Nintendo Direct du 17 février 2021 : le bilan

Nintendo Direct du 17 février 2021 : le bilan

Publié par le dans Jeux & Consoles
13 minutes de lecture — 224 vues — 1 commentaire

Tous les fans de Nintendo attendaient cet événement avec impatience. Et pour cause ! Cela faisait dix-huit mois que la firme japonaise n’avait pas proposé un Nintendo Direct de cette envergure. Depuis, le public a dû se contenter de Nintendo Mini, ou encore de Nintendo Indies (comprenez, pour mettre en avant les jeux des studio indépendants). Faisons maintenant un tour ensemble des annonces qu’il y a eu cette nuit.

Des annonces déjà connues

Parmi les annonces que nous connaissions déjà, il y avait la présence d’une annonce autour du jeu Super Smash Bros. Ultimate, le jeu de plateforme et de combat de Nintendo. La firme avait déjà annoncé la couleur lors du dévoilement de la date de ce Nintendo Direct. Et ils ne nous ont pas menti, puisque c'est au tour de Pyra et Mythra, de Xenoblade Chronicles 2 d’intégrer le roster. L’arrivée des deux combattantes s’accompagne d’un nouveau terrain. Elles seront disponibles en mars.

Super Smash Bros. Ultimate

Monster Hunter Rise montre également les griffes lors de ce Nintendo Direct. La sortie du jeu avait déjà été annoncée quelques semaines plus tôt, avec une console et une manette Pro en édition spéciale. Le jeu sortira sur Nintendo Switch le 26 mars 2021.

A l’occasion des 35 ans de Mario, Animal Crossing : New Horizons aura le droit à une mise à jour. Grâce à celle-ci, vous aurez accès à des objets venus tout droit du Royaume des Champignons. Il vous sera donc possible de créer vos propres niveaux Mario sur votre île et de vous grimer en votre personnage préféré. La mise à jour gratuite sera disponible à partir du 25 février 2021, et les objets Super Mario Bros. seront disponibles dans la boutique Nook à partir du 1er mars.

Bravely Default II connaît sa date de sortie sur Nintendo Switch : le 26 février 2021. La démo est actuellement disponible. Une bande-annonce a été dévoilée après le Nintendo Direct :

Le retour et l’arrivée d’anciennes licences sur Nintendo Switch

Le premier nouveau titre à faire son entrée sur la Nintendo Switch est Fall Guys, l’un des plus grands succès du confinement. Avec son gameplay simple et son environnement multicolore, c’est donc logiquement que le titre arrive sur la console hybride de Nintendo. Pour pouvoir y jouer, une connexion Internet et un abonnement au Nintendo Online seront nécessaires. Le jeu arrive sur la plateforme cet été.

On continue avec l’arrivée d’Outer Wilds, sorti en 2019 sur PS4, Xbox One et PC. Outer Wilds est jeu d'aventure dans un univers futuriste. Vous êtes le nouveau venu dans un programme spatial d'Outer Wilds Ventures. L'objectif est simple : enquêter sur un mystérieux système solaire en proie à une boucle temporelle infinie et à des planètes en constante évolution. Et tout ça en 22 minutes. Le jeu est également prévu pour cet été.

Famicom Detective Club : The Missing Heir & Famicom Detective Club : The Girl Who Stands Behind, jeux sortis dans les années 1980, arrivent pour la première fois en Europe. Le but du premier jeu étant de résoudre une affaire de meurtre liée à une famille riche dans un village hanté alors que vous souffrez d’amnésie.

Le second jeu est également une enquête sur une affaire surnaturelle suite à un décès mystérieux. Les deux jeux ont été traduits en anglais uniquement et remis au goût du jour. Les deux sortiront sous format d’un pack le 14 mai 2021. Le pack est en précommande sur le Nintendo eShop

Samurai Warriors 5 est un Muso (il s’agit d’un jeu dans lequel on affronte une quantité massive d’ennemis simultanément et presque sans fin) qui se déroule aux temps des samouraïs, lors de l’ère Sengoku. Le jeu sera rythmé par des combats 1 contre mille. Ce titre célèbre les 18 ans de la franchise. Il sera disponible sur console cet été 2021.

