Comment utiliser un VPN sur PS4 ou PS5

Comment utiliser un VPN sur PS4 ou PS5

Nous vous proposons quatre méthodes différentes pour utiliser un VPN sur PS4 ou PS5, afin de vous permettre de protéger plus facilement votre vie privée sur votre console de jeux Sony préférée.

À l’heure où les cookies et les algorithmes Internet deviennent de plus en plus envahissants, il est logique que de nombreux fans de PlayStation commencent à se demander comment utiliser un VPN sur la PS4 ou la PS5. Les consoles PlayStation permettant désormais de réaliser de plus en plus d’activités, un VPN pourrait potentiellement préserver la confidentialité d’un grand nombre de vos données – et vous offrir une expérience plus fluide lorsque vous jouez en ligne.

Malheureusement, Sony interdit la distribution d’applications VPN via le PlayStation Store. Il ne suffit donc pas de les télécharger et de les activer, comme c’est le cas sous Windows. Heureusement, il n’est pas complètement impossible de le faire, et c’est pourquoi nous avons créé ce guide sur l’utilisation d’un VPN sur PS4 ou PS5.

Il existe quatre méthodes différentes pour se configurer avec un VPN PS5 ou PS4 et nous les avons toutes détaillées dans ce guide. D’ici peu, vous serez en mesure de profiter de la confidentialité et de la sécurité supplémentaires que les meilleurs services VPN fournissent, tout en accédant à du contenu qui n’est normalement pas disponible dans votre région.

Comment utiliser un VPN sur PS4 ou PS5 avec un Smart DNS

Une façon de configurer l’accès VPN sur votre PlayStation est d’utiliser un Smart DNS. Il s’agit d’un processus relativement simple qui devrait être facile à suivre, même si vous n’êtes pas très calé en technologie.

Cette approche présente toutefois deux inconvénients. Le premier est que tous les fournisseurs de VPN n’offrent pas de fonctionnalité avec cette méthode et le second est qu’elle ne vous donnera que la moitié des avantages du VPN. Si elle vous permet de changer de région et d’accéder à des contenus restreints, elle ne crypte pas vos données. Si le cryptage est essentiel pour vous, jetez un coup d’œil à la méthode suivante ci-dessous.

La première étape consiste à obtenir un DNS intelligent auprès de votre fournisseur VPN afin de l’utiliser avec votre PlayStation. NordVPN, ExpressVPN et Surfshark sont tous connus pour le fournir, mais le processus d’obtention des Smart DNS varie quelque peu d’un fournisseur à l’autre. Connectez-vous à votre compte et vous devriez pouvoir trouver le chemin pour obtenir cette adresse, mais en cas de doute, veuillez contacter l’équipe d’assistance à la clientèle de votre fournisseur et ils vous indiqueront la bonne direction.

Quoi qu’il en soit, une fois que vous l’avez obtenue, voici comment procéder sur une PS4 :

  • Sur l’écran d’accueil de votre console, accédez au menu  » Paramètres « .
  • Choisissez « Réseau ».
  • Allez dans  » Configurer la connexion Internet « , puis choisissez  » LAN  » ou  » Wi-Fi « , selon ce que vous utilisez.
  • Choisissez « Personnalisé
  • Allez dans « Adresse IP » et réglez-la sur « Auto ».
  • Allez à « Hôte DCHP » et réglez-le sur « Ne pas spécifier ».
  • Allez dans « DNS » et réglez-le sur « Manuel », puis entrez l’adresse Smart DNS que vous avez obtenue auprès de votre fournisseur d’accès.
  • Allez dans « Paramètres MUT » et réglez-le sur « Auto ».
  • Allez dans « Serveur proxy » et réglez-le sur « Ne pas utiliser ».
  • Cliquez sur  » Tester la connexion Internet  » pour confirmer que tout s’est déroulé sans problème.

Si vous utilisez une PS5, la procédure est un peu différente. Voici ce que vous devez faire :

  • Allez dans « Paramètres »,
  • Choisissez « Réseau
  • Choisissez à nouveau « Paramètres » dans ce sous-menu.
  • Allez dans « Configurer la connexion Internet » et choisissez LAN ou Wi-Fi selon le cas.
  • Mettez votre connexion en surbrillance et appuyez sur le bouton « Options ».
  • Choisissez « Paramètres avancés ».
  • Réglez « Adresse IP » sur « Auto ».
  • Allez à « Hôte DCHP » et sélectionnez « Ne pas spécifier ».
  • Dans la section relative aux paramètres DNS, sélectionnez « Manuel ».
  • Saisissez maintenant l’adresse Smart DNS que vous avez obtenue auprès de votre fournisseur d’accès.
  • Appuyez sur ‘Next’ (Suivant)
  • Allez à « MUT » et réglez-le sur « Auto ».
  • Allez dans ‘Tester la connexion Internet’ pour confirmer que tout fonctionne correctement.

Comment utiliser un VPN sur PS4 ou PS5 avec un routeur Wi-Fi

En vous connectant via votre routeur, vous pourrez accéder à des contenus exclusifs à certaines régions tout en vous assurant que toutes vos données PlayStation sont cryptées. En fait, il couvre chaque appareil connecté au routeur, ce qui garantit que tout est protégé, mais cela pose aussi des problèmes, comme la déconnexion de votre imprimante sans fil de votre ordinateur portable, par exemple. Si vous souhaitez uniquement connecter votre PlayStation et ne pas toucher aux autres appareils, il vous faut un VPN capable de diviser les tunnels, ce qui vous permet de contrôler chaque connexion.

