Nothing Phone (1) : le nouveau téléphone qui fait parler de lui

Avatar de Anthony Tokami
Nothing Phone (1) : le nouveau téléphone qui fait parler de lui

Vous connaissez surement la marque OnePlus, marque devenue référence dans la tech des smartphones. Une marque qui a soutenu de nombreux créateurs de contenus tels que la chaîne YouTube Mcfly et Carlito. Et bien, le même CEO, Carl Pei, à la suite de son départ de OnePlus en 2020, avait lancé une nouvelle startup “Nothing Tech” et vient d’annoncer le lancement du 1er smartphone de l’entreprise.

Nothing Phone (1) : le nouveau téléphone qui fait parler de lui
Nothing Phone (1) : le nouveau téléphone qui fait parler de lui 10

L’annonce de la StartUp

Lors d’un événement en ligne ce 23 mars 2022, Carl Pei, CEO et co-fondateur de Nothing, anciennement célèbre pour sa direction chez OnePlus, vient d’annoncer son intention de lancer un tout nouveau smartphone. Le Phone One, avec pour objectif, une sortie prévue pour l’été 2022. Il s’agit seulement du deuxième appareil présenté par la marque après avoir lancé bien plutôt de très bons écouteurs, les ear (1) et surtout son premier produit majeur et fraîchement annoncé, le smartphone Phone (1).

Nothing Phone (1) : le nouveau téléphone qui fait parler de lui
Nothing Phone (1) : le nouveau téléphone qui fait parler de lui 11

Le CEO Carl Pei décrit son smartphone accompagné de son innovation comme « le cœur battant de l’écosystème Nothing ».

Des doutes peuvent s’installer et laisser penser que la piste clé de l’entreprise ne sera pas vraiment la technologie des matériaux, composants… On peut imaginer qu’ils ne vont pas prioriser leurs smartphones mais plutôt l’OS qu’ils vont incarner.

Le message ne concerne pas tant les produits et matériels, il s’agit majoritairement d’un écosystème. À maintes reprises, nous entendons parler de la « connectivité », nous entendons aussi souvent parler d’expérience utilisateur.

« Nous construisons un écosystème de produits qui se connectent de manière transparente, si cet écosystème est construit avec succès, alors nous sommes en quelque sorte en arrière-plan. Vous ne nous sentez plus parce que tout fonctionne comme vous le pensez », selon les dires qu’a prononcés le jeune CEO Pei durant une interview au Mobile World Congress.

Le Nothing OS

Avant Nothing et avec OnePlus, le CEO avait contribué à l’interface OxygenOS qui encore et toujours très appréciée des fans de la marque. C’est donc sans surprise qu’on apprend que le phone (1) bénéficiera lui aussi d’une interface à lui, intitulée sobrement Nothing OS et basée sur Android.

La principale promesse de cet OS, c’est que la firme basée à Londres évoque d’ores et déjà un « écosystème ouvert et homogène qui connectera et intégrera sans difficulté les appareils Nothing ainsi que ceux des autres marques. »

Nothing Phone (1) : le nouveau téléphone qui fait parler de lui
Nothing Phone (1) : le nouveau téléphone qui fait parler de lui 12

Le fondateur s’est attardé un instant sur l’écosystème Apple, qu’il considère comme le meilleure OS pour l’utilisateur mais malheureusement beaucoup trop “fermé” qui est un problème pour l’innovation. Nothing OS a donc pour objectif de devenir « l’alternative la plus convaincante à Apple » en offrant un écosystème aussi performant qui laisse le choix aux utilisateurs.

De manière concrète, durant l’annonce “officiel” mais sans trop de précision, le créateur a préféré mettre en avant le réseau et les liens que pourront avoir les appareils entre eux. Un écosystème à l’image du créateur.

Nothing Phone (1) : le nouveau téléphone qui fait parler de lui
Nothing Phone (1) : le nouveau téléphone qui fait parler de lui 13

Nous avons déjà vu quelques marques apparaître dans les liens de Nothing. Il y avait la Tesla du SEO Carl dans une capture d’écran montrée sur scène. L’objectif est de permettre une adéquation de divers éléments de la tech, permettre une connexion et un écosystème entre toutes les technologies et innovations. Des produits reconnus dans les cercles technologiques comme étant souhaitables, mais ne jouent pas toujours bien avec les autres. En comparant cela aux systèmes d’Apple, avoir les mêmes avantages souhaitables mais avec un biotope ouvert à tous les produits d’innovation qui peuvent être efficaces seul mais rarement en combiné.

C’est alors le défi : il s’agit de construire quelque chose qui fonctionne sur plusieurs plates-formes, qui peut fournir l’interface, peut construire ces ponts pour une expérience connectée plus transparente.

Point de vue Design et Technique

Nous savons très peu de choses sur les spécifications matérielles réelles du téléphone. Nothing a annoncé qu’il était en partenariat avec Qualcomm et nous savons que cela va constituer le cœur du téléphone Nothing (1).

On ne sait pas quel SoC Snapdragon pourrait être utilisé. Le Snapdragon 8 en ferait un appareil haut de gamme, mais cela en ferait également un appareil coûteux. Comme l’accent est mis sur l’efficacité et l’expérience, il pourrait descendre d’un niveau vers la série Snapdragon 700, toujours dans l’idée d’offrir une expérience premium. Un élément clé qui sera décidé en fonction des clients cibles et des volontés de l’entreprise sur ses ambitions.

Nothing Phone (1) : le nouveau téléphone qui fait parler de lui
Nothing Phone (1) : le nouveau téléphone qui fait parler de lui 14

Finalement, nous ne savons pas vraiment grand chose, on peut s’attendre à de grands mouvements de la tech et à des réactions de géant vis à vis des futurs actions de la start-up. Une chose est sur, l’expérience utilisateur reste le mot clé dans cette guerre d’innovation.

Total
1
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
Gestion pilotée : que savoir sur ce mode de gérance de l’assurance-vie

Gestion pilotée : que savoir sur ce mode de gérance de l’assurance-vie

Next Post
Ikai, Moss II et Coromon cette semaine

Ikai, Moss II et Coromon cette semaine

Related Posts