Barre de son et haut-parleur de la télévision : quelles sont les meilleures ?

Barre de son et haut-parleur de la télévision : quelles sont les meilleures ?

Les téléviseurs les plus récents sont disponibles dans une gamme de tailles énormes avec une qualité d’image incroyable qui peut apporter l’expérience de l’écran de cinéma dans votre séjour. Mais la technologie supplémentaire nécessaire pour alimenter une image aussi exceptionnelle laisse-t-elle de la place pour l’enceinte standard ? Il semble que, dans la plupart des cas, la réponse à cette question est un oui retentissant.

Les barres de son sont-elles meilleures que les enceintes de télévision ? Une barre de son de haute qualité sera toujours supérieure à un téléviseur de haute qualité en termes de performances audio. Les barres de son de mauvaise qualité peuvent avoir un son pire que celui des enceintes de télévision. Les barres de son sont conçues spécifiquement pour la reproduction du son, offrant un son immersif et un positionnement flexible pour un placement acoustique optimal.

Dans cet article, nous aborderons les problèmes liés aux haut-parleurs intégrés de série des téléviseurs et la façon dont les barres de son peuvent être utilisées pour améliorer la qualité du son et l’expérience d’écoute.

Les problèmes avec les haut-parleurs de la télévision

Les téléviseurs modernes étant plus légers et plus fins que jamais, il semble opportun de se demander si les haut-parleurs intégrés sont aussi efficaces que possible. Les haut-parleurs minces ont du mal à offrir la meilleure qualité sonore.

Bien sûr, des types de transducteurs de haut-parleurs alternatifs tels que l’électrostatique et les magnétostatiques peuvent être construits en finesse, mais ces types de haut-parleurs sont coûteux, fragiles et rarement utilisés dans la conception des haut-parleurs, et encore moins dans des téléviseurs.

Avec un tel éventail d’options audio alternatives sur le marché, il peut être intéressant d’explorer si les haut-parleurs intégrés du téléviseur suffisent ou s’il vaut la peine d’investir dans des haut-parleurs supplémentaires ou même une barre de son.

Les téléviseurs à écran plat sont souvent équipés de petits haut-parleurs, généralement situés en bas de l’écran lui-même. De nombreux écrans n’ont même pas de cadre pour offrir une qualité esthétique optimale. Par conséquent, les haut-parleurs ont tendance à être situés derrière l’écran, dirigés vers le mur ou vers le sol.

Même des haut-parleurs de haute qualité produiront un son terne s’ils sont placés près d’une limite de l’environnement acoustique (et dirigés vers elle). Le placement des enceintes est essentiel pour obtenir un environnement d’écoute optimal. Les téléviseurs sont souvent placés près de limites physiques et leurs haut-parleurs sont dirigés vers l’extérieur de l’auditeur. Cela ne suffit pas.

La taille des haut-parleurs intégrés des téléviseurs pose également un problème. Pour produire efficacement toute la gamme de fréquences de l’audition humaine (20 Hz – 20 000 Hz), des haut-parleurs de tailles différentes sont souvent nécessaires. Quiconque a assisté à un événement musical en direct vous dira que la meilleure qualité de son, et le volume perçu le plus fort, proviennent de haut-parleurs larges et puissants.

C’est la raison pour laquelle, par exemple, de nombreuses enceintes hi-fi haut de gamme sont équipées de woofers, de haut-parleurs de milieu de gamme et de tweeters. Même ces enceintes haut de gamme bénéficient généralement d’un caisson de basse séparé qui produit les fréquences basses. Là encore, les petites enceintes de télévision ne sont pas à la hauteur de la tâche.

Les téléviseurs à l’ancienne offraient suffisamment de place dans leur boîtier pour accueillir des haut-parleurs de taille raisonnable. Bien que les téléviseurs modernes soient considérablement plus grands que leurs homologues plus anciens en termes de taille d’écran, leur minceur et l’absence de cadre signifient qu’il y a peu d’espace pour les haut-parleurs, et ceux qui peuvent être glissés doivent généralement être très minces.

Bien sûr, la technologie audio a également parcouru un long chemin depuis les téléviseurs à tube cathodique et les petits haut-parleurs peuvent avoir un bon son. Mais ce qui est bon est-il vraiment suffisant ? Les enceintes de télévision typiques sont tout à fait capables de reproduire intelligiblement le son des programmes. Cependant, leurs limites en termes de réponse en fréquence, de volume et de directivité laissent à désirer.

Barre de son et haut-parleur de la télévision : quelles sont les meilleures ?

Les petites enceintes sont naturellement incapables d’offrir beaucoup de volume. L’intensité sonore perçue dépend des grandes variations des niveaux de pression acoustique rendues possibles par les grandes excursions des haut-parleurs. Les petites enceintes ne peuvent pas déplacer autant d’air.

Les films et les programmes télévisés sont souvent mixés avec une large gamme dynamique (les parties calmes sont vraiment calmes, et les parties fortes sont très fortes). Dans certains cas, le son produit par la télévision est si faible qu’il peut être difficile d’entendre certaines choses. Ajoutez à cela une concurrence en termes de sons externes, tels que la circulation extérieure ou les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, et les téléspectateurs peuvent rapidement devenir frustrés de ne pas entendre les dialogues significatifs du téléviseur.

