Comment réagir face au cyber harcèlement ?

Comment réagir face au cyber harcèlement ?

Le cyber harcèlement existe depuis de nombreuses années, quasiment depuis les débuts d’Internet. Cependant, face à l’évolution des réseaux sociaux, le cyber harcèlement est de plus en plus présent. Même s’il touche principalement les jeunes, les séniors en sont également des cibles. On estime que plus d’un jeune sur cinq âgé de 18 à 24 ans a déjà été victime de cyber harcèlement. Il y a environ chaque année 2 000 signalements de cyber harcèlement.

Le cyber harcèlement est définit par un acte intentionnel et agressif de la part d’un individu ou de plusieurs individus envers une personne. Ce qui définit le terme de « cyber harcèlement » c’est sa répétition et le fait qu’il soit utilisé sur des outils de communication digitaux. Le cyber harcèlement peut être lourd de conséquences. En effet, les personnes victimes de cyber harcèlement subissent généralement celui-ci sans en parler à leur entourage, par peur de représailles de la part du ou des « harceleurs » ou seulement par simple honte. Alors comment réagir ?

Qu’est-ce que le cyber harcèlement ?

Le cyber harcèlement est le fait de faire subi à une personne une pression agressive et intentionnelle dans le but de lui nuire. Il existe sous différentes formes : le fait de faire circuler une rumeur, le piratage d’un réseau social, la diffusion de photos ou vidéos dans le but de compromettre une personne à son insu, la participation à un groupe de discussion, le plus souvent sur les réseaux sociaux, destiné à nuire au bien-être d’une personne. Les outils de communication digitaux sont utilisés dans le cyber harcèlement : téléphone portable, réseaux sociaux, chats, messageries instantanées…

Comment réagir face au cyber harcèlement ?

Le cyber harcèlement a de très lourdes conséquences chez ses victimes. Le comportement d’une victime peut devenir néfaste. Les victimes peuvent avoir un sentiment d’infériorité, des humeurs tristes, un retrait social ou un isolement total. Dans certains cas, le cyber harcèlement peut même mener une victime au suicide. Il est donc indispensable de savoir comment réagir face au cyber harcèlement. La meilleure solution reste d’être formé aux risques du web par des professionnels.

Pour cela, des formations existent sur la plateforme https://prevention-internet.fr . Une formation sur les risques d’Internet et des réseaux sociaux vous permettra de pouvoir savoir comment réagir face au cyber harcèlement. Aussi, vous saurez comment accompagner un proche, victime de ce fléau. Le rôle des proches est déterminant dans l’accompagnement d’une victime de cyber harcèlement.

Un changement de comportement doit pouvoir donner quelques indices. Si vous êtes confronté directement ou indirectement par du cyber harcèlement il convient de respecter les mesures suivantes : éloigner la victime d’Internet, échanger régulièrement avec la victime et la rassurer, recueillir des preuves : enregistrement de conversation, captures d’écrans… Signaler le cyber harcèlement auprès de la direction de l’établissement scolaire dans le cas où le cyber harcèlement aurait un lien avec le milieu scolaire.

Faire un signalement auprès des forces de l’ordre, notamment en portant plainte De nombreuses associations pour les victimes de cyber harcèlement existent et peuvent accompagner des victimes de cyber harcèlement.

Total
14
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Previous Post
French days 2022 : à quoi devez-vous vous attendre ?

French days 2022 : à quoi devez-vous vous attendre ?

Next Post
Crypto-monnaie : les multi-nationales acceptent ce nouveau moyen de paiement

Crypto-monnaie : les multi-nationales acceptent ce nouveau moyen de paiement

Related Posts