TOP 15 des meilleurs moteurs de recherche en 2023

Avatar de Yubigeek
Moteurs de recherche

Dès qu’on parle de moteur de recherche, Google vient immédiatement en tête. Pourtant, il existe d’autres alternatives tout aussi sécurisées et fiables. D’autres sont plus écologiques et plus caritatifs. Découvrez ci-dessous le top 15 des meilleurs moteurs de recherche en 2023 !

Google : le numéro un des moteurs de recherche à l’échelle mondiale

google fr - moteurs de recherche en 2023

Google, ce fameux moteur de recherche américain, reste le leader du marché. Il est même en situation de quasi-monopole étant donné qu’il détient plus de 90% des parts des marchés pour cette année. 

Google est réputé grâce à son design épuré et à la qualité de son algorithme. Il est aussi très facile d’utilisation, donc convient parfaitement à ceux qui découvrent à peine Internet. 

Parfois, Google reçoit des critiques par rapport à l’utilisation des données de ses utilisateurs. Mais c’est un fait qui ne réduit pas sa crédibilité et sa cote de popularité. 

Bing : une étoile montante sur le marché des moteurs de recherche

Microsoft Bing - moteurs de recherche en 2023

Bing devient un concurrent sérieux pour Google puisqu’il est le moteur de recherche par défaut sur les PC Windows. 

Bing a l’avantage d’être plus convivial que ses concurrents. Toutefois, ses fonctionnalités se rapprochent davantage de celles de Google. Il est le préféré des professionnels en référencement naturel. Bing dispose également de plusieurs outils adaptés aux professionnels de la publicité. 

Yahoo : un moteur de recherche avec une grande variété de services en ligne

Yahoo fr - moteurs de recherche en 2023

Yahoo a été créée bien avant Google et il fut un temps où il était le plus utilisé. Au fil du temps, il a traversé bon nombre de péripéties, mais il reste à la troisième place des moteurs de recherche en 2023. 1,29% des requêtes mondiales sont faites sur Yahoo. 

En 2000, Yahoo a tenté de racheter Google, mais cela a échoué. En 2006, il tentait encore de racheter Facebook, mais cela n’a pas abouti. Plus tard, Verizon acquiert ce moteur de recherche pour 4,8 milliards de dollars. 

DuckDuckGo : le référence pour ceux qui tiennent à la sécurité des données

DuckDuckGo - moteurs de recherche en 2023

DuckDuckGo est soucieux de la vie privée de ses utilisateurs. Ainsi, il ne met en place aucun suivi des internautes. Les requêtes de ces derniers ne sont ni enregistrées ni suivies. 

DuckDuckGo est peu connu par le grand public, certes, mais son nombre d’utilisateurs ne cesse d’augmenter depuis sa création en 2008. En 2012, il a enregistré 1 million de recherches quotidiennes. En 2020, le nombre de recherches atteint les 100 millions par jour. 

Baidu : le moteur de recherché le plus prisé en Chine 

Baidu - moteurs de recherche en 2023

Baidu est très populaire dans les pays où Google est interdit. C’est, par exemple, le cas de la Chine, car 70% des internautes chinois utilisent Baidu comme moteur de recherche depuis sa création en 2007. 

Avec Baidu, il est plus facile de censurer des informations compromettantes sur le web. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est le quatrième moteur de recherche le plus populaire à l’échelle mondiale. 

Yandex : le moteur de recherche le plus convoité en Russie

Yandex - moteurs de recherche en 2023

Yandex est un moteur de recherche Russe qui détient actuellement 60% des parts de marché. Il existe depuis 1997, donc bien avant Google. Quant aux fonctionnalités, il propose les mêmes que Google. Les internautes peuvent effectuer des recherches vidéos, mais aussi des recherches par image. 

Yandex permet aussi à ses utilisateurs d’avoir une adresse e-mail. La traduction fait également partie de ses fonctionnalités si vous en avez besoin. 

Naver - moteurs de recherche en 2023

Naver est un moteur de recherche sud-coréen fondé par Lee Hae Jin en 1999. Actuellement, c’est le premier moteur de recherche le plus utilisé en Corée du Sud. D’ailleurs, la société arrive à faire de l’ombre à Google dans ce pays. 

Naver propose une grande variété de services à ses utilisateurs : messagerie instantanée, musique, photos, webtoon, dictionnaires, Naver TV et bien d’autres encore.