L’une des raisons pour lesquelles les fabricants ne reconnaissent pas la nécessité d’améliorer la qualité des haut-parleurs intégrés pourrait être la pléthore de solutions audio alternatives disponibles sur le marché. Les goûts personnels ont également un rôle à jouer. Si certains préfèrent l’expérience cinématographique du son surround avec des caissons de basse supplémentaires, d’autres trouvent qu’une simple barre de son offre un son de qualité sans la complexité d’un câblage supplémentaire.

Caractéristiques de la barre de son

Une barre de son est (généralement) un haut-parleur de meilleure qualité qui se connecte à votre téléviseur pour remplacer les haut-parleurs intégrés. En termes simples, une barre de son est un haut-parleur allongé, généralement long et mince, bien que certains puissent également être relativement épais et volumineux. La diversité des formes et des tailles peut être utile lors de la recherche de la barre de son optimale pour votre téléviseur ou votre pièce.

Sur la longueur de l’enceinte elle-même, différents haut-parleurs sont espacés, offrant une variété de points sonores presque similaires au son surround. Elles contiennent également des amplificateurs intégrés permettant de contrôler chaque enceinte individuellement. Certaines peuvent également être connectées à des enceintes plus petites situées ailleurs dans la pièce pour créer une véritable scène de son surround.

Bien sûr, cela semble contradictoire. Dans la section précédente, j’ai passé de nombreux paragraphes à expliquer à quel point les petites enceintes sont peu performantes en termes de volume sonore et de réponse des basses.

Permettez-moi de commencer par dire que je recommande généralement une paire d’enceintes Hi-Fi stéréo, un système 2.1 (paire stéréo plus caisson de basse) ou un système de son surround plutôt qu’une barre de son. Cependant, les barres de son sont plus économiques et, plus important encore, elles font l’objet de cet article !

Si j’ai mis en garde contre les inconvénients des petites enceintes, j’ai également mentionné les progrès réalisés par la technologie des enceintes. Les barres de son haut de gamme sont souvent conçues avec plusieurs haut-parleurs de haute qualité et des boîtiers à pores complexes pour obtenir une reproduction sonore forte et détaillée. Elles peuvent également être placées loin du téléviseur, loin du mur et orientées vers l’auditeur, ce qui leur permet de mieux s’intégrer à l’environnement acoustique.

Ces attributs peuvent sembler insignifiants, mais ils jouent un rôle essentiel dans l’amélioration des performances des barres de son, en particulier par rapport aux enceintes de télévision intégrées.

Certaines barres de son offrent une connexion filaire, tandis que d’autres offrent la polyvalence supplémentaire de la connexion Bluetooth, ce qui accroît les possibilités de placement idéal. Il n’y a pas non plus de compromis sur le design esthétique, car une barre de son longue et élégante peut compléter le look du téléviseur le plus élégant. Elles peuvent également être fixées au mur si nécessaire (pour des raisons esthétiques plutôt que pour des performances), flottant agréablement sous un téléviseur fixé au mur pour un son et une beauté encore meilleure.

Voici quelques-uns des principaux avantages des barres de son :

  • Rapport qualité-prix
  • Designs modernes
  • Meilleure sortie des basses
  • Facilité d’utilisation (certaines peuvent même être reliées à la télécommande de votre téléviseur)
  • Une variété de formes et de tailles pour s’adapter à votre téléviseur ou à votre séjour
  • Son surround virtuel
  • Taille compacte
  • Peu de fils
  • Possibilité de diffusion via Bluetooth ou Wi-Fi

Une barre de son de qualité surpasse même les haut-parleurs intégrés les plus avancés du téléviseur. Bien sûr, il existe également des barres de son de qualité inférieure qui peuvent même produire une sortie de moindre qualité.

Options alternatives

Il existe de nombreuses façons d’améliorer la qualité des haut-parleurs intégrés de votre téléviseur pour éviter le coût supplémentaire et la complexité de l’ajout d’un système de sonorisation hi-fi. En veillant à ce que le téléviseur soit en position surélevée, par exemple sur un mur ou un support, vous pouvez libérer l’espace sous les haut-parleurs pour obtenir un son de meilleure qualité. De même, augmenter la distance entre le téléviseur et le mur peut également contribuer à améliorer le volume et la qualité de la sortie audio.

Il existe également sur le marché d’excellents téléviseurs déjà équipés de haut-parleurs de haute qualité.

En plus d’une barre de son, des enceintes de bibliothèque peuvent également offrir un son de meilleure qualité que le téléviseur lui-même. Le principal avantage de tous ces haut-parleurs est qu’ils peuvent être disposés de manière à être dirigés vers vous, ce qui permet d’obtenir un effet audio bien plus riche que celui que peut offrir n’importe quel haut-parleur intégré. Un caisson de basse séparé peut également fournir des basses plus profondes que les haut-parleurs du téléviseur, même de qualité supérieure.

Les barres de son sont-elles plus efficaces que les haut-parleurs de la télévision ?

S’il faut noter que certaines barres de son sont plus performantes que d’autres, la majorité d’entre elles surpassent sans aucun doute les enceintes intégrées du téléviseur. Ajoutez à cela des avantages supplémentaires, comme la possibilité de diffuser de la musique ou des podcasts par Wi-Fi ou Bluetooth et de se connecter à d’autres appareils comme les téléphones portables. Il est facile de comprendre pourquoi une barre de son est un excellent investissement pour accompagner un téléviseur moderne à écran plat.

Les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.