Peut-on espionner un ordinateur à distance sans installer de logiciel en 2022 ?

Avatar de Laurent Busquet
towfiqu barbhuiya em5w9 xj3uU unsplash

Avec la venue des ordinateurs et de l’internet, plusieurs craintes sont apparues. Dans un monde où la communication entre les personnes est facilitée par les réseaux sociaux, espionner les gens devient de plus en plus simple. Néanmoins, certaines personnes mal intentionnées passent également par des virus afin de nous espionner, et ce, sans que nous le sachions.

Dans cet article, nous allons vous dire s’il est possible d’espionner un ordinateur à distance sans installer de logiciel espion.

À qui sert l’espionnage d’ordinateur et pourquoi faire cela ?

Malheureusement, les personnes qui font principalement de l’espionnage d’ordinateur sont les couples. Avec la facilité de rencontrer de nouvelles personnes sur les réseaux sociaux, la confiance se fait rare. C’est pour cela que certains vont espionner l’ordinateur de leur conjoint, afin de savoir si celui-ci est fidèle.

Viennent ensuite les parents qui espionnent leurs enfants. L’internet est vaste et peut être dangereux pour les enfants. Notamment, ceux-ci peuvent fournir des informations et des photos compromettantes sans même s’en rendre compte. De plus, le cyber harcèlement est aussi une crainte pour les parents, d’où le besoin d’espionner.

Les derniers utilisateurs de logiciels d’espionnage d’ordinateur sont les chefs d’entreprises. Ceux-ci utilisent l’espionnage comme moyens pour surveiller l’activité de leurs employés et ainsi s’assurer de leur productivité.

Mais bien sûr, il y a les malfaiteurs – ou hackers –  qui cherchent à tout prix à vous voler vos données ou pratiquer le blackmailing pour soutirer de l’argent à leurs victimes.

Depositphotos 154392124 s 2019
Les données de votre PC peuvent intéresser les pirates informatiques.

Oui et non. C’est légal si vous avez mis au courant la personne que vous voulez espionner que vous allez le faire. Espionner son conjoint sans lui dire pour savoir s’il est fidèle ou non n’est pas légal, car c’est espionner une personne à son insu. De même pour les parents et leurs enfants, ceux-ci doivent être informés. Par contre, comme le devoir d’un parent est de protéger son enfant, ce cas-ci est plus délicat. Si vous utilisez l’argument « C’est pour le protéger. », mais qu’en fait c’est pour vous immiscer dans sa vie, cela est illégal, même si c’est votre enfant. Enfin, pour ce qui est des chefs d’entreprises, ceux-ci doivent posséder un papier signé de l’employé attestant qu’il est d’accord d’être surveillé.

Sans logiciel, pouvons-nous espionner un ordinateur à distance en 2022 ?

À moins d’être un hacker expérimenté, cela n’est pas possible. Il vous faudra absolument télécharger un logiciel pour que cela soit possible. Ceux-ci deviennent automatiquement invisibles pour le propriétaire de l’ordinateur. Les logiciels peuvent servir à espionner les conversations Facebook, à connaitre l’historique de navigation, à constater les applications qui sont installées sur l’ordinateur. Ils servent aussi à être informé de l’historique de conversation des applications installées et plus encore.

Quels sont les dangers d’être espionné ?

Quand vous êtes espionné, votre vie privée est à la merci de la personne qui vous espionne. Il existe des logiciels pour voler les mots de passe et pour imiter les sites web de votre banque pour que vous rentriez vos informations dessus. Il en existe qui enregistre vos conversations audio et vidéo pour les vendre à d’autres personnes ou voler vos cookies pour pouvoir utiliser vos identifiants sur les sites.

Depositphotos 228215766 s 2019
Les données peuvent être utilisées pour vous extorquer de l’argent ou pour la revente sur le Darknet.

Comment éviter d’être infecté par un logiciel d’espionnage et le supprimer si c’est le cas ?

