• Résultats de recherche
  • Astuce : touchez "entrer" pour voir plus de résultat.

Les troubles d’anxiété liés aux réseaux sociaux : que faire ?

Maxence Rose
Les troubles d’anxiété liés aux réseaux sociaux : que faire ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une réelle source d’anxiété chez certaines personnes : entre la nécessité de faire bonne apparence, les rumeurs et autres soucis liés à l’exposition au public de photos, certaines personnes trouvent cet environnement très stressant, et développent des troubles d’anxiété. Comment y remédier ? Quelles astuces mettre en place ? Voici quelques réponses dans notre article.  

Les réseaux sociaux, une source d’angoisse permanente  

Si les réseaux sociaux sont avant tout un mode de communication entre individus, faits pour rapprocher les personnes, il s’avère que les conséquences de tels réseaux peuvent être plus négatives que bénéfiques. Selon une étude menée en 2019, les réseaux sociaux seraient à l’origine de nombreux maux graves, y compris la dépression et les envies suicidaires. D’autres personnes se disent anxieuses à l’idée d’ouvrir leurs réseaux sociaux. Comment expliquer de tels problèmes ?  

Si les réseaux sociaux ont tendance à montrer une image toute rose de la vie, cela cache des réalités bien différentes : sentiment d’infériorité, agressivité, cyber harcèlement, les sources d’angoisse sont nombreuses. Selon la même étude de 2019, 38% des utilisateurs réguliers des réseaux sociaux se disent « malades » à chaque fois qu’ils se connectent. Mais pourquoi ne stoppent-ils pas leurs réseaux sociaux ? Pourquoi cette angoisse se transforme en véritable trouble d’anxiété ?  

Les options pour lutter contre les troubles d’anxiété  

Les troubles d’anxiété se manifestent lorsqu’une personne ressent trop de pensées et d’émotions anxieuses, qu’il s’agisse de peurs, d’appréhensions ou d’inquiétudes. Cela génère un sentiment de mal-être qui s’accroit si la cause n’est pas traitée à la racine. Parfois, ce trouble d’anxiété n’a pas de cause précise : ce sont les réseaux sociaux, dans leur ensemble. Dans ce cas, il faut savoir choisir le bon traitement pour lutter contre ces troubles d’anxiété.  

Par exemple, de plus en plus de personnes anxieuses optent pour des traitements de médecine alternative, notamment axée sur la phytothérapie ou l’aromathérapie. Cela leur permet de reprendre le contrôle de leurs émotions, en favorisant un environnement calme, apaisant et propice à la confiance en soi. Vous trouverez ce type de produits sur https://www.cibdol.fr, un site spécialisé dans les soins à base de CBD pour lutter contre le stress ou l’angoisse. Vous y trouverez notamment des huiles, des gélules ou encore, des crèmes pour prendre soin de soi au quotidien.  

Astuces au quotidien pour mieux gérer le rapport aux réseaux sociaux  

S’il serait plus simple de vous conseiller d’arrêter de consulter vos réseaux sociaux, il est compréhensible que la tentation soit plus forte. Pour éviter d’accentuer votre trouble d’anxiété, il faudrait alors mettre en place certaines pratiques pour mieux gérer votre rapport aux réseaux sociaux. Par exemple, ne suivez que des comptes qui vous font sentir bien : vous n’avez pas besoin de suivre un influenceur ou une personne célèbre juste pour cette raison, vous devez apprécier le contenu posté au quotidien.  

Ensuite, évitez d’ouvrir les demandes de contact de personnes que vous ne connaissez pas. Si beaucoup cherchent simplement à vous vendre une prestation, d’autres personnes peuvent être mal intentionnées et vous faire ressentir de la gêne. N’acceptez que les personnes de votre entourage ou bien celles que vous connaissez. Enfin, n’oubliez pas une chose : votre bonheur vous appartient, et vous êtes la seule personne à savoir où le trouver. Les réseaux sociaux ne pourront jamais dire le contraire. Rassurez-vous au quotidien avec ce type d’affirmation positive !

Commenter cet article