Comment faire réparer votre iPhone ?

comment faire reparer votre iphone

Comme tout autre smartphone, l’iPhone peut lui aussi être confronté à des dysfonctionnements. Un bouton d’allumage qui ne répond plus, le wifi qui ne capte plus internet, un écran fissuré, etc. sont autant de problèmes qui peuvent survenir avec un téléphone Apple. Dans la majorité des cas, la réparation est possible, notamment si votre garantie est toujours valide et couvre le problème en question.

Les pannes et problèmes de casse courants de l’iPhone

Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez être confronté à des pannes de tout genre. Certaines sont toutefois plus fréquentes que d’autres. La perte d’autonomie de la batterie est par exemple un problème récurrent pour un iPhone. On estime entre 3 et 5 ans la dure durée de vie d’une batterie iPhone. Vos habitudes d’utilisation et la détérioration de certains composants de l’appareil peuvent cependant réduire cette autonomie et vous obliger à changer de batterie.

Outre cette panne, les iPhones ont généralement un problème d’allumage. Si votre batterie n’a pas été endommagée, alors le défaut d’allumage de l’appareil est certainement lié à une défaillance technique. Soit la carte mère de l’iPhone est altérée, soit le bouton « Power » est défaillant. Ce genre de pannes se gère souvent assez rapidement, tout comme les problèmes de casses et fissures d’écran.

Il s’agit là d’un autre problème très fréquent avec les iPhone. Les écrans de téléphones Apple sont en effet particulièrement sensibles. Une chute, même d’une petite hauteur, peut donc entraîner une fissure ou une cassure. Bien que cette panne soit récurrente, sa prise en charge est facile et peut se faire rapidement. Vous pouvez remplacer l’écran de votre iPhone, quel que soit le modèle, auprès d’un technicien agréé Apple ou d’un réparateur indépendant. Il existe d’autres bugs fréquents sur un iPhone :

  • perte de signal
  • écran noir ou bleu de l’iPhone
  • bug de l’appareil photo
  • problème de connexion du wifi
  • défaillance du bouton « Home »

Pour en savoir plus sur les différentes pannes de l’iPhone et comment les réparer, vous pouvez par exemple vous rendre sur le site applemag.fr, qui traite de l’actualité des produits Apple.

produits Apple réparation iPhone blog

Votre iPhone est-il sous garantie pour le faire réparer ?

Pour certains problèmes liés à votre iPhone, il est possible de faire jouer la garantie afin de le faire réparer. Pour savoir si votre garantie Apple est toujours en cours de validité, vous pouvez vous rendre sur le site du support Apple. Vous saurez si votre téléphone est couvert et connaîtrez les pannes qui sont prises en charge par le constructeur. Apple propose une garantie commerciale d’un an offerte par la marque pour votre iPhone. Elle est indépendante des droits que la loi vous accorde en tant que consommateur.

Il s’agit des garanties légales prévues par la législation française et qui trouvent leurs sources dans le Code de la consommation français et le Code civil (articles L.211-4, L.211-5, L.211-12 du Code de la consommation français et articles 1641 et 1648 du Code civil). La garantie d’un an d’Apple vous couvre à partir de la date d’achat initial de l’iPhone. Elle couvre les accessoires et le matériel contenu dans l’emballage d’origine du produit, par rapport aux défauts matériels et de main-d’œuvre. Sont au contraire exclus de la garantie :

  • le matériel et les logiciels d’une marque autre qu’Apple, même s’ils ont été emballés dans du matériel Apple,
  • les consommables comme les batteries et pellicules de protection,
  • les dommages causés par accident,
  • les problèmes liés à une utilisation abusive,
  • les dommages consécutifs à une maintenance réalisés par un tiers non agréé Apple.

De plus, il faut que les accessoires et le matériel couverts aient été utilisés dans le respect des spécifications techniques et des manuels d’utilisation d’Apple pour que la garantie puisse prévaloir.

Apportez votre iPhone chez un réparateur agréé Apple

Si vous souhaitez faire jouer la garantie Apple, faites réparer votre iPhone par un technicien agréé Apple. Un réparateur agréé Apple est un technicien formé et outillé par la marque. Celle-ci lui donne mandat pour intervenir sur ses produits en son nom et pour son compte. Il s’agit d’une sorte d’accréditation dont ce réparateur bénéficie d’Apple.

Un réparateur certifié Apple est gage de qualité et de fiabilité. Il n’utilise que des équipements de diagnostics et de réparation approuvés par Apple. Ses pièces de rechange sont également des pièces de la marque. Toutes leurs interventions sont cautionnées et homologuées par Apple. Ce sont des techniciens expérimentés, disponibles et à même d’intervenir sur tous les modèles d’iPhone.

Pouvez-vous faire appel à un réparateur indépendant ?

Si vous ne souhaitez pas passer par un technicien certifié Apple, vous pouvez recourir à un réparateur indépendant. Cette option a l’avantage d’être peu onéreuse. Ces réparateurs ont généralement connaissance des tarifs appliqués par les techniciens agréés Apple et essayent de s’aligner sur des prix bas pour faire concurrence. De plus, ils misent sur l’achat de pièces et changent rarement des segments entiers du téléphone. C’est ce qui explique leurs prix bas.

Cette option comporte néanmoins quelques risques. Si des problèmes surviennent après leur intervention alors que votre garantie Apple est toujours valable, vous ne pourrez plus en bénéficier. L’intervention de réparateur indépendant d’Apple fait en effet partie des exclusions de garantie. Le véritable souci lié au fait de confier la réparation de votre iPhone à un technicien indépendant est que vous pourriez perdre certaines fonctionnalités de votre téléphone.

Depuis quelques années, Apple a mis en place une politique pour sérialiser ses pièces. La marque utilise donc des numéros de série associés à l’IMEI de l’appareil, de sorte que ce dernier puisse les identifier. Lorsque votre réparateur indépendant intègre une pièce sans ce numéro de série à votre iPhone, l’appareil ne peut plus fonctionner normalement. En changeant un écran d’iPhone 13 auprès d’un réparateur non agréé par exemple, vous perdez systématiquement la fonctionnalité Face ID. Les risques sont les mêmes si vous décidez de réparer votre iPhone vous-même.

réparation iPhone réparateur agréé

Quelques conseils pour protéger votre iPhone

Pour continuer à utiliser longtemps votre smartphone, vous devez suivre certains conseils. Parmi eux, on retrouve :

  • équipez votre téléphone d’une coque de protection
  • ayez un usage prudent de votre appareil
  • évitez de le laisser longtemps dans l’eau, même s’il est waterproof
  • utilisez les protections de sécurité et de confidentialité proposée par Apple
  • sécurisez votre identifiant
  • activez « localiser mon iPhone »
  • utilisez l’identification à 2 facteurs

Ces conseils vous permettront d’utiliser paisiblement votre iPhone.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
anthony choren lYzap0eubDY unsplash

Pourquoi le trading FX est-il si populaire en France ?

Next Post
mika baumeister 9Qq G14hNC8 unsplash

Comment augmenter votre débit Internet en « upload » ?

Related Posts