La réparation mobile, un marché en plein essor

Maxence Rose
La réparation mobile, un marché en plein essor

À l’heure où l’environnement est devenu un enjeu essentiel pour une grande majorité de Français, le marché de la réparation mobile est en plein essor. Ce dernier est, sur les dix dernières années, en constante évolution et propose aujourd’hui des prix abordables aux utilisateurs de smartphone.

De ce fait, la réparation des téléphones représente donc une très bonne alternative économique. De plus, le cycle de fabrication d’un smartphone impacte fortement notre environnement et contribue à l’épuisement des ressources naturelles.

La tendance étant à l’écologie et l’économie, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir adopter des gestes éco-responsables. Dans un contexte de crise mondiale, la réparation mobile fait aujourd'hui partie de ces secteurs d’activité qui tirent leur épingle du jeu.

La conception d’un smartphone, aux antipodes de l’écologie

En matière d’équipement numérique, le smartphone est devenu un objet incontournable. Depuis plus d’une décennie, le smartphone voit ses ventes se multiplier de manière fulgurante.

La sur-consommation et l’obsolescence programmée sont considérées comme les nouveaux fléaux de notre société. Le secteur de la téléphonie mobile n’échappe pas à ces phénomènes.

En effet, dans le but de soutenir le rythme effréné de la société de consommation, le cycle de renouvellement d’un smartphone s’est considérablement accéléré ces dernières années.

Nous changeons de smartphone en moyenne tous les 2 ans et 88% d’entre nous le font alors que ces derniers fonctionnent toujours. Derrière cet attrait pour ces bijoux technologiques se cachent de lourdes pollutions.

En effet, ces produits high-tech, de leur conception à leur commercialisation, ont de réelles conséquences sur notre planète.

Quel impact sur l’environnement ?

Le cycle de vie d’un smartphone a des impacts sur l’environnement. 80 % de ces impacts sont uniquement dus à sa fabrication.

La fabrication d’un téléphone portable nécessite en moyenne l’équivalent de 70 kg de matériaux dont des ressources naturelles non-renouvelables.

Parmi ces matériaux, on retrouve :

  • Des matières plastiques
  • Du verre
  • Des métaux lourds et précieux

L’extraction de tous ces matériaux conduit à une raréfaction des ressources naturelles non-renouvelables, mais aussi à une destruction progressive de la biodiversité due aux rejets toxiques dans l’environnement.

La distribution d’un smartphone et son utilisation engendrent quant à eux, des émissions de gaz à effet de serre.

Longtemps ignorés, ces effets néfastes sur notre environnement éveillent peu à peu les consciences et nous poussent à adopter des attitudes plus responsables en matière de consommation.

La réparation, un geste éco-responsable ?

Aujourd'hui, il existe des solutions permettant de réduire les impacts du smartphone sur l'environnement. Parmi elles, la réparation mobile.

Il est, en effet, possible de donner une seconde vie à ces produits high-tech et ainsi prolonger leur usage dans de bonnes conditions.

La réparation des téléphones portables est donc en phase avec la durabilité et l’éco-responsabilité.

Opter pour la réparation permet également d’éviter le piège de l'obsolescence programmée souvent reprochée à ces produits technologiques.

Outre l’obsolescence, les smartphones sont également sujets à des casses et pannes chroniques.

Préférer la réparation d’un téléphone à son renouvellement est une alternative bien plus écologique et moins coûteuse.

Les avantages de la réparation

Passer par les services d’un réparateur mobile professionnel permet de donner une seconde vie à nos téléphones pour le même usage pour lesquels ces derniers ont été conçus et ceci, quels que soient leur marque ou leur modèle.

De plus, l’intervention d’un réparateur expérimenté, ayant participé à des formations qualifiantes au sein de ce type de centre de réparation, représente la garantie d’obtenir des pièces détachées d’origine d’une grande qualité et conformes aux normes de sécurité. Pour les pros, il vous sera possible de vous fournir sur ce site spécialisé dans les pièces détachées de smartphone et tablette.

Ces spécialistes de la téléphonie mobile permettent aux consommateurs, désireux de préserver l’environnement, d’économiser sereinement.

Le coût lié à la réparation d’un smartphone dépend essentiellement de la marque et du type de travaux à réaliser.

À l’heure où aucune génération n’est prête à se séparer de son smartphone plus de quelques heures, la réparation semble s’imposer comme étant la meilleure alternative autant sur le plan économique que sur le plan écologique.

Dans une société ultra-connectée, les smartphones sont devenus des outils numériques indispensables dans notre quotidien.

En effet, les téléphones occupent une place importante dans notre système économique et social. Impulsé par les grandes multinationales, le cycle de renouvellement des téléphones, toujours plus court, favorise l’omniprésence de ces produits dans notre vie.

Notre mode de consommation sur le marché de la téléphonie mobile n’est pas sans conséquence sur l’environnement.

Augmenter la durée d’utilisation des smartphones semble être aujourd’hui la meilleure alternative.

C’est ainsi que le secteur de la réparation mobile s’est considérablement développé ces dernières années.

Commenter cet article