Plusieurs façons s’offrent à vous pour cela :

  • La première, c’est de mettre à jour votre système d’exploitation et votre antivirus. Cela permet de réparer les failles que les espions pourraient employer.
  • Verrouillez et recouvrez à des mots de passe solides pour rendre plus difficile l’espionnage de votre ordinateur.
  • Limitez les droits d’administrateur sur votre ordinateur, cela réduira le risque de logiciel espion.
  • N’utilisez pas de réseaux wifi qui ne sont pas sécurisés et faites attention aux autorisations que vous donnez lorsque vous installez quelque chose.
  • Surtout, ne cliquez pas sur les liens que vous recevez par courriel, à moins que vous soyez sûr de ce qu’il contient.
  • Le plus important, c’est de s’assurer que vous avez une protection antivirus et anti-malware adaptée à votre ordinateur.

Pour le supprimer, vous devez faire appel à un logiciel de suppression de logiciel espion très puissant ou, tout simplement, il vous faudra faire une réinitialisation de votre ordinateur à l’état d’usine.

Comment savoir que l’on est infecté par un logiciel espion ?

Beaucoup de signaux peuvent vous indiquer que vous avez un logiciel espion sur votre ordinateur. Le ralentissement de votre ordinateur, une réponse lente à ce que vous faites, des messages publicitaires inattendus et de nouveaux moteurs de recherche que vous n’avez jamais installés en sont des signes. Le déchargement de la batterie de façon plus rapide qu’à son habitude, l’antivirus qui est au ralenti et l’augmentation inexpliquée de l’utilisation de vos données sont d’autres signes que vous êtes espionné.

Total
0
Shares
2 commentaires
  1. Bonsoir, je suis filmer 24h sur 24h par une sycophante, j’ai porté plainte mais elle continue toujours et elle a mis mon portable sur écoute. J’aimerai avoir quelqu’un pour m’aider s’il vous plaît. Elle me filme même dans mon intimité. C’est quelqu’un de cruel, qui n’a ni respect ni dignité. Elle a ouvert un site ou elle ne fait que mentir à mon propos et m’humilie sans arrêt. J’ai vraiment besoin de retrouver ma dignité et ma tranquillité comme tout être humain. Elle se connecte sur mes comptes bancaires, mes comptes professionnels ainsi que mes comptes personnels pour résumer, elle a accès a tous mes documents officiels et personne ne fait rien. Le monde entier et au courant de ces agissements cruels. C’est une vraie criminelle. Rien ne bouge ni au niveau de la police, ni au niveau du Procureur de la république. J’ai même eu un entretien préalable avec mes chefs de services !!!! s’il vous plaît aider moi a contacter les médias pour que l’affaire bouge enfin. Elle prend toujours les devants, aider par son frère plus malade qu’elle. Ils sont entrain de regarder tout ce que je fais sur mon ordinateur et si vous allez me répondre par mail, ils vont le supprimer avant même d’en prendre connaissance. Ils me surveillent sans arrêt et menace toute personne qui veut m’aider !! prenez soin de vous et de vos proches.
    NB : APPEL AU SECOURS S’IL VOUS PLAÎT. ILS NOUS ON DETRUIT A JAMAIS-IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE PITIE.

    1. Bonjour,

      C’est triste et inquiétant votre commentaire.

      Je vous recommande de changer tous vos mots de passe Internet, de remettre votre téléphone et vos ordinateurs en restauration d’usine.

      Pour les comptes email/banque et tout ce qui est sensible, il faut activer la double authentification avec smartphone.

      De la sorte, je ne vois pas comment la personne pourrait encore avoir accès à vos données privées et vous causer des problèmes.

      J’espère que cela pourra vous aider.

      Courage dans vos démarches

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
myznik egor K7 8sGMgym8 unsplash

La meilleure application gratuite pour espionner son conjoint en 2022

Next Post
Ruins of Mitriom, MADiSON et Nightmare the Lunatic cette semaine

Ruins of Mitriom, MADiSON et Nightmare the Lunatic cette semaine

Related Posts