Le prix d’un billet d’avion n’est jamais stable et il varie d’un pays à un autre et d’un site de réservation à un autre. Avec cette inflation assaillante, on se demande tous comment payer son vol moins cher si l’on doit partir en vacances ou en voyage d’affaires. L’utilisation d’un VPN fait partie des astuces pratiques pour trouver un prix jusqu’à 50% moins cher. Mais comment s’y prendre et quel VPN choisir ?
Pourquoi les prix des billets d’avions varient-ils ?
Sachez que les compagnies aériennes utilisent des algorithmes très complexes étant donné qu’elles cherchent plus de bénéfices. Elles se basent sur le taux d’intérêt de ses clients pour établir les critères qui augmenteront les prix des billets. Donc, les billets d’avion vers les destinations les plus convoitées coûtent toujours plus chers.
Parmi les raisons probables qui favorisent l’augmentation des prix des billets d’avion, on peut citer :
- la période de réservation: le prix augmente en période de vacance et pendant la saison touristique
- l’offre et la demande: les billets vers les destinations populaires coûtent plus chers
- le site de votre choix
- le pays depuis lequel vous achetez votre billet
- le type du vol: aller-simple, aller-retour, multi-destinations, etc.
Il est également important de savoir que les compagnies aériennes se servent de votre adresse IP et des cookies pour évaluer l’intérêt que vous portez à un vol. C’est là tout l’intérêt d’utiliser un VPN si vous comptez acheter votre billet de vol moins cher.
Quelques règles de bases pour payer son vol moins cher
L’utilisation d’un VPN est la meilleure solution, certes, mais d’autres alternatives existent. L’astuce est de se montrer plus malin pour payer son billet d’avion moins cher.
La première chose à faire est de s’y prendre à l’avance. Les billets d’avion achetés au dernier moment sont toujours plus coûteux, puisque les compagnies aériennes profitent de l’urgence. L’idéal est de payer le billet de vol plusieurs mois (2 à 3 mois) avant le départ. C’est surtout faisable s’il s’agit d’un voyage bien organisé. En revanche, si vous devez voyager à l’improviste, alors cette option est à bannir. ¨
L’autre astuce pour payer son billet d’avion moins cher, c’est de voyager aux moments où la demande est moins forte. Évitez autant que possible de payer votre billet en plein vacances ou pendant les saisons touristiques. C’est peut-être anodin comme astuce, mais vous pouvez essayer de payer votre billet pendant la nuit. Passez votre réservation entre 2h et 6h du matin, car c’est un créneau plus libre. Quant au jour idéal pour acheter son billet, les spécialistes du voyage conseillent le Jeudi. En début de semaine, beaucoup d’affairistes se déplacent en avion, donc le billet risque d’être plus coûteux. Mais surtout, il faut éviter de payer son billet d’avion le week-end, une période très prisée par les gens pour voyager.
Puis, il est fortement conseillé de vider les cookies de navigation. Autrement, les compagnies aériennes procéderont à une analyse de l’intérêt que vous portez à un vol ou à une destination précise. La solution est de naviguer sur une fenêtre privée ou d’utiliser un VPN payant ou gratuit.
Vous pouvez également procéder à une comparaison afin de choisir la compagnie qui vend ses billets à petit prix. Pour s’y prendre, il suffit d’utiliser les comparateurs de vols. Ils sont nombreux, mais choisissez les plus populaires comme Skyscanner ou Kayak!
Mais la plus prisée des options est l’utilisation d’un VPN afin d’économiser sur le prix des billets d’avion. C’est logique, puisque le VPN vous permet de réserver votre billet depuis un autre pays. Ainsi, il suffit de se situer dans un pays ou le billet coûte moins cher.
Comment utiliser le VPN pour réduire le prix de son billet d’avion ?
Le VPN de votre choix vous permet de changer d’adresse IP et de vous géolocaliser sur le pays de votre choix. Un VPN est simple d’utilisation et l’installation est à la portée de tous.
La première étape est d’installer le VPN en question, ce qui n’a rien de compliqué. Les meilleurs VPN accordent une période d’essai qui s’étend sur 45 jours avant de devenir payants. C’est, par exemple, le cas de Cyberghost et de Nordvpn, les deux géants du marché.
La deuxième étape consiste à choisir et à sélectionner le pays dans lequel le billet d’avion coûte le moins cher. Pour avoir cette information, il est important d’effectuer quelques petites recherches. Dès que vous sélectionnez le pays en question, vous vous y situez automatiquement aux yeux du site. Ainsi, ce dernier pense que vous passez votre réservation et votre achat depuis ce pays. Cela, car l’adresse IP virtuelle fournie par le VPN est localisée dans le pays de votre choix.
Quels pays choisir pour bénéficier d’un billet d’avion moins cher ?
Il n’existe aucune règle de base qui détermine le nom des pays permettant d’acheter son billet d’avion moins cher. L’astuce est de réaliser plusieurs tests et plusieurs comparatifs pour tomber sur le pays idéal. Le choix du pays au sein duquel vous souhaitez vous géolocaliser dépend aussi de votre destination. Il est plus judicieux d’opter pour un pays qui se rapproche de celui que vous comptez visiter.
L’autre astuce importante est d’opter pour le pays disposant d’un faible niveau de vie par rapport à la France. Ainsi, vous aurez la garantie que le prix d’achat sera nettement moins élevé.
Pour ceux qui souhaitent partir en Amérique du Sud, par exemple, il est plus sage de se géolocaliser en Colombie ou bien au Mexique. Si vous choisissez l’Asie comme destination, alors utilisez le VPN pour vous situer en Thaïlande. Bref, il faut se montrer stratégique et réaliste.
Comment bien choisir le VPN à utiliser ?
L’utilisation d’un VPN est le meilleur moyen pour payer son billet d’avion moins cher, mais comment en choisir un ? Il en existe beaucoup sur le marché, donc il est important d’établir un critère de choix pour bénéficier des meilleurs avantages.
Le système de cryptage
La sécurité est d’une importance majeure, donc il est essentiel de vérifier le système de cryptage du VPN. Il faut qu’il soit capable de rendre toutes vos informations inaccessibles. Le VPN qui utilise la norme AES est considéré comme le plus fiable, parce que cette norme de cryptage est celle adoptée par le gouvernement et les forces armées.
Les VPN les plus populaires comme Cyberghost utilisent toujours cette norme pour coder les informations.
La gestion des logs
L’objectif en utilisant un VPN est de garder l’anonymat pendant la navigation. Donc, il faut choisir le VPN qui ne conserve pas vos logs. Cela, car les données collectées permettent aux compagnies aériennes d’analyser vos préférences. C’est exactement la chose qu’on tente d’éviter si l’on veut payer son billet de vol moins cher
La localisation et le nombre de ses serveurs
D’abord, il est essentiel de choisir le VPN qui possède plusieurs serveurs. Mais surtout, il faut que ces serveurs soient bien répartis à travers le monde. Ainsi, vous avez un large choix quant aux pays qui offrent une tarification moins chère pour un billet d’avion.
Cyberghost, par exemple, dispose de 113 emplacements de serveurs qui sont éparpillés dans 91 pays. Cela vous donne l’opportunité de tester plusieurs localisations avant de choisir celle qui répond à votre attente.