• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.
Présentation de Homebrew sur macOS

Présentation de Homebrew sur macOS

Recommandé pour sa simplicité et son efficacité en termes d'efficacité et de rapidité, Homebrew (ou brew) est un gestionnaire de paquets gratuit et open-source qui s'installe sur macOS et qui permet d'installer en une ligne de commande des logiciels/applications, ou des outils comme php, nodejs, wget, telnet par exemple.

Homebrew fonctionne avec des formules simples, écrites en Ruby. Il est possible de les lire avant de les installer pour comprendre le fonctionnement, et les outils qui seront installés.

Installer Homebrew sur macOS

Ce processus est très simple si vous connaissez déjà les bases de l'utilisation d'un terminal et ses lignes de commandes (ne paniquez pas, vous n'allez pas entrer dans Matrix).

Il faut d'abord utiliser le terminal de votre MacBook. Dans le Finder, rendez-vous dans le dossier Applications puis dans Utilitaires et cherchez l'application Terminal. Vous pouvez également utiliser iTerm s'il est déjà installé sur votre MacBook.

Média sans texte alternatif

Si vous êtes familier de l'utilisation de Spotlight, vous pouvez également ouvrir le terminal en saisissant la combinaison de touches suivantes : Commande + Espace, et cherchez l'application Terminal.

Média sans texte alternatif

Ensuite, saisissez cette commande dans le terminal pour commencer l'installation de Homebrew :

/bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"

Une fois l'installation terminée, vous pourrez installer différents outils. Mais avant, je vous conseille d'utiliser la commande brew doctor pour savoir si l'installation s'est bien passée. Le résultat affiché dans votre terminal vous indiquera l'état de Homebrew et s'il est nécessaire d'installer d'autres paquets pour son fonctionnement.

Votre système est prêt à utiliser brew
Votre système est prêt à utiliser brew

Vous devriez voir le message, et si ce n'est pas le cas, corrigez les erreurs et les avertissements.

Your system is ready to brew.

Une fois l'installation de Homebrew terminé et que vous n'avez aucune erreur dans le terminal après avoir saisi la commande brew doctor, vous devriez pouvoir installer des paquets via Homebrew, exécutez la documentation pour avoir plus d'informations à propos de l'aide : brew help.

Installer des paquets avec Homebrew

Pour installer des paquets avec Homebrew, vous pouvez les chercher avec la commande brew search nginx par exemple, cela affichera une liste des paquets correspondants à votre recherche.

Média sans texte alternatif

Dans le cas de Nginx, il y a une seule ligne. Le résultat affiche la formule qui installera Nginx sur votre MacBook. Pour installer ce paquet, utilisez simplement cette commande : brew install nginx.

Lister les paquets installés par Homebrew

Pour lister les paquets installés par Homebrew, et voir si un paquet est déjà installé ou non, vous pouvez le faire avec cette commande : brew list.

Mettre à jour tous les paquets installés par Homebrew

Pour mettre à jour tous les paquets installés par Homebrew (uniquement), vous pouvez le faire très simplement en utilisant cette commande : brew update.

Où sont installés les paquets de Homebrew ?

Par défaut, Homebrew installe les paquets (applications et logiciels) dans le répertoire /usr/local/ pour respecter les standards, si toutefois vous cherchez où est installé un paquet, utilisez cette commande Unix dans votre terminal : which php.

Média sans texte alternatif

Désinstaller un paquet installé via Homebrew

Pour désinstaller un paquet installé via Homebrew, vous pouvez faire ça très simplement (et proprement), avec la commande suivante : brew uninstall nginx.

Partager
Articles alternatifs
Un outil Web pour les programmer tous
Quand nous avons accès à un ordinateur nous n’avons pas forcement des droits d’installation de logiciels, ou tout simplement nous...
Publié par Sébastien Hilger le 26 septembre 2017
Comment installer un blog avec Ghost sur un serveur dédiée ou un VPS ?
Ghost est une jolie alternative à WordPress, qui permet comme son homologue de publier du contenu sur un blog. Vous...
Publié par Maxence Rose le 21 janvier 2020
Apprendre à coder en ligne en partant de zéro
En ce moment, je fais des études d’informatique de gestion, mes cours sont donc principalement axés sur l’apprentissage de langages...
Publié par Robin Desarcy le 2 juillet 2017
Commenter
Gravatar
  • Enflammé(e)
  • Sous le charme
  • Joyeux
  • Triste
  • Poce blo
  • Aucune

Pour partager votre avis avec cet article, vous pouvez laisser un commentaire en donnant votre nom, votre adresse email, et votre site Internet. Aucune authentification n'est nécessaire. Vous vous apprêtez à commenter l'article « Présentation de Homebrew sur macOS », n'oubliez pas de respecter les règles de communauté : aucun spam, aucune insulte et aucun contenu interdit par la loi. Vous pouvez effacer vos données de formulaire enregistrées en session en .