Meilleur endroit pour investir de l'argent que vous économisez

Meilleur endroit pour investir de l'argent que vous économisez

Economiser c’est bien, investir c’est mieux. Jouir d’un rythme de vie aisée devient de plus en plus dur de nos jours. Mettre de côté de l’argent chaque mois ne suffit plus pour préparer sa retraite, ni pour assurer l’avenir de ses enfants. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes se dirigent vers l’investissement, avec l’espoir de jours meilleurs. 

Pourquoi les investissements sont populaires ? Que faut-il savoir avant de lancer ? Quels sont les meilleurs investissements ? On vous dit tout !

Pourquoi les investissements sont-ils de plus en plus populaires de nos jours ? 

Les investissements connaissent de plus en plus de succès pour 4 raisons :

  • Les rendements sont plus élevés, comparés à une simple épargne ou de simples économies ;
  • Avoir une meilleure retraite, et même la possibilité de prendre sa retraite plus tôt (à partir de 40 ans, peut-être même avant selon votre retour sur investissement) ;
  • Des avantages fiscaux intéressants (une réduction d'impôt de 18% pour sur les fonds d’investissement de proximité, par exemple) ;
  • Investir permet de lutter contre l’inflation.

La diversité des options est aussi impliquée dans la popularité grandissante des investissements, ainsi que la possibilité de se lancer peu importe son statut social. De nos jours, il n’est plus nécessaire d’avoir de grands moyens financiers pour investir. Cette accessibilité a ouvert les portes aux ménages et aux particuliers.

Que devez-vous savoir avant de commencer ? 

Avant de vous lancer, vous devez déjà faire la différence entre la spéculation, l’épargne et l’investissement. 

La spéculation, dans un premier temps, est connue pour son retour sur investissement sur le court terme. Les risques de perte sont également très élevés, comparés à ceux qu’on rencontre suite à un investissement traditionnel. 

L’épargne, quant à elle, représente la mobilisation d’une somme précise d’argent, prélevée généralement à partir de votre salaire. Cette dernière sera soit conservée dans un compte courant, ou utilisée à court terme pour pallier des imprévus ou des besoins particuliers (voyages, achat d’un bien, etc.).

L’investissement, enfin, est la fructification de cette épargne et l’augmentation de sa valeur initiale. Ses résultats et ses avantages misent beaucoup plus sur le long terme.

Évidemment, l’investissement n’a pas que des avantages et il est également nécessaire de prendre conscience des risques.

La perte de capital est le risque le plus logique et le plus important à rappeler. Investir des fonds n’est pas une formule gagnante à tous les coups. Il faut bien étudier le marché dans lequel vous vous lancez, et vous assurer d’avoir les bons outils. L’endettement vient comme une suite logique à la perte de fonds. Veillez à n'investir que des sommes qui ne sont pas destinées à vos besoins vitaux. 

Meilleurs marchés pour investir de l'argent 

Les marchés financiers sont nombreux et parfois assez compliqués à comprendre. Nous vous présentons le top 3 des meilleurs investissements pour vous.

Immobilier

Investir dans l’immobilier peut être très rentable. En France, ce marché a connu une hausse 6.4% entre 2019 et 2020, en région parisienne. Malgré la crise sanitaire, le marché de l’immobilier reste une valeur sûre. 

L’immobilier locatif, plus précisément, représente un avantage fiscal important, en plus d’une rentrée d’argent régulière. L’application de la loi Pinel se fait selon la durée de location de votre bien : 

  • 12 % du prix du logement - 6 ans de location ;
  • 18 % du prix du logement - 9 ans de location ;
  • 21 % du prix du logement  - 12 ans de location.

Vous n’avez pas forcément besoin d’avoir une grande somme pour investir dans l’immobilier. Un salaire stable vous permet de bénéficier d’un crédit immobilier, et ainsi de potentiellement profiter d’un effet de levier important.

Dépôt à terme

Un dépôt à terme représente l’ouverture d’un compte bloqué avec une somme précise, qui ne pourra pas être touché avant la fin du contrat. A termes, le souscripteur pourra récupérer les fonds placés, en plus des intérêts accumulés. 

Il est tout de même important de noter que ces intérêts sont soumis à une fiscalité sévère, s'élevant jusqu’à un prélèvement de 30%.

Marché de la crypto

En 2021, la capitalisation boursière dépasse la barre des 1500 milliards. De plus en plus d’investisseurs, confirmés ou débutants, se dirigent vers ce marché à cause de son grand potentiel. 

Avant de vous lancer dans le trading de crypto-monnaies, songez à trouver le bon courtier. De nombreux brokers sont disponibles sur le marché, tels que eToro, Avatrade, Admirals, etc. 

Même si les cryptos ont connu une baisse importante au début de la pandémie, elles se sont bien rattrapées fin 2020/début 2021.

Acheter des bitcoins n’est plus la seule option. D’autres devises cryptées ont rejoint la partie, toutes aussi intéressantes. Parmi les cryptos les plus prometteuses, vous pouvez notamment retrouver :

  • Ethereum (ETH) : avec une capitalisation boursière de près de 339 000 millards de dollars.
  • Doge Coin (DOGE) : 84 828 milliards de dollars.
  • Ripple (XRP) : 70 530 milliards de dollars.
  • Litecoin (LTC) : 22 858 milliards de dollars.

Conclusion 

L’investissement n’est pas une décision à prendre sur un coup de tête. Avant de se lancer, il faut toujours se poser les bonnes questions, et peser le pour et le contre de l’investissement de fonds. Si vous n’avez pas beaucoup de moyens, et que vous souhaitez allier investissement et épargne, le dépôt à terme est la meilleure solution. Vous mettez une somme de côté, que vous pourrez récupérer à la fin de votre contrat pour le côté épargne, et vous jouissez de taux d’intérêts avantageux pour le côté investissement. 

L’immobilier est une bonne option pour les personnes souhaitant bénéficier d’une certaine stabilité et de revenus réguliers. Les cryptos, quant à elles, sont la véritable mine d’or de l’investissement moderne. Il faut néanmoins prendre le temps de s’initier au trading avant de se lancer complètement. 

Et vous, que pensez-vous de l’investissement ? Dites-nous tout en commentaire.

Commenter cet article