3 solutions pour héberger une formation en ligne ?

Avatar de Laurent Busquet
3 solutions pour héberger une formation en ligne ?

Vous venez de terminer la création de votre formation et vous désirez maintenant la mettre en ligne. Vous vous demandez comment héberger vos formations en ligne existantes ? Voici 3 solutions qui vous permettront d’héberger avec plus ou moins de sécurité vos cours e-learning.

Comment héberger sa formation en ligne (3 solutions)

Il existe plusieurs solutions qui permettent l’hébergement de vos formations en ligne. Nous allons passer en revue les outils et plateformes en partant de la solution la plus sécurisée à la moins sécurisée.

Héberger ses cours sur une plateforme de formation en ligne (LMS)

La solution la plus simple et la plus fiable pour héberger vos cours sur internet est sans nul doute de passer par les plateforme LMS (Learning Management System).

A l’instar des CMS, comme WordPress qui vous permettent de créer et d’héberger votre site internet, une LMS est une plateforme permettant de créer, héberger et vendre vos formations en ligne de manière simple et sécurisée.

Les meilleures plateformes LMS selon les professionnels de la formation sont :

  • LearnyBox
  • Podia
  • Kajabi
  • Teachable
  • Didacte
  • Learndash

Ces sont des outils payants dédiés à l’apprentissage en ligne qui vous permettront, en plus d’assurer l’hébergement de vos vidéos et documents, de suivre la progression de vos apprenants et de valoriser leurs efforts.

En parallèle, il existe également des logiciels SAAS (Software As A Service) qui donnent la possibilité de créer, héberger et vendre vos formations en ligne :

Citons par exemple :

  • Système.io (plateforme « made in France » fondée par Aurélien Amacker)
  • ClickFunnels

Par contre, il faut l’avouer, ces outils marketing tout en un, même s’ils permettent l’hébergement de vos supports de cours, sont davantage fait pour la création de tunnels de conversion complets (page de capture, page de vente, page d’upsell, etc…) que l’apprentissage en ligne et le suivi des élèves.

Héberger sa formation sur WordPress

Si vous possédez un blog WordPress, il vous est possible d’héberger toutes sortes de media gratuitement :

  • Vidéo
  • Audio
  • Image
  • Texte

Par ailleurs, WordPress offre la possibilité de créer des pages privées. En utilisant cette astuce, vous pourrez ainsi télécharger l’ensemble de vos cours sur le CMS.

Et pour donner accès à ces contenus à vos élèves, il suffira simplement de partager l’adresse de ces pages privées à ces derniers.

Héberger sa formation sur YouTube

La dernière solution vous demandera de créer une chaîne YouTube. En effet, le célèbre moteur de recherches de vidéos gratuit permet de diffuser vos vidéos de manière publique ou bien privée.

En sélectionnant cette dernière option vous pourrez ainsi partager les vidéos de vos cours qu’aux seuls membres que votre formation, tout simplement en leur envoyant l’URL de la vidéo privée.

Le gros inconvénient avec cette méthode, c’est qu’une personne ayant accès à l’adresse de la vidéo de formation peut la partager et l’envoyer à n’importe quelle autre personne.

Conclusion

Comme nous avons pu le voir, plusieurs plateformes proposent des solutions d’hébergement pour vos contenus e learning.

L’outil le plus sécurisé et possédant les plus de fonctionnalités est le LMS. Il garantit un espace d’apprentissage de qualité professionnelle avec un suivi de vos clients. Les prix varient entre 27 et 150 euros par mois selon le type de services auxquels vous voudrez avoir accès.

YouTube et WordPress sont des solutions web d’appoint quand les moyens manquent mais ne garantissent pas la sécurité de votre espace d’apprentissage, ni la gestion de vos élèves et surtout ne permettent pas le paiement des clients (via PayPal ou Stripe).

Total
10
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Pourquoi les NFT prennent de la valeur ?

Pourquoi les NFT prennent de la valeur ?

Next Post
Comment rendre son entreprise influente sur les réseaux sociaux ?

Comment rendre son entreprise influente sur les réseaux sociaux ?

Related Posts