• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.

Assurance auto : payer moins cher grâce à la dashcam

Mohammed Hilal
Assurance auto : payer moins cher grâce à la dashcam

Ces dernières années, les dashcams ne cessent de gagner en popularité dans les quatre coins du globe. Aujourd’hui, des millions de voitures dans le monde sont équipées d’une caméra embarquée, et ce n’est pas pour rien. En installant cet équipement dans le véhicule, le conducteur peut faire des économies sur son assurance auto. Faisons le point.

Une dashcam pour faire des économies sur l’assurance auto

Poser une dashcam dans la voiture, c’est la garantie d’identifier facilement le responsable d’un sinistre en cas de litige. Ainsi, le conducteur peut aisément faire valoir ses droits. Les vidéos enregistrées par la caméra embarquée réduisent aussi les risques de fraude à l’assurance.

Outre les avantages que nous venons de citer plus haut, il faut savoir que les assureurs proposent des réductions de primes aux conducteurs qui installent cet équipement dans leur véhicule. En général, les réductions offertes par les compagnies d’assurance sont comprises entre 10 % et 15 %.

Par ailleurs, il faut savoir que les automobilistes qui posent une dashcam dans leur véhicule deviennent plus prudents sur la route. Pourquoi ? La caméra filme tout. Si le conducteur se rend responsable d’un accident, il lui sera difficile de nier. Cet équipement encourage les conducteurs à faire preuve de plus de prudence.

La dashcam est aussi un excellent moyen de dissuasion, notamment si l’usager se retrouve face à une personne essayant de falsifier le constat ou de faire un faux témoignage.

Quelle caméra embarquée choisir ?

Choisir une dashcam n’est pas une mince affaire ! Sur le marché, les modèles sont de plus en plus nombreux et le choix n’est pas toujours facile à faire. Pour éviter toute mauvaise surprise, il existe certains critères importants à considérer.

Selon les dires des professionnels, il est conseillé d’opter pour une caméra embarquée robuste et à l’épreuve de la chaleur. En effet, la dashcam peut s’exposer au soleil toute la journée.

Il est aussi important de choisir un modèle offrant une bonne qualité d’image. De préférence, optez pour une caméra équipée de la vision nocturne. Cette fonctionnalité peut être très utile quand on conduit la nuit, mais aussi pour surveiller le véhicule.

Pour rappel, certains constructeurs automobiles proposent la caméra embarquée en option sur leurs voitures. Si vous comptez acheter un nouveau véhicule ou changer le vôtre, n’hésitez pas à vous renseigner !

Commenter cet article