Le Mot : l’adaptation de Wordle en français qui va percer

Avatar de Laurent Busquet
Le Mot : l'adaptation de Wordle en français qui va percer

Début 2022, le jeu Wordle envahissait nos écrans et chacun tentait de trouver le mot du jour au plus vite. Mais il manque une adaptation française, il reprend des mots de nos anciens dictionnaires, ce qui complexifie un peu le niveau. Le jeu en ligne « Le Mot » a été conçu pour être parfaitement adapté, un mot français, et ça a marché !

Wordle : le concept de Josh Wardle très en vogue dans le monde anglo-saxon

Inventé par le développeur Josh Wardle, Wordle est un petit jeu en ligne gratuit (comme le Sutom) sorti en novembre 2021. L’objectif est simple : deviner au hasard un mot de cinq lettres du dictionnaire. Pour cela, vous n’avez que six tentatives, six propositions. Pour chaque suggestion que vous faites, un code couleur indique la bonne lettre. Voici le code couleur :

  • Lettres vertes : les lettres sont correctes et dans la bonne position
  • Lettres jaunes : la lettre est dans le mot, mais pas dans la bonne position
  • Lettres grises : la lettre n’est pas présente dans le mot

Ce qui fait la particularité de Wordle, et ce qui fait probablement son succès, c’est qu’il propose un mot par jour : en effet, on ne peut y jouer qu’une fois par jour, ce qui ne rend pas le jeu « addictif » ou vraiment répétitif. De plus, Josh Wardle a ajouté la possibilité de partager la grille formée par ses suggestions sur les réseaux sociaux, comme sur Twitter.

Le Mot : adaptation française de Wordle

En ce début d’année (janvier 2022), le développeur Louan Bengmah a sorti un jeu : Le Mot. C’est l’adaptation parfaite de Wordle en français : un mot est tiré du dictionnaire tous les jours et proposé au joueur. Bien adapté, puisqu’il intègre un mode daltonien, un clavier variable (AZERTY, QWERTY, QWERTZ) et la possibilité de partager ses résultats sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, Wordle a connu un certain succès.

Le Mot : l'adaptation de Wordle en français qui va percer
Le Mot : l'adaptation de Wordle en français qui va percer 6

Que ce soit Wordle ou Le Mot, ces deux petits jeux en ligne sont vraiment amusants à jouer une fois par jour, de quoi faire travailler votre cerveau en anglais et en français ! Des projets réalisés par des développeurs obscurs car ces jeux n’ont ni pub ni monétisation !

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Sutom : jouer à Motus en version numérique !

Sutom : jouer à Motus en version numérique !

Next Post
Les plateformes de netlinking en France

Les plateformes de netlinking en France

Related Posts