Bien plus que de simples images onéreuses, les jetons non fongibles (NFT) ont gagné en popularité depuis peu. Il s’agit de certificats de propriété sur des blockchains. Les NFT se présentent comme des œuvres d’art, de musique, de personnages, de photographies et de jeux. C’est dans cette dernière catégorie que s’inscrit l’initiative de Sorare Academy. En effet, cette startup a créé en 2018, un jeu intitulé Sorare. Il présente une parfaite combinaison entre fantasy football et les NFTs. Ce jeu bat des records dans l’histoire de la French Tech et l’expansion de la startup dans l’hexagone ne s’arrêtera pas d’aussitôt. Plus de détails ici !
Création de Sorare
Sorare est une startup d’origine française qui porte la signature de Nicolas Julia et Adrien Montfort. Ce qui a rendu populaire la Sorare Academy, c’est son jeu de Fantasy League NFT appelé SO5. Le nombre de personnes qui s’intéresse à cette innovation ne cesse de croître et en parallèle, les levées de fonds de la startup aussi. Aujourd’hui, le chiffre d’affaires de l’entreprise est estimé à plus de 100 millions d’euros.
Pour jouer au SO5, vous devez utiliser des cartes. Vous obtiendrez celles-ci sous forme de NFT. Ici, les NFTs se présentent comme des cartes de collection sur lesquelles vous trouverez l’effigie d’un joueur de football. La puissance de chaque carte dépend du joueur dont elle porte l’effigie. Pour avoir des performances vraiment réelles, Sorare collabore avec un fournisseur de data footballistique. Il s’agit de Opta qu’on ne présente plus. Mieux, les clubs partenaires de l’entreprise délivrent des licences particulières à ces cartes.
Rassurez-vous ! Vous pourrez utiliser facilement les NFTs de Sorare. En effet, leur échange est possible grâce à la technologie Blockchain. Notez toutefois que les cartes Sorare ne peuvent pas être copiées. De même, elles ne peuvent pas être volées. Cela vient s’ajouter à la garantie de rareté qu’elles offrent.
Comment jouer au fantasy football de Sorare ?
Pour commencer, choisissez 5 cartes de votre galerie afin de composer votre équipe de jeu. De façon idéale, il faudra prévoir un attaquant, un gardien de but, un milieu du terrain, un défenseur. La dernière carte sera celle que vous assignerez à un poste de votre choix selon la tactique de jeu voulue.
Il faut toutefois attirer votre attention sur le fait qu’un joueur (et donc, une carte) ne peut être utilisé qu’à un seul poste. De même, ce sont les performances réelles des joueurs (dont l’effigie se retrouve sur la carte) qui déterminent le match. En clair, il ne peut y avoir tournoi SO5 que lorsque les matchs se déroulent vraiment hors du cadre ludique.
Généralement, 3 catégories de joueurs s’intéressent à la SO5. Dans un premier temps, il y a des amoureux du football qui viennent tenter une expérience virtuelle en misant sur l’aspect jeu vidéo. Les collectionneurs sont aussi intéressés par ce jeu. Ceux-là sont reconnus pour leur capacité à rechercher en permanence des cartes rares. Le but, c’est de les collectionner en espérant qu’elles prennent de la valeur. Les traders s’intéressent aussi à ce jeu de la Sorare Academy. Eux, ils n’ont pour seul souci que le profit. Ils achètent donc et revendent les cartes en obtenant une marge de bénéfice.
Qu’est-ce qui fait la popularité de Sorare ?
Il n’y a pas de doute que les NFT en France sont en pleine expansion. Toutefois, l’évolution de la Sorare surplante largement celle de ses concurrents présents dans l’hexagone. Il n’en faut pour preuve que la levée de fonds impressionnante réalisée en septembre 2021. Le montant total de 680 millions de dollars ainsi bouclé est un véritable record dans l’histoire de la France. Avec ce montant, l’entreprise est passée en tête de liste des plus valorisées de la French Tech en dépit de son jeune âge et de son effectif restreint (30 employés).
Si plusieurs personnes associent le concept de la Sorare à une version améliorée des vignettes Panini, c’est la technologie mise en place qui est davantage à saluer. Le réseau Ethereum et les NFTs sont associés pour rendre l’expérience de jeu la plus intéressante qui soit.
Pour la vente et l’échange des cartes, le réseau Blockchain Ethereum est d’une aide précieuse. Cela offre entre autres, une certaine sécurité quant à la propriété de la carte. Ce choix rend le jeu de Sorare à la fois accessible et flexible. Ainsi, les utilisateurs peuvent s’en servir pour créer d’autres jeux et/ou applications. C’est d’ailleurs pour une expérience client intéressante que l’entreprise s’est associée à StarkWare pour la mise en place de son réseau Ethereum.
Le niveau de rareté des cartes Sorare figure aussi parmi les atouts du jeu. D’ailleurs, cela constitue la base du fonctionnement de ce jeu fantasy football. Ainsi, vous avez des cartes uniques, super rares (10 cartes) et rares (100 cartes).
La popularité du jeu de Sorare tient aussi du fait que les cartes sont associées à la technologie NFT. Il est vrai que les tiens non fongibles ne sont véritablement entrés sur le marché qu’à partir de 2021. Cependant, les cartes Sorare utilisaient déjà cette technologie avant même sa vulgarisation. On peut ainsi dire que les leaders de Sorare Academy ont perçu très tôt le potentiel de ce certificat de propriété et ont décidé de l’adopter assez tôt. Ils ont bien eu raison de faire confiance à leur intuition puisqu’aujourd’hui, le jeu compte plus de 90 000 fans et il est joué dans plus de 150 pays dans le monde entier.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de doute que la Sorare est une startup en pleine expansion. Dans le secteur des NFTs, elle a encore son mot à dire, et ce, sur de nombreuses années.