtrise tous les rouages de Dota 2. Eh oui… Johan Sundstein est ce que l’on appelle un e-sportif.

Comme lui, vous rêvez de gloire et des contrats juteux. Et pour y parvenir, vous avez misé sur la force du collectif. C’est au sein d’une team esport que vous comptez devenir le roi du gaming.

Pour l’instant, il n’y a qu’un léger obstacle qui vous sépare de votre objectif : vous n’avez pas encore d’équipe e-sport. Heureusement, il ne tient qu’à vous d’y remédier.

Dénicher vos futurs coéquipiers

C’est de loin la mission la plus importante. Du choix de vos collaborateurs dépendra le succès de votre initiative. Ainsi, évitez de sélectionner des individus en vous basant uniquement sur vos affinités. Bien qu’il soit sympathique, votre cousin n’a pas sa place dans votre équipe s’il est incapable de réaliser le double mouvement de Fortnite.

Pensez de façon stratégique. Gardez en tête que le e-gaming est un milieu fortement compétitif. Une équipe dénuée de réels talents n’ira pas bien loin.

Pour trouver les futurs membres de votre dream team, trois possibilités s’offrent à vous :

  • postez des annonces au sein des forums de jeu populaires : c’est une méthode simple mais qui a fait ses preuves. Imaginons que vous désiriez créer une e-équipe qui régnera en maître absolu sur League of legends. En faisant part de votre besoin sur le forum du MMORPG, vous avez la garantie que vos futurs coéquipiers maîtrisent déjà les rouages du jeu et y consacrent de nombreuses heures afin de peaufiner leurs skills ;
  • recherchez la perle rare sur des portails spécialisés : ici, il est question de chercher vos futurs compagnons sur des plateformes dédiées au pro gaming. Très souvent, ces dernières ont des onglets consacrés uniquement à la constitution d’équipes ;
  • faites jouer votre réseau relationnel : en d’autres termes, demandez à vos connaissances si elles ne connaissent pas d’excellents joueurs qui désirent se professionnaliser.

En usant de ces trois stratégies, vous devriez rapidement trouver quelques compagnons d’aventure. Attention cependant… L’aventure est loin de s’arrêter là.

Sélectionner un jeu

Il est très peu probable que vos équipiers et vous ne jouiez qu’à un seul opus. Très souvent, les férus de FPS partagent leur temps libre entre CS:GO, Halo infinite, etc. Sauf que, pour être réellement performant, il est préférable de se concentrer sur un seul titre.

Discutez de ce point avec les membres de votre équipe. Récoltez leurs ressentis. Interrogez-les sur leurs préférences. De même, passez quelques heures à jouer avec eux. Ainsi, vous serez en mesure d’identifier les points faibles et les points forts de tout un chacun.

Fort de ces connaissances, vous serez capable de choisir le meilleur jeu. Celui qui permettra à chacun de dévoiler son plein potentiel. Et surtout, celui où vous pourrez rapidement progresser.

Autre avantage de taille : en incluant vos coéquipiers dans la sélection du titre, vous êtes sûr qu’ils prendront plaisir à y jouer. Mieux encore… Étant donné qu’ils apprécieront le titre, ils redoubleront d’efforts pour se perfectionner.

Créer une communauté

Une équipe e-sport est une entreprise à part entière. Même s’il est tentant de se concentrer uniquement sur vos compétences de gamer, ce n’est pas assez. En effet, seule une forte visibilité vous attirera les faveurs des sponsors.

Prenez le temps de créer une communauté autour de votre e-team. Parlez de vos prouesses sur Facebook et Instagram. Aidez les joueurs débutants sur Discord et dans les forums pour acquérir un minimum de crédibilité. De temps en temps, organisez des lives Twitch au cours desquels vous défiez des adversaires redoutables.

Être un joueur professionnel, ce n’est pas vivre en autarcie. C’est aller à la rencontre des autres geeks pour tisser des liens.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.