Legend of Mana, développé par Square Enix, fait sa grande arrivée en Europe avec cette version sur Nintendo Switch. Sorti initialement au Japon en 1999, et aux Etats-Unis en 2000 sur PlayStation, Nintendo permet aux Européens de découvrir ce titre dans une version HD, aussi bien pour les graphismes que pour la musique.

Tout au long de votre voyage, vous devrez retrouver des Reliques qui seront à placer sur une carte vide afin de faire apparaître des villes, des donjons et toute sorte de lieux. Vos choix auront un effet sur l’avancée du scénario. Cette version Switch inclue un mini-jeu : Ring Ring Land. Legend of Mana sera disponible sur Nintendo Switch le 24 juin 2021.

Mario sort à nouveau ses clubs de golf dans Mario Golf Super Rush. Le gameplay peut être joué avec une manette, ou bien en reproduisant les gestes grâce aux Joy-Cons. Le jeu sera également agrémenté de nouveaux modes de jeu, comme Speed Golf, un mini où il va falloir être le plus rapide. Le jeu comporte également un mode histoire où vous camper un novice sous les traits de votre Mii. Le jeu sera disponible le 25 juin 2021.

Les fans de Nintendo s’attendaient effectivement à avoir un jeu Mario Sport, mais certainement pas celui-là. Effectivement, la toile s’attendait à voir un remake de Mario Smash Football, jeu initialement sorti sur Game Cube

Le très attendu No More Heroes 3 arrive effectivement sur Nintendo Switch le 27 août 2021. Cette fois-ci, vous devrez combattre des extraterrestres qui ont entre leurs tentacules le sort de la planète Terre. En intégrant un tournoi intergalactique, vous allez devoir arriver premier pour sauver le monde.

Miitopia est un jeu d’aventure RPG, sorti initialement sur 3DS le 8 décembre 2016, au Japon, et le 28 juillet 2017 dans le reste du monde. Le but du jeu est de sauver des visages. Le mode de personnalisation des personnages a été amélioré. Le jeu sera disponible sur Nintendo Switch le 21 mai 2021, au prix de 50€ environ.

L’excellent jeu indépendant Hadès arrive en version physique sur Nintendo Switch. La cartouche s’accompagnera d’un "artwok" de 32 pages sur les personnages présents dans le jeu et d’une bande-son de 2H30. La version physique d’Hadès arrive sur Nintendo Switch le 19 mars 2021.

Ryu Hayabusa revient parmi ses semblables dans une compilation qui sortira sur Nintendo Switch : Ninja Gaiden : Master Collection. Cette compilation regroupera les trois premiers opus de la licence. Le jeu arrivera sur Nintendo Switch le 10 juin 2021. 

Une des licences emblématiques de Capcom reprend vie. Ghosts’n’Goblins arrive sur Nintendo Switch le 25 février 2021, 35 ans après la première version. Cette nouvelle version où vous incarnez Arthur se dote d’un nouveau mode multi-joueur en local, avec trois nouveaux alliés disponibles.

SaGa Frontier Remastered s’inscrit dans le renouveau de la série SaGa avec l’initiative SaGa Project de SQUARE ENIX après la sortie en Occident de Romancing SaGa™ 3SaGa SCARLET GRACE : AMBITIONS, et du jeu pour mobiles à succès Romancing SaGa™ Re;univerSe.

Le jeu proposera des graphismes améliorés et optimisés pour les plateformes modernes afin de donner vie aux personnages comme jamais auparavant.  Cette version intégrera également l’apparition d’un nouveau protagoniste, Fuse, et d’un nouveau système de jeu. Le jeu sera disponible sur Nintendo Switch le 15 avril 2021.

