L’héritière de la Lexus LFA avec un V8 biturbo ?

Avatar de Andy
Lexus LFA

Les rumeurs sur l’arrivée d’une nouvelle Lexus LFA circulent depuis la présentation des concepts électriques sportives vers la fin de 2021. Lexus a en effet dévoilé divers projets, dont l’Electrified Sport Concept qui servirait de base pour la remplaçante de la LFA.

Un successeur pour la Lexus LFA ?

Les premières rumeurs sur une remplaçante de la légendaire Lexus LFA ont commencé vers la fin de 2021, lors d’une présentation des voitures conceptuelles électriques. Les indiscrétions ont d’abord évoqué un véhicule purement électrique. Cette fois, il semblerait que nous aurons un moteur V8 biturbo. Cela nous rapproche bien plus du V10 si caractéristique de la Lexus LFA originale de 2010.

Pour rappel, la Lexus LFA a été présentée officiellement au Salon de l’Automobile de Tokyo en 2009 pour sortir en 2010. Seulement à 500 exemplaires, le constructeur enregistrait à chaque vente de grosses pertes. Cette supercar coûte cependant un demi-million de dollars.

Un moteur V8 biturbo issu de la LC500

Une voiture légendaire produite jusqu’en 2012, la Lexus LFA se distingue par son moteur V10 de 4,8 litres de 552 chevaux et du son de celui-ci. Une véritable symphonie développée avec Yamaha, le véhicule montait vite en régime jusqu’à 9 000 tr/min. Sa remplaçante pourrait bien décevoir de ce côté. Lexus préparerait en effet un moteur V8 biturbo hybride, issu de la voiture de course d’endurance LC500.

Un rapport japonais publié de Mag-X indique que la prochaine LFA pourrait inclure un moteur à combustion interne (ICE) en plus de l’électrique. Le moteur V8 biturbo était monté sur la LC500 pour des tests. L’appareil devait servir aux véhicules de série du modèle.

Selon les rumeurs, Lexus aurait déjà travaillé plus de deux ans sur des moteurs V8. Des rapports évoquent une cylindrée de 4,0 litres. En remontant en 2019, Toyota Gazoo Racing, la branche sportive du constructeur japonais, avait confirmé la venue de la Lexus LC500 pour les 24 heures de Nürburgring de 2020 avec ce moteur. Les spéculations annoncent une puissance de 950 chevaux pour la future supercar.

Ces informations restent toutefois à confirmer, car le constructeur automobile a déjà montré son intention de se tourner vers l’électrique. En prenant en compte l’arrêt du développement des moteurs V8 chez Toyota, la maison mère du constructeur, nous restons donc sceptique.

L’électrique sportif chez Toyota et Lexus ?

Nous observons la fin des moteurs V12 et V10 avec la venue de l’électrification. Il s’agit d’un fait indéniable. Lexus et Toyota suivent également cette tendance. Pour Lexus, cela fait plus d’une décennie que le constructeur n’a plus annoncé une supercar. Pour la maison mère, Toyota a lancé la renaissance de ses sportives avec la Supra GR (Gazoo Racing), la GR86.

L’Electrified Sport Concept pourrait servir de base à la prochaine Lexus LFA. Le constructeur a d’ailleurs déclaré que cette sportive va hériter des gènes de son prédécesseur. La carrosserie du prototype s’inspire clairement de la LFA d’origine avec ses hanches hautes et solides. Le concept car a été présenté au côté de six autres voitures de la marque.

Dans le cas où le groupe décide de lancer une sportive purement électrique, celle-ci pourrait donc utiliser une des plateformes existantes du groupe, comme la E-TNGA du récent bZ4X. Outre la renaissance du légendaire LFA, l’enseigne pourrait également relancer une autre légende des années 90, la Toyota MR2 100 % électrique.

Conclusion

Entre une nouvelle Lexus LFA 100 % électrique ou hybride, il est difficile de savoir la position du constructeur. Alors que les rapports indiquent l’arrêt du développement des moteurs V8 chez Toyota, un V8 biturbo impliquerait un nouvel investissement. Il reste encore du temps avant 2025 et 2030, dates auxquelles Lexus prévoit de lancer ses voitures.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
8021b85c7aa2e0e4632d70bd79f846bc

Quel est le meilleur chatbot gratuit en 2022 ?

Next Post
carl raw 8Gdayy2Lhi0 unsplash

Le Baloot, le jeu de cartes le plus populaire d’Arabie Saoudite

Related Posts