Crypto-monnaie : les multi-nationales acceptent ce nouveau moyen de paiement

Avatar de Anthony Tokami
Crypto-monnaie : les multi-nationales acceptent ce nouveau moyen de paiement

McDonald’s, Starbucks et des milliers d’autres enseignes vont accepter le Bitcoin comme moyen de paiement. Les entreprises vont s’appuyer sur Strike, une solution de paiement basée sur le Lightning Network, pour réaliser des transactions ultra rapides.

Crypto-monnaie : les multi-nationales acceptent ce nouveau moyen de paiement
Crypto-monnaie : les multi-nationales acceptent ce nouveau moyen de paiement 8

La conférence à ne pas manquer sur le Bitcoin

C’est le 6 avril 2022 à Miami, que la conférence Bitcoin 2022 a ouvert ses portes. Il s’agit de l’un des plus grands événements consacré au Bitcoin. Lors de cette journée, de nombreux acteurs du monde des crypto-monnaies font état de leurs projets et de leurs ambitions.

Cette année, nous avons retrouvé le fondateur et PDG de Strike, Jack Mallers. Strike est une application de paiement reposant sur le Lightning Network, un réseau basé sur la 2em couche du réseau Bitcoin (Layer2). Le PDG a annoncé un partenariat permettant la compatibilité de ses services avec Shopify, NCR et Blackhawk.

Lors de sa présentation, le fondateur de Strike a mis en avant plusieurs marques connues qui sont concernées par ce partenariat et qui verront leurs services évoluer. Dans la présentation visuelle, nous pouvions retrouver des références aux entreprises type McDonald’s, Walmart, Starbucks… On parlera donc des enseignes américaines avec une immense influence et un rayonnement international.

D’autres marques associées à NCR ou Blackhawk sont également concernées par ce partenariat d’ampleur. D’après le Jack, prêt de 400 000 enseignes sont désormais en mesure d’accepter les paiements en Bitcoin par le biais de son Network et de sa technologie.

A noter que le Bitcoin est déjà utilisé comme principal moyen de paiement au Salvador.

Le Salvador est son avance sur les crypto-monnaies

Si les multinationales ne voulaient pas faire d’efforts et rechignaient à accepter le Bitcoin (BTC) et les crypto-monnaies, la loi pourrait être un moyen radical et une continuité pour accélérer la transition. C’est précisément ce que démontre le Salvador, avec sa Loi Bitcoin du 7 septembre 2021. Ces entreprises à fort capitaux devaient mettre les moyens afin de mettre à disposition des dispositifs technologiques pour accepter le BTC.

Depuis que la fameuse Loi Bitcoin a été adoptée par le Parlement salvadorien le 8 juin 2021, les sociétés de ventes de services et de biens avaient un délai de 90 jours pour organiser l’acceptation de Bitcoin comme moyen de paiement.

Il y avait évidemment des exceptions à la règle avec pour cause les moyens techniques et/ou financiers de certaines entreprises ou/et multinationales étrangères à ce petit pays.

Utiliser le Lightning Network en tant que solution de layer2 à la blockchain principale de Bitcoin à permis de nombreux avantages. Des paiements bien moins coûteux et quasi instantanés (en plus de soulager le réseau principal), le réseau est connu pour faciliter les paiements pair-to-pair. Il est donc devenu rapidement idéal pour des micro-paiements de la vie de tous les jours.

Il est maintenant évident que Bitcoin pourrait très facilement être échangé pour des achats quotidiens et partout dans le monde, avec un peu de bonne volonté de la part des politiques et des personnes d’influentes. Désormais difficilement réfutable, la crypto-monnaie représente un réel enjeu d’avenir, il n’est plus question de continuer à dire que c’est techniquement impossible à mettre en place ou trop coûteux. Il s’agit d’une révolution du web et des habitudes.

Crypto-monnaie : les multi-nationales acceptent ce nouveau moyen de paiement
Crypto-monnaie : les multi-nationales acceptent ce nouveau moyen de paiement 9

Désormais, le train est en marche et va de plus en plus vite, c’est à celui qui prendra le l’initiative qui aura le plus de retombées (comme le gouvernement Salvadorien avec l’adoption de la crypto de référence, son président Nayib Bukele avait même annoncé que le pays avait profité de la baisse des cours pour faire monter le Trésor du Salvador à 550 BTC soit environ 24 milliards de dollars).

Processus d’acceptation d’une technologie

Il est désormais temps de s’intéresser à ce nouveau monde pour faire partie des précurseurs et avoir une part du gâteau. Il faut désormais s’attendre à un effet domino qui va accélérer l’adoption de ces nouveaux processes.

Crypto-monnaie : les multi-nationales acceptent ce nouveau moyen de paiement
Crypto-monnaie : les multi-nationales acceptent ce nouveau moyen de paiement 10

Pour imager la chose, nous sommes au niveau des visionnaires, nous sommes à l’aube d’un changement et d’une vague bouleversant nos habitudes. Il y a encore quelques inquiétudes, mais cela ne va pas empêcher l’acquisition de ces innovations.

Il est encore temps de faire partie de la nouveauté et d’y contribuer, avec ces nouvelles annonces et les futurs autres annonces qui vont encore faire du bruit, nous vous souhaitons de rester connecter et bonne chance dans ce monde 4.0.

Découvrez également, si cela vous intéresse, comment acheter des Bitcoins avec PayPal.

Total
5
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Comment réagir face au cyber harcèlement ?

Comment réagir face au cyber harcèlement ?

Next Post
Découvrez Bat, un clone de la commande « cat » sous Linux et MacOS

Découvrez Bat, un clone de la commande « cat » sous Linux et MacOS

Related Posts