Apex Legends fait également son apparition. Néanmoins on connaissait déjà sa date de sortie, puisque Nintendo avait communiqué sur la sortie d’une manette Pro spéciale le même jour. Le jeu et la manette seront disponibles le 09 mars 2021.

Dernière annonce de ce Nintendo Direct, Splatoon 3 revient sur Nintendo Switch en 2022. Dans un monde aux accents de Mad Max, le Battle Royale qui a fait couler le plus d’encre de l’histoire fait son retour. Il sera possible de personnaliser son personnage, ainsi que son compagnon avant de rejoindre le champ de bataille. Ce troisième opus ajoutera des nouvelles armes, la possibilité de se déplacer avec un drone et un nouveau terrain de jeu, Cité-Clabousse.

De nouvelles licences

C’est Square Enix qui nous fait une belle surprise. En effet, les équipes d’Octopath Traveller travaillent actuellement sur un nouveau projet, dont le nom de code est Project Triangle Strategy. Dans un univers fantastique, vous devez mettre fin à la Grande Guerre causée par le manque de ressources, telles que le sel et le fer qui se font très rares. 

Dans ce nouveau T-RPG, les batailles se déroulent sur des terrains à plusieurs niveaux. Vos possibilités d’attaque dépendront également de l’arme que vous possédez (épée, arc), ou encore de vos compétences magiques.

Ce titre semble également tirer son mécanisme de jeu autour de trois notions : le pragmatisme, l’éthique et la liberté. Selon les choix que vous allez faire tout au long de l’histoire, le scénario se déroulera de manière différente, ainsi que le nombre d’alliés qui rejoindra votre équipe.

Le jeu sortira sur Nintendo Switch en 2022. Néanmoins, une démo jouable est à présent disponible dans le Nintendo eShop et une enquête sera effectuée auprès des joueurs.

Dans un autre registre, nous découvrons Knockout City, un jeu de Ballon Prisonnier à la sauce Battle Royale, édité par Electronic Arts. Il sera possible de participer à des matches 3 contre 3, 4 contre 4, ou bien des matches Chacun pour soi. Il sera possible de personnaliser son personnage. Le prochain jeu compétitif à la mode ?

Le jeu sera disponible sur Nintendo Switch le 21 mai 2021.

Et Zelda dans tout ça ?

L’information n’a pu vous échapper : cette année, la licence Zelda souffle ses 35 bougies. Nous étions alors dans notre droit d’espérer des annonces afin de fêter ce bel anniversaire. 

Souvenez-vous, pour les 35 ans de Mario, Nintendo avait alors lancé un Mario Direct avec une multitude d’événements qui s’étaleront sur plusieurs mois : Mario35, Mario Home Circuit, ou encore le jeu Mario 3D All Star, regroupant les (meilleurs ?) titres 3D du plombier à la moustache. 

Dans un premier temps, on nous annonce l’arrivée d’un DLC pour Hyrule Warriors : L’ère du fléau. Le DLC, qui s’étendra en trois phases, ajoutera au jeu divers costumes, de nouvelles quêtes et également des nouveaux personnages jouables. Le Pass d’extension sera disponible à l’achat dès maintenant, au prix de 20€ environ.

Les fans de Zelda s’attendaient logiquement au même traitement de faveur que Mario. Pour simple réponse, nous avons eu les excuses d’Eiji Aonuma, producteur du si attendu The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2, annonçant que le jeu est encore en cours de développement et que Nintendo communiquera sur son avancée plus tard dans l’année. Afin de consoler les fans, ce n’est pas une trilogie HD que Link aura le droit pour son anniversaire, mais bien un seul titre.

En effet, c’est au tour de The Legend of Zelda : Skyward Sword de connaître sa version HD. Initialement sorti le 18 novembre 2011 sur Wii, le titre re-sortira sur Nintendo Switch dans une version adaptée pour la console le 16 juillet 2021. Il s’agit du jeu retraçant les origines de la licence. Le jeu est déjà disponible en pré-commande sur l’eShop à 60 euros environ.

