FTX et Binance : les informations à ne pas manquer

Avatar de Maxence Rose
pexels jonathan borba 14354107

Binance met à terre FTX

Internet regorge de nombreuses opportunités que ce soit pour ceux qui recherchent les meilleurs bonus des casinos en ligne francophones ou ceux qui veulent investir dans les cryptomonnaies. Toutefois, il faut toujours parer à toute éventualité. Même les grandes entités ne sont pas à l’abris, comme le cas de FTX.

Binance à sauver FTX

Dans le monde de la cryptomonnaie, FTX se trouve parmi les grands rivaux de la plateforme Binance. Pourtant, face à la difficulté rencontrée par FTX.com, le PDG de Binance, Changpeng Zhao, avait annoncé le mardi 8 novembre son intention d’achat de FTX par une offre non contraignante. L’objectif est de protéger les utilisateurs en couvrant la pénurie de liquidités et de rouvrir les retraits. Cependant, mercredi 9 novembre, Binance annonce sur Twitter que la plateforme de cryptomonnaie renonce à l’achat de FTX. Dans un communiqué, Binance affirme vouloir aider les clients FTX, mais la situation de FTX ne lui permet pas d’apporter son secours.

En effet, selon les résultats d’un audit sur les comptes de l’exchange, mais également les informations de presse apparues, FTX fait mauvaise gestion des fonds de ses clients. De plus, la plateforme est sous enquête des autorités américaines. À l’heure actuelle, l’avenir de FTX et de son PDG Sam Bankman-Fried est totalement confus. En effet, pour pouvoir se redresser et couvrir la pénurie de liquidités, la plateforme d’exchange FTX a besoin de plus de 8 milliards de dollars. Product Owner Tony Sloterman a déclaré “on ne sait jamais ce que demain, il faut toujours prévoir toutes les éventualités”.

Dégradation de la situation de FTX en quelques jours

Encore récemment, l’exchange FTX figurait parmi les meilleures plateformes de trading. Seulement en janvier 2022, lors de sa dernière levée de fonds, FTX pesait 32 milliards USD. D’un autre côté, Sam Bankman-Fried, son fondateur, est une personnalité importante dans l’univers de la cryptomonnaie.

Mais des doutes se sont installés sur les comptes de la plateforme, mais également sur la relation entre FTX et Alemada. En effet, FTX aurait détourné plus de 10 milliards de dollars dans le but de redresser la société Alemada Research. Toutefois, cette dernière les a perdus.

Face aux différentes critiques, le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, voulait calmer les esprits en qualifiant les accusations de rumeurs non fondées. De plus, le lundi 7 novembre, il a encore déclaré sur Twitter que la plateforme FTX allait bien. Cependant, les doutes des clients ont amené à un retrait massif des fonds sur la plateforme, causant ainsi l’insolvabilité de l’exchange.

Sur sa page d’aide, FTX prévenait ses clients sur son incapacité de traiter les retraits. La plateforme jugeait ainsi bon de dissuader les investisseurs de faire des dépôts.

L’effondrement de FTX aura un impact sur le secteur

Suite à la résignation de Binance au rachat de la plateforme d’exchange FTX, l’effondrement de cette dernière est quasiment inévitable. Actuellement, une enquête est menée sur FTX, mais également sur son PDG.

Dans tous les cas, la chute de FTX aura certainement un impact sur l’intégralité du monde de la cryptomonnaie. À l’instar de Bitcoin, sa valeur a chuté sous les 16 000 USD mercredi. Toutefois, en analysant l’envergure de la faillite, les experts sont plutôt optimistes à l’idée que la situation n’est pas aussi grave que l’effondrement de Luna dernièrement.

Cependant, cette chute tragique de TFX sonne l’alerte chez les régulateurs. Ainsi, d’autres plateformes de cryptomonnaies telles que Kraken, OKX ou Binance peuvent être enquêtées sur leurs garanties, mais aussi leur situation financière.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post
caspar camille rubin DrL cwqD6tM unsplash

StreamVox.io, l’outil clé pour réussir son live Twitch

Next Post
les drones de plus en plus utilises dans l industrie

Les drones, de plus en plus utilisés dans l’industrie

Related Posts