Étant donné que les VPN nécessitent une bonne quantité de puissance de traitement, la plupart des routeurs ne sont pas compatibles avec le logiciel, même si vous le faites vous-même. Certaines boutiques simplifient les choses en préconfigurant un routeur VPN pour vous – bien que vous deviez vérifier si votre fournisseur d’accès à Internet vous permet d’utiliser votre propre routeur, car certains imposent leurs propres concentrateurs. Vous pouvez également acheter votre propre routeur de jeu et le flasher vous-même avec le micrologiciel DD-WRT ou Tomato, mais sachez que ce processus peut s’avérer compliqué et que vous risquez de faire disjoncter votre appareil si vous vous y prenez mal.

Si cette méthode vous convient, nous vous recommandons de choisir d’abord votre fournisseur de VPN et de vous assurer qu’il est compatible avec votre routeur. Après tout, si les meilleurs VPN gratuits fonctionnent très bien pour votre smartphone et d’autres appareils individuels, les plafonds de données s’avéreraient difficiles à respecter sur plusieurs appareils. Cependant, si ce processus ne fonctionne pas pour vous, consultez vos autres options ci-dessous.

Comment utiliser un VPN sur PS4 ou PS5 avec votre PC

Si vous souhaitez utiliser votre VPN sur votre PlayStation et être sûr que vos données sont cryptées, mais que vous n’avez pas envie d’installer un routeur VPN, la connexion via votre PC peut être la meilleure option. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux ports Ethernet (et de câbles) ou d’un port Ethernet (avec un câble) et d’une connexion Wi-Fi.

Pour vous connecter via votre PC, suivez les étapes suivantes :

  • Assurez-vous que votre VPN est déjà installé et fonctionne sur votre PC
  • Branchez une extrémité d’un câble Ethernet sur votre PC et l’autre extrémité du câble sur votre PlayStation.
  • Allez dans votre Panneau de configuration, puis cliquez sur « Réseau et Internet », suivi de « Centre de réseau et de partage ».
  • Sélectionnez « Modifier les paramètres de l’adaptateur », qui devrait apparaître vers la gauche de l’écran.
  • Vous devriez maintenant voir votre connexion VPN. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et cliquez sur « Propriétés
  • Cliquez sur l’onglet « Partage » et assurez-vous que la case « Autoriser d’autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur » est cochée.
  • Dans le menu déroulant sous « Connexion réseau domestique », cliquez sur votre connexion Internet, qu’il s’agisse d’une connexion Wi-Fi ou d’un second port Ethernet, et cliquez sur « Connexion réseau domestique » :
    • Si vous utilisez une PS4 : allez dans « Paramètres », puis « Paramètres réseau », puis « Configurer la connexion Internet », puis « Utiliser un câble LAN » et enfin choisissez la méthode de connexion « Facile ».
    • Si vous utilisez une PS5 : allez dans « Paramètres », puis « Réseau », puis « Configurer la connexion Internet » et la connexion Ethernet sera automatiquement recherchée.

Sur l’une ou l’autre console, sélectionnez « Ne pas utiliser de serveur proxy » lorsque vous y êtes invité.
Votre PlayStation devrait maintenant être connectée à Internet à l’aide d’un VPN, mais si vous avez des doutes, il peut être utile de tester votre connexion.

Comment utiliser un VPN sur PS4 ou PS5 avec votre Mac

Si vous utilisez un Mac plutôt qu’un PC dans votre installation domestique, vous pouvez faire fonctionner votre VPN pour votre console en suivant une méthode similaire à celle des utilisateurs de PC. Notez que vous aurez besoin d’un port Ethernet et d’un câble pour effectuer cette opération.

Voici la procédure à suivre, étape par étape :

  • Assurez-vous que votre VPN est déjà installé et en cours d’exécution.
  • Branchez une extrémité du câble Ethernet sur votre Mac et l’autre sur votre PlayStation.
  • Cliquez sur « Préférences système », puis sur « Partage » et choisissez « Partage Internet » dans la liste de gauche.
  • Dans le menu déroulant « Partager votre connexion à partir de », cliquez sur « Wi-Fi ».
  • Ensuite, cliquez sur « Ethernet » dans le menu déroulant « Vers les ordinateurs utilisant ».
  • Cochez la case à côté de « Partage Internet » et une icône verte apparaîtra, indiquant que la connexion peut être partagée entre les appareils :
    • Si vous utilisez une PS4 : allez dans « Paramètres », puis « Paramètres réseau », puis « Configurer la connexion Internet », puis « Utiliser un câble LAN » et enfin choisissez la méthode de connexion « Facile ».
    • Si vous utilisez une PS5 : allez dans « Paramètres », puis « Réseau », puis « Configurer la connexion Internet » et la connexion Ethernet sera automatiquement recherchée.

Sur l’une ou l’autre console, sélectionnez « Ne pas utiliser de serveur proxy » lorsque vous y êtes invité.
Votre PlayStation devrait maintenant être connectée à Internet à l’aide d’un VPN, mais si vous avez des doutes, il peut être utile de tester votre connexion.

Nous espérons que ce guide vous aidera à profiter des avantages de votre VPN sur votre PlayStation. Vous pourrez alors vous remettre à profiter des meilleurs jeux PS4 ou des meilleurs jeux PS5, en sachant que vos données sont cryptées et que si un jeu qui vous enthousiasme n’est pas disponible dans votre région, eh bien, vous pourrez désormais le télécharger.

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Logo Netflix

Les Nouveautés Netflix du mois de mai 2023

Next Post
RTBF

Comment regarder RTBF en France ?

Related Posts