Après 6820 émissions diffusées, la dernière de Motus à la télévision (sur France 2) date du 31 août 2019 et laisse un goût amer aux fans de la première heure et à celles et ceux qui aime la langue française. Motus, présenté par Thierry Beccaro était le jeu ultime où il fallait deviner des mots en quelques essais seulement, avec un nombre de lettre à trouver entre 5 et 10 lettres (selon les années).
Développé par Jonathan et disponible en source libre sur GitLab, le jeu Motus revient en version numérique sur Internet avec Sutom (Motus écrit à l’envers), de quoi ravir les plus grands fans.

Jouer à Sutom, la version numérique de Motus
Pour jouer, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur sutom.nocle.fr et une partie sera lancée avec le mot du jour. La partie se joue en six essais et vous devrez utilisez la première lettre imposée. Les mots que vous proposerez doivent exister dans leur dictionnaire. Les lettres entourées d’un carré rouge sont bien placées, les lettres entourées d’un cercle jaune sont mal placées (mais présentes dans le mot). Les lettres qui restent sur fond bleu ne sont pas dans le mot. Il y a un mot par jour, et il est identique pour tout le monde. Évitez donc les spoils et privilégiez le bouton de partage.
Pour les plus grands fans de l’émission Motus, les bruitages sont bien présents et ça nous rappelle à tous notre jeunesse. Pour celles et ceux qui cherchent une alternative, il existe aussi Le Mot, une adaptation de Wordle.