Realme 8, un smartphone milieu de gamme qui ne déçoit personne

Realme 8, un smartphone milieu de gamme qui ne déçoit personne

Publié par le dans Smartphone
5 minutes de lecture — 115 vues — 0 commentaire

Le 24 mars dernier, la firme chinoise a présenté deux nouveaux smartphones, dont le Realme 8, un smartphone milieu de gamme doté d’un écran AMOLED de 6,4 pouces, un quadruple appareil photo avec un capteur principal de 64 mégapixels, une batterie de 5000 mAh associée à un chargeur de 30 W et bien plus encore. Pour découvrir le nouveau-né de la marque, lisez cet article jusqu’au bout !

Un slogan « Dare to leap » sur le dos

Le design du Realme 8 marche dans les pas de la version Pro. Sur son doc, le slogan « Dare to leap » est écrit de façon très visible, une phrase que l’on peut traduire par « Oser se lancer » ou « Oser rebondir ». Il est gravé en lettres majuscules et réfléchissantes sur toute la hauteur du dos du téléphone. Une idée qui peut ne pas plaire à un grand nombre de personnes. Fort heureusement qu’il est possible d’utiliser une coque pour donner au smartphone un look qui nous ressemble.

Toutefois, notons que la coque du téléphone possède un revêtement texturé très agréable en main.

Sur le dos, le bloc photo prend la forme d’un carré. L’écran, quant à lui, est percé dans le coin supérieur gauche.

La firme chinoise nous offre un smartphone léger. Il ne pèse que 177 grammes, sachant que son épaisseur ne dépasse pas les 8 mm. Le design plaira sans doute aux fans de la marque.

L’écran du Realme 8  

Le téléphone est équipé d’un écran Super AMOLED de 6,4 pouces, avec une résolution de 1080 x 2400 pixels, un taux de rafraîchissement de 60 Hz, une protection Corning Gorilla Glass et un capteur d’empreints sous l’écran.

Pour rappel, le taux de rafraîchissement peut décevoir les purs gamers, surtout que la plupart des concurrents proposent désormais des rafraîchissements 90Hz, voire plus. Idem pour le processeur embarqué par le Realme 8 qui risque d’occasionner quelques bugs sur les jeux les plus gourmands. Le téléphone n’est donc pas dédié aux jeux musclés.

En gros, l’écran ne déçoit personne, tant par sa définition, sa colorimétrique et sa luminosité. D’ailleurs, l’affichage peut passer du mode clair au mode sombre de façon manuelle ou automatique. Nous y trouvons aussi un mode pour le confort des yeux. Il est également possible de jouer sur la température des couleurs pour un rendu plus chaud ou plus froid.

Les profils du smartphone sont en plastique, ce qui permet aux signaux de télécommunication de passer sans voir les antennes. Sur son côté, nous trouvons un bouton d’alimentation et un autre pour gérer le volume. Le micro est situé sur le bord supérieur, alors que l’emplacement pour les cartes SIM et mémoire se trouve sur le côté gauche. Sur le profil inférieur, nous trouvons une prise USB-C, le haut-parleur et un port audio 3,5 mm.

Le Realme 8 est disponible en deux coloris : le noir et l’argent. Il est fourni avec un chargeur 65 Watts, un câble USB-C vers USB-A et une coque de protection en silicone légèrement fumée. Les écouteurs ne sont pas livrés avec le smartphone.

La caméra

Au dos du smartphone, nous trouvons un bloc composé de quatre caméras :

  1. Une caméra 64 mégapixels, 26 mm (large), PDAF, ouverture f / 1,8
  2. Une caméra 8 mégapixels, 16 mm (ultra-large), f / 2,3
  3. Une caméra 2 mégapixels, (Macro), objectif f / 2,4
  4. Une caméra 2 mégapixels, (capteur de profondeur), f / 2,4

À noter que les 4 caméras filment en flash LED, en HDR et en panorama.

Pour la vidéo, le smartphone est capable de prendre des prises de vue en 4K, jusqu’à 120 images par seconde, avec ou sans grand-angle. La caméra est équipée d’un stabilisateur électronique et d’un gyro-EIS.

Le téléphone est équipé également d’une caméra frontale de 16 mégapixels (large), avec une ouverture f / 2,5. Il filme en HDR et en Panorama.

Une batterie de 5000 mAh et plus encore

Le dernier smartphone de la marque chinoise est doté d’une batterie de 5000 mAh, associée à un chargeur rapide de 30 W. Ainsi, le mobile peut dépasser les 48 heures d’usage, se charger plus rapidement et sans chauffer. Pour la charge 50 W, 50 minutes suffisent largement pour recharger le Realme 8 de 0 % à 100 %. À noter que la charge par induction n’est pas disponible.

Pour le système d’exploitation, le mobile fonctionne sous Android 11. Il est équipé d’un processeur Mediatek Helio G95, d’un CPU Octa-core et d’un GPU Small-G76 MC4. Il possède aussi un emplacement pour deux cartes SIM. Ainsi, l’utilisateur peut avoir 2 numéros d’opérateurs différents. Il peut également payer avec son smartphone, car celui-ci est doté du NFC.

La capacité de stockage est de 128 GO (extensible par microSD). Quant à la RAM, le smartphone est disponible en trois versions : 4, 6 et 8 GO de RAM.

Le nouveau-né de Realme contient une prise Jack 3,5 mm, Wi-Fi 802.11, capteur d’empreinte, GPS, etc... Attention ! Il n’est pas étanche et est donc déconseillé de le prendre avec vous dans une douche, dans une salle de bain, ou de l’utiliser sous la pluie ou sous la neige.

Pour le prix, le Realme 8 est annoncé à 180 euros, soit l’équivalent de 210 dollars. Son rapport performances/prix est son premier argument de vente.

Pour finir, rappelons que le géant chinois a annoncé que le Realme 8 arrivera en France le 22 avril prochain. Les fans de la marque vont également s’attendre à une version 5G. « À travers un lancement mondial, Realme annoncera très prochainement un nouveau smartphone qui rejoindra la série 8, le Realme 8 5G », écrit la firme dans un communiqué de presse.

Alors, le Realme 8 vous plait ? Envisagez-vous le commander ? N’hésitez pas à partager avec nous vos idées en commentaire !

Commenter cet article

Ne ratez plus notre actualité

Recevez notre actualité directement dans votre boîte aux lettres électronique. Nous n'enverrons aucun spam, et votre adresse email ne sera jamais partagée.