Tout savoir concernant la légalité de l’IPTV en France

Avatar de Yubigeek
Légalité IPTV

L’émergence de l’IPTV révolutionne le monde de la télévision. L’époque de la télévision hertzienne ou satellite est presque révolue. L’IPTV gagne du terrain surtout depuis que les systèmes de streaming et de diffusion Internet sont populaires. Que faut-il savoir sur l’IPTV et sa légalité en France ? 

L’IPTV, c’est quoi exactement ?

L’IPTV est l’acronyme de Internet Protocol Television. Il s’agit donc d’un système qui permet d’accéder aux chaînes de télévision en utilisant le signal Internet. Ainsi, l’utilisateur a accès aux chaînes grâce à sa connexion Internet. La télévision traditionnelle, quant à elle, transmet le signal par câble ou par des antennes satellites. 

La VOD ou Video On Demand (vidéo à la demande) est, par exemple, un concept qui se base sur le système d’IPTV. En accédant à Netflix, Prime Video ou RMC sport,vous utilisez déjà l’IPTV sans le savoir.

Si l’IPTV est de plus en plus populaire en France, c’est parce qu’il donne accès à n’importe quel contenu. Il suffit d’avoir un bon débit de connexion Internet et d’un support connecté : tablette, Smartphone, Smart TV ou PC. 

Quelles sont les différentes versions de l’IPTV ?

Pour comprendre son fonctionnement et sa légalité, il faut d’abord savoir que l’IPTV existe en trois versions. Ces trois formes sont plus ou moins similaires même si chacune d’entre elles a ses propres avantages et particularités. 

VOD ou vidéo à la demande

Son principe est simple : l’utilisateur reçoit de la vidéo à chaque fois qu’il en demande. Ainsi, tous les sites de streaming de films ou de séries sont qualifiés comme des fournisseurs de VOD. Il en existe beaucoup mais les plus connus restent Netflix, Prime Video, Apple TV, Canal+, Disney+ et bien d’autres encore. 

Les sites de streaming qui fournissent de VOD fonctionnent souvent sous forme d’abonnement. On parle dans ce cas d’un SVOD ou Subscription Video On Demand.  Grâce à l’abonnement, les téléspectateurs ont un accès illimité au catalogue complet de toute une plateforme. L’autre option est de bénéficier du contenu en location ou en achat. Les conditions de location et d’achat dépendent de chaque fournisseur. Mais le client choisit en fonction de ses besoins et de ses attentes. Si vous souhaitez accéder à des contenus illimités et plus diversifiés, l’idéal est de souscrire à un abonnement. 

L’avantage avec la vidéo en demande, c’est que les téléspectateurs décident pleinement de ce qu’ils souhaitent regarder sur leur écran. 

L’IPTV en direct

L’IPTV en direct est quasi similaire à la télévision classique. Les programmes de votre choix sont disponibles sur Internet au moment où ils sont diffusés à la télé. L’IPTV en direct est très prisé par les fans de sports, car il leur permet de suivre tous les évènements sportifs de manière plus moderne et plus fluide. 

Cela dit, l’IPTV a connu un développement considérable grâce à la diffusion des évènements sportifs. Beaucoup d’abonnements sportifs ont vu le jour et vous connaissez sûrement les plus célèbres comme BeiN et RMC Sport. 

La télévision de rattrapage

La télévision de rattrapage ou Replay TV permet de voir les émissions en différé. Cela signifie que le programme reste disponible pendant plusieurs jours après la première diffusion. Toutefois, la rediffusion reste disponible durant une période limitée. Une fois ce délai écoulé, le contenu devient inaccessible ou payant. C’est cette durée de conservation de contenu qui différencie la Replay TV de la VOD. 

La télévision de rattrapage donne aux téléspectateurs l’occasion de profiter des programmes qu’ils ont ratés. 

Qu’en est-il du fonctionnement de l’IPTV ?

L’utilisation d’un décodeur TV est indispensable pour profiter de l’IPTV. Ce décodeur est généralement fourni par l’opérateur auprès duquel vous vous êtes abonnés (SFR, Orange, Bouygues). 

Le décodeur en question doit être connecté au box et à la télévision. C’est cette connexion qui crée un réseau privé reliant vos appareils à ceux de l’opérateur. Internet transmet ensuite le contenu de la télévision grâce à ce réseau privé. 

Pour que le flux des vidéos soit optimal, il faut que l’opérateur alloue une bande passante suffisante. Le décodeur IPTV permet aussi de stocker et d’enregistrer différents programmes TV sur sa propre mémoire. 

Quelles sont les différences entre un abonnement IPTV légal et illégal 

La question sur la légalité de l’IPTV ne cesse de se poser et c’est une zone d’ombre que les téléspectateurs souhaitent éclaircir avant de s’abonner. 

A propos de l’abonnement IPTV légal 

Quand les abonnements IPTV disposent de droits de diffusion de contenu sur Internet, ils sont légaux. Cela signifie qu’ils respectent pleinement les droits d’auteurs. 

Toutes les grandes plateformes de renom proposent sûrement des abonnements IPTV légaux : Molotov, Amazon Prime Video, Disney+, Netlfix, RMC Sport, BeIN Sports, etc. L’accès à toutes ces plateformes est payant. 

A propos de l’abonnement IPTV illégal 

Quand les abonnements IPTV ne disposent d’aucune autorisation de diffusion de contenus multimédia sur Internet, ils sont illégaux. 

L’utilisation d’un tel abonnement peut engendrer des conséquences graves commençant par un avertissement. Ensuite, la sanction peut s’aggraver avec une amende. Si l’utilisation illégale persiste, la sanction peut même aller jusqu’à un emprisonnement de 3 ans. 

Pourquoi choisir l’IPTV ?

Quels sont les avantages d’utiliser l’abonnement IPTV ? Qu’est-ce qu’il a de plus à offrir que les autres moyens de diffusion ? 

En choisissant un abonnement IPTV légal, sachez que vous bénéficiez d’une installation facile. Aucun équipement n’est requis et l’installation prend peu de temps. Mais l’un des grands avantages est le fait de pouvoir profiter de la télé à la demande. Avec l’IPTV, il est possible de regarder tout ce que l’on veut et ce, à tout moment. 

L’abonnement IPTV est également disponible avec plusieurs plateformes (tablette, Smartphone, Smart TV). S’ajoute à cela un rapport qualité- prix très avantageux. L’abonnement mensuel ou annuel donne accès à un catalogue bien fourni et illimité. 

L’IPTV met à la disposition des utilisateurs plusieurs autres fonctionnalités supplémentaires très intéressantes. Ce qui rend l’expérience utilisateur plus fun et plus complète. Avec l’IPTV, la bande passante est automatiquement optimisée. Cela, car il diffuse uniquement les programmes demandés par les utilisateurs. Cela permet de libérer considérablement la bande passante pour avoir un flux satisfaisant. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire
Previous Post
Logiciels malveillantes

Les différentes catégories de logiciels malveillants

Next Post
Prime Video

20 séries incontournables à voir sur Amazon Prime Video

Related Posts