• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
Le stade Orange Vélodrome passe à la 5G

Le stade Orange Vélodrome passe à la 5G

J'ai eu l'immense plaisir d'être invité à un apéritif sur la terrasse de l'Orange Vélodrome (Marseille) par Christian Clementi, directeur de la communication chez Orange (sud-est), dans le but de tester la 5G dans l'enceinte du stade.

En effet, le stade Orange Vélodrome est un stade connecté à la 5G. L’Olympique de Marseille (OM) et Orange Business Services ont décidé de collaborer pour faire du stade un véritable laboratoire pour expérimenter la 5G en France. Faisons le point !

Orange Vélodrome, premier stade 5G en France  

L'Orange Vélodrome est devenu le premier stade en France à bénéficier de la 5G. Notons que cette technologie offrira un très haut débit mobile aux supporters, 10 fois plus rapide que la 4G. De plus, la capacité de la connexion est beaucoup plus importante, ce qui permet d’éviter la saturation, souvent le cas lors des matchs et lors d'un but (tout le monde partage son ressenti à chaud sur les réseaux sociaux).

Par ailleurs, la 5G consomme deux fois moins d’énergie que la 4G. D’ici à 2025, les analystes indiquent que le volume acheminé par ladite technologie consommera 10 fois moins d’énergie.

Rappelons que la 5G utilise des bandes de fréquences connues et encadrées par l'ANFR (Agence Nationale des Fréquences).

L’expérimentation 5G d’Orange à Marseille

Orange essaye toujours d’utiliser les dernières technologies pour se différencier des concurrents, notamment par la qualité de ses réseaux ainsi que par l’expérience apportée à sa clientèle.

En juillet 2018, l’entreprise se pose en leader de la 5G et a fait de la ville de Marseille l’une des premières métropoles à tester cette technologie dans l’Hexagone.

En novembre 2018, les équipes de la firme ont réalisé une première transmission de données en conditions réelles avec succès.

En avril 2019, Stéphane Richard, patron d’Orange, a effectué une démonstration unique en filmant l’entraînement des joueurs de l’OM en direct depuis Paris en utilisant un drone piloté à distance, à l’aide d’un gant connecté.

Aujourd’hui, la firme teste plus de 70 antennes de nouvelle génération sur la ville, et c’est dans le cadre de cette expérimentation que la société a pris la décision d’équiper et tester la technologie 5G dans le stade Orange Vélodrome.

La 5G fera vivre les supporters une expérience immersive

Dans le stade, les supporters auront la possibilité de voir des vidéos de haute qualité en direct, ou encore de faire de la réalité augmentée ou virtuelle en temps réel.

« Notre objectif est d’enrichir l’expérience que l’on peut faire vivre à l’intérieur du stade, mais aussi à des millions de supporters dans le monde entier, via les diffuseurs », indique Frédéric Cozic, directeur Technologies et Innovation du club Marseillais.

Le jeudi 7 novembre 2019, à l’occasion de l’Olympic OM-OL, les supporters ont pu vivre le match en totale immersion. Une expérience possible grâce à la 5G, permettant d’acheminer le flux vidéo en VR (Virtual Reality, ou réalité virtuelle, en français) et en live, le flux vidéo 360° en qualité 8K, grâce à trois caméras posées en bord de terrain (deux appareils 8K 360° et un appareil mobile 11K).

Casque VR utilisé pour la démonstration
Casque VR utilisé pour la démonstration

Quelques personnes privilégiées, invitées par Orange, ont eu la chance de vivre une expérience sonore inédite grâce à la technologie d’Augmented Acoustics.

Le dispositif installé dans le stade fin 2019 s’inscrivait dans le cadre de l’expérimentation 5G que mène Orange dans la ville de Marseille. Ainsi, le stade Orange Vélodrome est devenu le premier stade du pays à accueillir la 5G, ainsi que de toutes les autres technologies de pointe : fibre optique, Wi-Fi Haute Densité, 4G, etc.

Pour finir, on note que l’arrivée de la 5G pourrait changer les habitudes des supporters sur les pelouses. Habitués à garder leur téléphone dans la poche durant le match, ceux-ci pourraient le sortir pour regarder la rencontre en immersion et vivre une expérience unique en son genre. À vrai dire, l’arrivée de cette technologie dans les stades donnerait un coup de pouce au tourisme sportif à l’ère du digital.

Partager
Commenter
Gravatar
  • Enflammé(e)
  • Sous le charme
  • Joyeux
  • Triste
  • Poce blo
  • Aucune

Pour partager votre avis avec cet article, vous pouvez laisser un commentaire en donnant votre nom, votre adresse email, et votre site Internet. Aucune authentification n'est nécessaire. Vous vous apprêtez à commenter l'article « Le stade Orange Vélodrome passe à la 5G », n'oubliez pas de respecter les règles de communauté : aucun spam, aucune insulte et aucun contenu interdit par la loi. Vous pouvez effacer vos données de formulaire enregistrées en session en .