Visiblement, il s’agit plus d’une amélioration graphique, sans ajout de contenu supplémentaire. Le contrôle du personnage et de ses armes, compliqué déjà à l’époque de la Wii, a été revu et corrigé pour une meilleure expérience sur la dernière console de Nintendo. Le Joy-con droit servira pour contrôler l’épée, tandis que le Joy-Con gauche servira pour contrôler le bouclier. Pour les possesseurs de la Nintendo Switch Lite ou pour ceux qui veulent jouer en mode portable, il sera également possible de jouer avec les boutons.

Le jeu sera accompagné de la sortie d’une paire de Joy-Con aux couleurs de l’épée et du bouclier de Link. On peut estimer le prix de ces Joy-Cons à 90€ environ chez certains revendeurs.

Nous avons vu également

Lors de ce Nintendo Direct, nous avons eu également des informations sur les jeux suivants : 

  • Tales from the Borderlands, un jeu Tales Tales, qui sortira le 24 mars. Situé entre les jeux Borderlands 2 et 3, le jeu sera composé de 5 épisodes.
  • Capcom Arcade Stadium qui regroupe 32 des meilleurs classiques de l’arcade de chez Capcom. Le jeu est désormais disponible en téléchargement.
  • Stubbs the Zombie in Rebel Without Pulse est un jeu de zombie qui arrivera sur Nintendo Switch le 16 mars 2021.
  • Neon White, un FPS où vous allez devoir combattre des Démons au Paradis. Vos attaques dépendront des cartes que vous aurez pu ramasser sur votre trajet. Le jeu sortira sur Nintendo Switch en fin d’année.
  • DC Super Hero Girls : Teen Power est un jeu de gestion et d’aventure où vous incarnez les versions lycéennes des super-héroïnes de l’univers DC Comics. Le jeu sera disponible sur Nintendo Switch le 4 juin 2021.
  • Plants vs Zombies : Battle for Neighboorville – Edition Intégrale, initialement sorti en 2019 sur PlayStation et Xbox, arrive sur Nintendo Switch le 19 mars 2021. Le jeu propose un mode hors ligne et en ligne.
  • Star Wars Hunters est un jeu en ligne compétitif, qui se déroule entre les épisodes 6 et 7, en free-to-play qui arrivera sur Nintendo Switch cette année. Il est développé par Zynga.
  • World’s End Club est un jeu d’aventure et de survie initialement sorti sur PC et mobiles en septembre 2020. Il arrive sur Nintendo Switch le 28 mai 2021.

Nintendo Direct : et après ? 

Alors que les attentes du public n’ont pas été entièrement comblées, ce n’est pas moins de 31 annonces qui ont été dévoilées lors de ce Nintendo Direct. Le reproche que l’on puisse faire donc, ce n’est pas la quantité des annonces, mais peut-être la qualité. En effet, les grosses annonces attendues n’ont pas eu lieu, et une absence de 18 mois des traditionnels Nintendo Direct a certainement exacerbé l’attente des joueurs.

Néanmoins, il y a de bonnes nouvelles suite à cette conférence si on peut dire, puisque les remasters de The Legend of Zelda : Wind Waker et de The Legend of Zelda : Twilight Princess devraient arrivés cette année. Pour rappel, les noms de domaines ont été déposés en Australie. Affaire à suivre...

Pour celles et ceux qui attendent des nouvelles concernant la franchise Pokémon, encore un peu de patience. Un Pokémon Direct arrive à la fin du mois, à l’occasion du Pokémon Day.

Commentaires

Ne ratez plus notre actualité

Recevez notre actualité directement dans votre boîte aux lettres électronique. Nous n'enverrons aucun spam, et votre adresse email ne sera jamais partagée.

Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.