Le rachat à 70 milliards d’Activision Blizzard King par Microsoft

Avatar de Yubigeek
Le rachat à 70 milliards d’Activision Blizzard King par Microsoft

Les joueurs de licences telles que Call of Duty, Diablo, Overwatch, Starcraft ou encore World of Warcraft ont été mis sur le devant de la scène avec le rachat de Activision Blizzard King par Microsoft.

Le rachat à 70 milliards d’Activision Blizzard King par Microsoft
Le rachat à 70 milliards d’Activision Blizzard King par Microsoft 10

Annonce du Rachat des Studios Activision Blizzard King

L’annonce du rachat de ces indépendants cultes par le géant Microsoft a eu l’effet d’un véritable séisme dans l’industrie du jeu vidéo. Les joueurs de toutes les communautés ont probablement tous entendu parlé de cette annonce faite sur le site du mastodonte le mardi 18 Janvier 2022.

Une transaction surprise s’élevant à une valeur de 68.7 Milliards de dollars. Avec ce rachat, Microsoft gagne encore du poids et influence dans l’industrie du jeu vidéo et intègre une collection de plus de 30 studios internes. A cela s’ajoutent leurs GamePass qui avaient déjà fait parler de lui et laisse venir des spéculations concernant la suite des événements. La transaction sera finalisé en Juin 2023, jusqu’à la date butoir, une grande majorité des questions générées par un tél événement resteront forcément sans réponse, créant ainsi des doutes au sein de la communauté sur le futur.

Le rachat de Minecraft en 2014

Avant de parler d’un possible futur, nous allons faire un petit croché sur le rachat de Mojang pour le jeu Minecraft en septembre 2014 pour la modique sommes de 2.5 milliards de dollars par Microsoft. Il va être intéressant de faire un comparatif entre les deux rachats.

Le rachat à 70 milliards d’Activision Blizzard King par Microsoft
Le rachat à 70 milliards d’Activision Blizzard King par Microsoft 11

Malgré une décennie depuis le lancement de Minecraft, le jeu continue d’être à flot et continue sa route en grandissant de plus en plus. Alors qu’à l’époque nombreux étaient ceux à craindre ce rachat, finalement, mis à part quelques changements, le jeu progresse dans ses usages et continue de faire rêver. Son rachat n’a pas enterré le jeu, mais l’a simplement poussé à évoluer pour faire de lui, un des jeux les plus cultes de notre époque.

Je vous invite vivement à aller voir deux vidéos, la première est celle de Simon Puech, une vidéo incroyable qui montre la puissance du jeu.

La seconde, beaucoup plus récente, mais tout autant intéressante, ce sera surtout un extrait d’une émission du célèbre Micode et de son émission Underscore_. Dans ce cas, nous avons la chance de voir la développeuse Tiffany Souterre de chez Microsoft qui va mettre en avant une IA sur le jeu Minecraft et c’est vraiment bluffant.

En voyant le bien fait qu’a eu le rachat de ce jeu fantastique, il est désormais pertinent de penser que le rachat de ces nouveaux studio ne sera que bénéfique à ces derniers.

Une bénédiction pour l’indépendant

Cela faisait quelque temps que le studio indépendant blizzard avait des difficultés, avec des renvois abusifs de salarié, des licenciements, des démissions, des plaintes de salariés… Le studio avait de réelles difficultés à tenir à flot malgré les grands noms qu’il possède. En sachant cela, rien que le rachat va permettre de stabiliser la situation et de rafistoler le bateau. Pour le moment, nous ne pouvons qu’imaginer ce rachat de façon positive pour les licences… et espérer une bonne évolution de nos jeux favoris. Peut-être vont-ils réussir à injecter suffisamment de moyen pour redonner du goût à des jeux comme COD…

Le rachat à 70 milliards d’Activision Blizzard King par Microsoft
Le rachat à 70 milliards d’Activision Blizzard King par Microsoft 12

Nous pouvons imaginer Microsoft que proposait un GamePass encore plus attractif, avec des licences cultes. Imaginez un instant, pouvoir jouer à tous les Call Of Duty et pleins d’autres jeux avec seulement un petit abonnement. Avec de telles suppositions, il est réellement intéressant d’imaginer le nouveau panel de possibilités qui vont s’offrir aux joueurs. On peut s’attendre aussi à des remasterisations de licence comme le papa des MMORPG World of Warcraft avec une nouvelle interface graphique, un gameplay plus attractif pour les nouveaux joueurs… Ce rachat représente aussi le moyen de faire concurrence à des géants implantés dans le monde du jeu vidéo comme Steam, ou encore, cela pourrait aussi influencer des jeux comme Genshi Impact… Ce rachat ne sera pas sans réaction d’autre studio, éditeurs…

Le rachat à 70 milliards d’Activision Blizzard King par Microsoft
Le rachat à 70 milliards d’Activision Blizzard King par Microsoft 13

Les choses vont aller vite désormais, comment vont réagir les autres géants du Web (Google, Amazon, Meta, Apple), comment vont réagir Steam, Epic Game… Une chose est sur, Microsoft a commencé à bouger ses pièces sur l’échiquier et ne va pas s’arrêter là. Nous devons nous attendre à des réponses de la communauté et des réactions des créateurs de contenus tels qu’un Zerator (streameur sur la plateforme Twitch), grand joueur du fantastique World of Warcraft (nous vous conseillons de visionner cette vidéo concernant le rachat de la part du steameur).

Derrière cette énorme annonce se cache Sony, avec de nombreuses craintes avec les cross plateforme… Sony a toujours pu avoir accès à des jeux téls que les Call of Duty… sur leurs consoles mais maintenant que les licences appartiennent à leurs concurrents direct. Sony se retrouve dans une position délicate et instable. En tout cas, Sony est sur la défensive, que va t’il ce passer ? peut-être un rachat ? qui sait ? Les contrats commerciaux entre Sony et les différentes licences telles que Call Of Duty resteront jusqu’aux dates butoir, après, ce sera Microsoft qui mènera la danse.

Le rachat à 70 milliards d’Activision Blizzard King par Microsoft
Le rachat à 70 milliards d’Activision Blizzard King par Microsoft 14

Alors entre fair-play, intérêt personnel et obligation commercials, on ne sait pas encore quelle chemin Microsoft va emprunter. La réponse sera annoncé dans un futur proche. De notre côté, on voit vraiment mal comment Microsoft pourrait se passer de tous les joueurs sur consoles PlayStation pour certaines des ses nouvelles licences Activision Blizzard acquis fraichement, notamment Call of Duty. Reste à voir si Microsoft arrivera à retourner la situation en sa faveur.

Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est sûre, l’avenir s’annonce merveilleux pour les gamers et gameuses.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Les plateformes de netlinking en France

Les plateformes de netlinking en France

Next Post
Serious Sam, Légendes Pokémon Arceus et Uncharted cette semaine

Serious Sam, Légendes Pokémon Arceus et Uncharted cette semaine

Related Posts