• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.

Investir dans les métaux précieux : pourquoi et comment

Investir dans les métaux précieux : pourquoi et comment

Les métaux précieux sont considérés aujourd’hui comme des valeurs refuges. Ils sont donc sollicités par des milliers de gens pour placer leur épargne à long terme. C’est en effet un moyen d’investissement sûr et rentable qui protège les investisseurs des risques d'inflation. Si vous voulez vous positionner, découvrez dans cet article la meilleure façon d’investir dans les métaux précieux. 

Acheter des métaux précieux  

Investir dans les métaux précieux est l’un des meilleurs moyens pour protéger son patrimoine en cas de crise économique. En effet, l’or s’est déjà imposé en tant que protecteur contre la destruction de valeur. Les experts prévoient d’ailleurs que dans une dizaine d'années, sa valeur devrait augmenter. Alors, même si vous prenez ne serait-ce qu’un lingot d or 10g, vous êtes sûr que sa valeur sera plus élevée que son coût actuel. 

En dehors de l’or, vous pouvez également investir dans les métaux comme l’argent. Ce dernier est également sous-évalué, mais utilisé dans beaucoup de produits et applications industrielles. Les métaux précieux sont des actifs liquides et tangibles qui ne sont adossés à aucune forme de dette ou à la responsabilité d’un tiers.

Étudier le marché avant d’investir 

Comme dans tout investissement, il faut préalablement étudier toutes les opportunités qu'offre le marché des métaux précieux. Il en existe beaucoup d'autres, bien que l’or et l’argent soient les plus célèbres. On peut citer par exemple :

  • la platine qui est généralement utilisée pour la fabrication des équipements médicaux, les pièces d’ordinateur ou d’automobile
  • le palladium qu’on utilise dans la fabrication des applications industrielles, de convertisseurs catalytiques, etc...

Même s’ils sont moins connus, ce sont de véritables supports d’investissement. De plus, leurs valeurs augmenteront comme tous les autres métaux d’ici à quelques années. 

Choisir une bonne méthode d’investissement

Une fois l’étude du marché terminée, vous devez trouver un bon courtier. Ce dernier sera le facilitateur qui vous donnera accès à vos supports d’investissement. En tant que professionnel, il se chargera de vous donner les meilleurs conseils pour pouvoir optimiser vos placements. C’est pourquoi il est conseillé de passer par un expert pour accéder au monde fermé des métaux précieux. Ce qu’il faut, c’est d’abord ouvrir un compte auprès d’un courtier. Ensuite, acheter vos matières premières auprès des entreprises ayant une bonne moralité et des antécédents de réussite. 

Par ailleurs, vous devez suivre votre patrimoine lorsque vous investissez dans des actions d’entreprises minières, des contrats sur l’or ou l’argent, des trackers, ou des métaux précieux. C’est le moyen pour tirer profit de votre investissement. Notons qu’en plus du courtier, vous auriez peut-être besoin d’un conseiller financier. Ce dernier s’occupera essentiellement d’ajuster votre investissement. 

Stocker les métaux précieux  

Pour conserver vos métaux précieux sur le long terme, privilégiez un minimum de sécurité et de liquidité. Soit vous louez un coffre, soit vous les conservez à domicile. La dernière option est plus facile, mais vous expose au risque de vol. C’est pourquoi la location de coffre est plus recommandée. Généralement, les services bancaires proposent ce type de service.

Commenter cet article