Comment réussir une visioconférence en télétravail

Comment réussir une visioconférence en télétravail

Le télétravail a obligé énormément de professionnels à s’adapter à de nouvelles techniques de travail. Désormais, que vous soyez à l’aise ou non avec la technologie, vous devez mener vos réunions en visioconférence. Voici quelques conseils afin de vous en sortir.

Utilisez un appareil avec lequel vous êtes à l’aise

Une visioconférence n’est pas vraiment le meilleur moment pour tester un nouvel ordinateur ou un nouveau micro-casque. Vous risquez de vous embarrasser devant les collègues. De plus, cela peut faire perdre du temps à tout le monde d’attendre que vous trouviez le bon bouton pour le volume ou pour le partage d’écran. Utilisez aussi de préférence un appareil avec lequel vous êtes déjà à l’aise.

Choisissez le bon endroit

C’est la plus grande problématique quand vous êtes en télétravail. Il faut trouver le bon endroit, pour ne pas être interrompu par d’autres membres de la famille. En plus, la tranquillité n’est pas le seul critère à prendre en considération. Pensez également à l’éclairage des lieux, à l’acoustique et évidemment au décor derrière vous. Contrairement aux idées reçues, cela peut être pris en compte par les collègues et peut servir afin de juger votre sérieux. Exit donc les réunions dans les salles de bain. Préférez vous enfermer dans votre chambre si vous n’avez pas un espace de travail chez vous.

Habillez-vous pour l’occasion

Contrairement à ce que vous pensez, n’importe quelle tenue ne fera pas forcément l’affaire. En plus, une réunion de travail sera l’occasion de vous habiller. Quand on est en télétravail, on a tendance à se laisser aller.

Comme si vous alliez réellement vous présenter devant les collègues, optez pour une tenue chic et professionnelle. Attention, vous ne serez pas à l’abri de devoir vous lever brusquement pour une raison ou une autre. Choisissez donc une tenue complète de préférence.

Toutefois, mesdames, on ne vous demande pas non plus de trop vous maquiller. Vous pouvez vous mettre à votre avantage. Ce sera l’occasion de revoir Bernard de la compta. Néanmoins, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’une réunion de travail. Faites donc toujours dans la simplicité. De toute manière, le naturel est toujours plus beau et c’est plus tendance.

Soyez à l’aise

Une réunion en visioconférence peut durer quelques minutes comme plusieurs heures. Tout dépend du sujet et des participants. Ainsi, soyez le plus à l’aise possible. Choisissez une chaise ou un fauteuil avec une bonne qualité d’assise et un dossier agréable. Placez-vous aussi de préférence sur une table au lieu de tenir votre ordinateur à bout de bras ou de le placer sur vos jambes.

Pour être à l’aise, préparez-vous quelques minutes avant le début de la réunion. Aménagez votre espace de manière à tout avoir à portée de main. Si vous avez la possibilité de déplacer votre webcam, placez-la à hauteur des yeux. Ce sera plus agréable pour discuter avec vos collègues.

Pensez à enregistrer votre réunion

Certes, il y a ceux qui se chargent des rapports de réunion. Toutefois, y accéder peut être compliqué en télétravail. Pour être sûr de ne rien oublier, pensez à enregistrer votre réunion. Pour que ce soit pratique et notamment si vous n’avez pas le bon logiciel, utilisez un dictaphone classique. Sur cet article, vous avez toutes les informations nécessaires pour bien faire votre choix en la matière.

Tout tester pour être sûr d’être prêt

Dernier conseil : prenez quelques minutes avant le début de la visioconférence, voire la veille, pour tout tester. Vous aurez ainsi la garantie que tout fonctionnera au moment venu. Ce peut être votre ordinateur, le casque, la connexion Wi-Fi que votre dictaphone.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.