Qwant : un moteur de recherche français fiable

Qwant - moteurs de recherche en 2023

Comme DuckDuckGo, Qwant s’engage au respect de la confidentialité. Aucune de vos données personnelles ne sera utilisée par le moteur de recherche. 

Actuellement, Qwant détient 1,03% de part de marché. Il est le cinquième moteur de recherche le plus utilisé en France même si auparavant, il a connu quelques péripéties. On lui a reproché un manque de transparence sur sa relation avec Bing, surtout sur la construction de ses algorithmes. 

StartPage : le moteur de recherche le plus privé 

Startpage - moteurs de recherche en 2023

Protéger la vie privée des utilisateurs est au centre des préoccupations de StartPage. Pour cela, il ne stocke aucune donnée et n’analyse pas le comportement du navigateur pour envoyer des publicités. Il privilégie une connexion chiffrée et l’adresse IP de l’utilisateur n’est pas conservée sur les serveurs du moteur de recherche. 

Pour renforcer la protection des utilisateurs, StartPage interdit l’installation des trackeurs par les tiers. 

WolframAlpha : le moteur de recherche qui à toutes les réponses à toutes les questions

wolfram alpha - moteurs de recherche en 2023

WolframAlpha est qualifié de moteur de recherche intelligent. Cela, car il est en mesure de fournir des résultats à la fois clairs et précis. Son avantage, c’est qu’il est capable de répondre de manière très cohérente à une question complexe. 

Son créateur Stephen Wolfram affirme qu’il a utilisé les algorithmes les plus avancés pour son moteur de recherche. Par conséquent, le moteur de recherche WolframAlpha est en mesure de comprendre les vrais sens des mots. C’est pour cela qu’il peut fournir des informations exactes et fiables. 

Ecosia : le moteur de recherche par excellence pour les écolos

Ecosia - moteurs de recherche en 2023

Il est évident que les recherches sur Internet sont énergivores. C’est pour réduire cet impact négatif que Ecosia vise à rendre les recherches neutres en C02. Il a décidé de financer un programme de plantation d’arbre grâce à chaque recherche effectuée. Un arbre est planté toutes les 45 recherches, et c’est déjà une belle contribution pour préserver l’écosystème. 

Ecosia est en étroite collaboration avec Bing, car c’est ce dernier qui fournit les résultats de recherche. 

Gibiru : un moteur de recherche qui priorise la sécurité des utilisateurs

Gibiru - moteurs de recherche en 2023

Gibiru est un moteur de recherche anonyme qui a été lancé en 2009. Grâce à des serveurs proxy, il différencie votre adresse IP de votre requête. Votre navigation promet d’être fluide et tranquille, car Gibiru ne collecte pas les cookies. 

L’autre atout de Gibiru, c’est qu’il affiche facilement les résultats qui sont censurés sur d’autres moteurs de recherche. A l’instar des autres, il propose un chat IRC anonyme. 

Swisscows : moteur de recherche suisse qui garantit la sécurité des données

swisscows - moteurs de recherche en 2023

Les serveurs de Swisscows sont basés en Suisse, donc ce moteur de recherche est à cheval sur le respect de la confidentialité. Toutes vos données sont hautement protégées ainsi que votre vie privée. 

Ce moteur de recherche utilise un filtre permettant d’exclure les contenus pornographiques et violents. 

Gigablast : le moteur de recherche qui fournit des résultats complets

Gigablast a été créé en 2002 par Matt Wells, un inventeur ambitieux qui visait à indexer le maximum de pages avec le minimum de matériel. On peut dire qu’il a atteint son objectif, puisqu’en 2005, Gigablast a indexé près d’un milliard de pages web. 

C’est un moteur de recherche indépendant, mais ses résultats de recherches sont à la fois complets et personnalisables. 

One Search : le nouveau moteur de recherche de Verizon 

Onesearch - moteurs de recherche en 2023

One Search protège à tout prix vos données et votre vie privée. Il est rémunéré par des revenus publicitaires provenant des mots clés de recherche, mais non pas des cookies. Tout comme Yahoo, One Search est également détenu et exploité par Verizon. 

Bien qu’il soit nouveau sur le marché, il faut admettre que One Search attire de plus en plus d’internautes.  Il attire surtout ceux qui souhaitent sécuriser leurs données pendant la navigation. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Stake

Guide complet pour jouer à Stake en France

Next Post
Comment trouver des billets d’avion moins chers avec un VPN

Comment trouver des billets d’avion moins chers avec un VPN ?

Related Posts